Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Elle est intégrée dans Home assistant. La question est puis-je piloter ma PAC avec HA ? si oui, comment ? en déclenchant les heures de chauffage juste ? ou en pilotant sur la température en plus (régulation) ?
Merci de vos réponses.
Cdlt

Hello @windo31,

Désolé mais tes réponses ne sont pas super claires. @Nico61 te demande si tu peux piloter ta PAC avec HA et tu commences par répondre non :

Puis juste après tu dis :

Puis cette question

Si elle est intégrée dans HA, je dirais oui du coup.

Essaye d’expliquer mieux ou tu en es et ce que tu veux faire.

La première chose est de pouvoir piloter ta PAC depuis Home Assistant à travers une entité de type climate (c’est certainement comme ça avec ta PAC air/air). Tant que ça ce n’est pas bon, on ne peut rien faire pour toi.

Bonjour,

Pour ma part, je peux piloter ma PAC Atlantic extensa duo via HA à travers mon bsblan ou cozytouch.
J’ai essayé le thermostat versatile, merci pour ce beau travail mais je ne trouve pas mon bonheur entre la gestion des modes confort et éco.
La PAC atlantic à 2 sensors différents créé par le bsblan en MQTT pour les consignes confort et éco.

image

Pour le climate, pas de soucis pour passer en confort et éco et récupérer la valeur du thermostat de cette zone.

Dont si je suis en éco, il affiche et régule via la consigne confort qui a été paramétré comme référence.
Je n’arrive pas à comprendre comment m’en sortir que ce soit avec ce thermostat, le générique HA. Le seul moyen que j’ai trouvé est de créér 2 thermostats : un éco et un confort mais comment arrêter le confort quand je passe en éco pour que ce soit lui qui pilote ?
Sur cet exemple, je suis avec les thermostats créér en mqtt via mon bsblan mais le problème est le même quelque soit les thermostats.
image
image

Code thermostat

`############################################################

CLIMATE

############################################################

• climate:
    • name: « Thermostat radiateur »
      unique_id: bsb_lan_climate_radiateur
      payload_on: 1
      payload_off: 0
      modes:

• auto
      • heat
      • cool
      • « off »
        mode_state_topic: « BSB-LAN/700 »
        mode_state_template: >-
        {% set values = { ‹ 0 - Mode protection ›:‹ off ›, ‹ 1 - Automatique ›:‹ auto ›, ‹ 2 - Réduit ›:‹ cool ›, ‹ 3 - Confort ›:‹ heat ›} %}
        {{ values[value] if value in values.keys() else ‹ off › }}
        mode_command_topic: « BSB-LAN »
        mode_command_template: >-
        {% set values = { ‹ off ›:‹ S700=0 ›, ‹ auto ›:‹ S700=1 ›, ‹ cool ›:‹ S700=2 ›, ‹ heat ›:‹ S700=3 ›} %}
        {{ values[value] if value in values.keys() else ‹ 0 › }}
        current_temperature_topic: « BSB-LAN/8740 »
        min_temp: 17
        max_temp: 22
        temp_step: 0.5
        temperature_state_topic: « BSB-LAN/710 »
        temperature_command_topic: « BSB-LAN »
        temperature_command_template: « {{‹ S710= ›+ (value| string)}} »
        device:
        name: « BSBLAN »
        configuration_url: « http://192.168.1.130 »
        identifiers: « ESP32BSBLAN »
        model: « ESP32dev »
        manufacturer: « Espressif »
    • name: « Thermostat radiateur mode eco »
      unique_id: bsb_lan_climate_radiateur_eco
      payload_on: 1
      payload_off: 0
      modes:

• auto
      • heat
      • cool
      • « off »
        mode_state_topic: « BSB-LAN/700 »
        mode_state_template: >-
        {% set values = { ‹ 0 - Mode protection ›:‹ off ›, ‹ 1 - Automatique ›:‹ auto ›, ‹ 2 - Réduit ›:‹ cool ›, ‹ 3 - Confort ›:‹ heat ›} %}
        {{ values[value] if value in values.keys() else ‹ off › }}
        mode_command_topic: « BSB-LAN »
        mode_command_template: >-
        {% set values = { ‹ off ›:‹ S700=0 ›, ‹ auto ›:‹ S700=1 ›, ‹ cool ›:‹ S700=2 ›, ‹ heat ›:‹ S700=3 ›} %}
        {{ values[value] if value in values.keys() else ‹ 0 › }}
        current_temperature_topic: « BSB-LAN/8740 »
        min_temp: 17
        max_temp: 22
        temp_step: 0.5
        temperature_state_topic: « BSB-LAN/712 »
        temperature_command_topic: « BSB-LAN »
        temperature_command_template: « {{‹ S712= ›+ (value| string)}} »
        device:
        name: « BSBLAN »
        configuration_url: « http://192.168.1.130 »
        identifiers: « ESP32BSBLAN »
        model: « ESP32dev »
        manufacturer: « Espressif »`

Une idée ? Merci

Un petit retour pour le fonctionnement avec une pac air/air et un thermomètre déporté cela fonctionne nickel. J’arrive à avoir la température que je veux et non celle de la sonde interne de la pac.

1 « J'aime »

Hello @Jean-Marc_Collin , je pensais être clair : oui elle est intégrée à HA, mais non je ne la pilote pas avec. Elle est donc bien intégrée et à priori bien déclarée, je peux la piloter en manuel, et je vois l’affichage des températures.
Mais ma question est : comment la piloter avec HA sans la détruire au bout de 2 mois ? je sais que les PAC n’aiment pas être ON/OFF sans arrêt. Donc je me pose la question si je dois la piloter en température, en mettant des consignes ON/OFF assez sérées (+/- 1°C par ex.) ou bien si je programme juste les heures de chauffage et de repos comme je le fais aujourd’hui avec l’appli Airzone (20°C à 8h le matin et 18°C le soir à 22h), en débrayant les programmations dans Airzone.
Merci pour vos conseils.

Je vais tester a l’aveugle et voir si j’obtiens de meilleurs résultats qu’avec mon setup actuel.
j’ai aussi un retour de consommation de la chaudière je pourrai donc vite voir si il y a une différence.

Hello @Jeffodilo ,

Je te propose de faire un thread séparé. J’ai l’impression qu’on est très loin de l’utilisation de VTherm là.
Et explique bien ta config, j’avoue que ce n’est pas clair : est-ce une PAC centrale (ou sur une pièce ?), qu’est-ce que le bsblan ? est-ce que tu arrives juste avec bsblan / cozytouch à commander ta PAC ?

A tout de suite.

1 « J'aime »

Ok désolé, des fois, c’est compliqué de comprendre par message. Je comprends mieux tes interrogations et elles sont légitimes : avec une PAC il faut pas (voire JAMAIS) stopper/allumer électriquement. Ca c’est clair.

Il faut la piloter avec la température cible et le type de VTherm over_climate est fait pour ça : VTherm envoie au climate sous-jacent la température target. Regarde dans la doc sur ce type over_climate.

OK merci @Jean-Marc_Collin , je vais essayer de trouver tout ça, je reviendrai ici si je sais pas trop installer…
Donc du coup ton thermostat ne convient pas si je comprends bien ? c’est davantage pour des radiateurs électriques ?

Non c’est pas ce que j’ai dit : il faut juste que tu utilises le type over_climate et surtout pas le type over_switch qui va allumer/etiendre la PAC toutes les 5 min.

Il faut la piloter avec la température cible et le type de VTherm over_climate est fait pour ça : VTherm envoie au climate sous-jacent la température target. Regarde dans la doc sur ce type over_climate.

OK merci beaucoup, je vais étudier ça…
en 2-3 manips, tu peux m’expliquer la marche à suivre STP ?
merci. :wink: :wink:

Tout est là: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

C’est important de comprendre les concepts avant de démarrer donc n’hésites pas à feuilleter le README.

Merci, c’est ce que j’ai lu plusieurs fois en 1er, mais en tant que débutant, c’est un peu trop haut perché pour moi, ça tient compte du fait que tu maitrises parfaitement HA, ce qui n’est pas le cas pour moi…
tant pis, merci.

Bonjour,

Tout d’abord toutes mes félicitations pour votre travail, le composant est vraiment plus efficace que la version « generic ».

J’ai toutefois 2 petites questions sur lesquelles je ne trouve pas de réponse.

J’ai parfois, le thermostat qui s’éteint spontanément, et je ne parviens pas à savoir pourquoi . A-t-on un log afin de savoir qui l’éteint et pourquoi ?

Dans le « journal » j’ai l’exemple suivant :

Thermostat A02-2 éteint

11:08:35 - Il y a 15 minutes

Thermostat A02-2 Last external temperature date changé en 19 février 2024 à 11:07

11:07:36 - Il y a 16 minutes

Thermostat A02-2 Last temperature date changé en 19 février 2024 à 11:07

11:07:36 - Il y a 16 minutes

Thermostat A02-2 changé en Chauffage déclenché par le service Thermostat: Définir le mode CVC

11:07:36 - Il y a 16 minutes - carb

Mon autre petite question est, concernant le fonctionne en lui même, je l’utilise sur une climatisation, et j’aimerais pouvoir éteindre cette dernière en cas de dépassement de la consigne. Actuellement, je demande 19 ° et le thermostat, met la climatisation sur 17°, cependant, cette dernière continu de chauffer,… et parfois j’arrive à 30 ° dans la pièce.
Est-ce possible d’avoir ce type de fonctionnement ?

En vous remerciant par avance.

Salut,
Je viens de recevoir mes modules NodOn SIN-4-FP-21 ZIGBEE 3.0, je les ai intégrer dans zigbee2mqtt

, mais je ne trouve pas les modules dans Versatile.

J’ai du loupé quelque chose.

Il faut dans un premier temps créer un helper de type switch (c’est lui qui sera afficher ici). Ensuite il faut faire une automatisation qui passe le module en mode confort quand le switch on et en mode (HG ou eco selon) quand le switch passe en off.

AH ça dépasse mes connaissances actuelles de HA.
Une aide sur le helper ?
Si je ne me trompe pas, c’est bien cette partie de la configuration Switch, mais je ne vois pas dans quel document le mettre ni le configurer.

Bonjour a tous,
est ce qu’il y a du monde qui utilise le thermostat versatile avec Google assistant ?

J’ai exposer les entités climate, pour google assistant et depuis peu il n’arrive plus a communiquer avec HA pour les thermostats. Dans l’application, ils apparaissent des fois en ligne et ce remette hors ligne.
Ca me le fait qu’avec les thermostats, tout le reste fonctionne bien.

Hello @windo31 est-e qu’on peut passer en MP histoire de ne pas trop polluer ce fil ? A tout de suite. Je vais te guider. C’est franchement pas très compliqué mais je comprends que quand on débute ça puisse piquer un peu.

Hello, pour le debug je suggère de suivre la procédure ici : Sign in to GitHub · GitHub

Il me faut les attributs de ton VTherm au moment du problème et des logs quand ca s’étient.
VTherm par lui-même n’étient un thermostat que si la détection de fenêtre ouverte et déclenchée. Et il me faut les attributs et les logs pour être sur. Tu peux déjà chercher de ce coté là.