Merci, j’ai créé un ticket. Je comprends ce que ça peut occasionner derrière et c’est top d’avoir des développeurs ouverts comme ça et compétents…
Après, peut-être qu’il serait aussi possible de gérer cette fonctionnalité en utilisant les Scripts ou les Scènes ? Ce sont des fonctionnalités que je n’ai pas encore utilisées dans HA.
Est-ce que quelqu’un a une réponse sur l’absence du mode « Away » sur la carte simple-thermostat ?
Multiple windows entries · Issue #105 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub. Vous pouvez voter pour si ça vous intéresse.
A la réflexion ca peut m’intéresser aussi à termes. J’ai un a priori positif.
mais …
- je vais forcément limiter le nombre car à la saisie c’est pénible si c’est illimité. Disons 3 max,
- dès que UN capteur sera ouvert ça va couper le VTherm. Je pense pas que ca fasse sens de couper si 2 sur 3 ou si les 3 sont ouvertes par exemple. Dès qu’une ouverte, je coupe.
Ce qui du coup me faire dire qu’il suffit de faire un template sensor qui fait un ou sur les n fenêtres (du coup non limité), mettre ce template sensor en entrée du VTherm et ça fait le taf. Ce serait plus souple car le nombre de fenêtre n’est pas limité, tu pourrais gérer des cas particuliers (si 2 fenêtres sur 3 sont ouvertes, …).
Donc pas sur que ce soit une bonne idée de le faire. Votre avis ?
En VTherm AWAY n’est pas un mode (ni un preset). C’est géré en interne et plus visible dans la card.
Donc c’est normal. Tu as un attribut « isAbsent » qui te permet de savoir dans quel « mode » est le VTHerm.
Ok merci. Je m’en contenterai…c’est pas un gros sujet vu que je vais le gérer en centralisé (c’est à dire que ça concernera tous les thermostats).
Je vais regarder pour le Template sensor. Ca me fait un sensor par pièce qui prendrait en compte la condition « fenêtre ouverte dans le pièce » OU « aération de la maison ». C’est tout à fait jouable.
ca a etait fermé par une personne
L’issue Multiple windows entries · Issue #105 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub est bien ouverte.
au temps pour moi j’ai vote
Merci pour ta réponse Jean-Marc.
Pour le sujet des fenêtres j’ai moi aussi 3 fenêtres entre ma cuisine, salle et salon avec un thermostat qui pilote le plancher chauffant des 3 pièces qui sont toute ouverte donc un L chez moi.
J’allais commencer à créer ce thermostat et je partais sur la création d’un groupe de mes 3 capteurs pour n’en faire qu’un comme je l’ai fait pour fermer tout mes volets et c’est de base dans HA suite sur le plugin je mets le capteur fenêtre groupe.
Après j’ai pas encore fait c’est peut être pas réalisable avec ce type de capteur. Je vais mis mettre.
Hello @sebr ,
Tu as raison la façon la plus simple, c’est de faire un group de binary sensor comme tu as fait. Ce sera forcément un « ou » entre tes entités (si a ou b ou c est ouvert, le groupe est ouvert). J’espère que VTherm permet la saisie de group de binary_sensor, sinon je ferai la modif c’est simple.
Si on veut faire des choses plus complexes, il faut passer par un template sensor qui pourrait ressembler à ça:
Dans templates.yaml
inclut dans configuration.yaml
avec la ligne: template: !include templates.yaml
- binary_sensor:
- name: fenetres salon
unique_id: fenetre_salon
state: "{{is_state('binary_sensor.fenetre_salon_1', 'on') or is_state('binary_sensor.fenetre_salon_1', 'on') or .... }}" <---- vous mettez ici la règle que vous voulez
device_class: window
Ca devrait marcher et être intégré facilement dans VTherm.
Bon en créer un groupe binary comme j’ai fait c’est bien vu quand on créer un thermostat avec ton plugin. Pour moi il n’est donc pas utile d’ajouter cela à ton plugin.
Et ca fonctionne une fois le thermostat créé.
Jean-Marc serais-tu me dire pourquoi j’ai les textes en anglais sur simple thermostat ? Je vois que sur tes captures c’est en Français.
Autre question si je modifi ici la température d’un preset c’est pris en compte par ton plugin ?
Merci
Ça se modifie dans le fichier de configuration de la carte en insérant une propriété name de mémoire. Je vérifie demain.
C’est pas en Français chez moi :
Cool ! Ca me parait le plus souple en effet.
Voici la carte chez moi :
Et le code correspondant :
type: custom:simple-thermostat
entity: climate.thermostat_bureau
style: |
ha-card {
--st-font-size-xl: 35px;
}
sensors:
- entity: sensor.temperature_bureau
icon: mdi:thermometer
name: Température
- entity: sensor.humidity_bureau
icon: mdi:water-percent
name: Humidité
header:
name: Bureau
icon:
idle: mdi:pause-circle-outline
'off': mdi:close-circle-outline
heating: mdi:fire
hide:
temperature: true
state: true
layout:
mode:
headings: false
names: true
icons: true
step: row
step_size: '0.5'
decimals: '1'
control:
hvac:
heat:
icon: mdi:radiator
name: null
'off':
icon: mdi:radiator-off
name: null
preset:
_hide_when_off: true
home: false
activity: false
none: false
away:
icon: mdi:home-export-outline
name: Absence
eco:
icon: mdi:leaf
name: Eco
comfort:
icon: mdi:home-account
name: Confort
boost:
icon: mdi:thermometer-plus
name: Boost
sleep: false
C’est dans la partie preset:
que l’on peut définir un nom personnalisé pour chaque valeur grâce à l’attribut name:
Je n’ai pas encore activé les entités de consommation car je n’arrive pas à récupérer la puissance de mon Lixee ZLinkee TIC.
Merci Kriss pour ton code.
J’ai un souci je vois que le suis toujours en délestage détecté je n’avais pas vu cela avant. Pour cela j’ai mis mes 2 entités de consommation en temps réel et l’abonnement souscrit. C’est un ESP8266 connecté à mon linky qui me remonte les infos. Vous penser que cela fonctionne mal pour que ça reste dans cette état ? Merci
Bon je pense que c’est parce que je ne suis pas en Kw ou w.
Vous utilisé quoi pour cela ? J’ai 2 ESP8266, un avec pince ampèremétrique j’ai bien une remontée en Watt mais je n’ai pas la puissance max de mon compteur.
Le second qui est sur le téléinfo mais me remonte les valeurs en Ampère donc je n’ai rien pour la puissance total.