On peut faire ça dans une automatisation si. Cherche sur le forum tu vas trouver pour recharger une intégration
Bon,
j’ai supprimé tous mes Vtherms, desinstallé l’intégration, redémarré, installé l’intégration, redémarré, reconfiguré tous mes Vtherms (sans vtherm central, ça me plantait quelques soit mes paramètres), et redémarré plusieurs fois et le souci semble réglé.
Au cas où, j’ai quand même ajouté une automatisation pour relancer l’intégration si un vtherm devenait unavailable.
Voici le script pour celles et ceux qui chercheraient :
alias: versatile thermostat recharge
description: versatile thermostat recharge
trigger:
- platform: state
entity_id: climate.vtherm_ballon_eau_chaude
to: unavailable
for:
hours: 0
minutes: 5
seconds: 0
condition: []
action:
- repeat:
while:
- condition: state
state: unavailable
- condition: template
value_template: "{{ repeat.index < 60 }}"
sequence:
- data: {}
target:
action: homeassistant.reload_config_entry
- delay:
hours: 0
minutes: 1
seconds: 0
milliseconds: 0
mode: single
Croisons les doigts !
Bonne soirée,
Matt.
Bonjour,
suite de mes aventures versatilesques ! Désolé si je pollue ce fil, me dire où poster si ce n’est pas le bon endroit.
@Jean-Marc_Collin, il y des choses incompréhensibles qui se produisent :
-
Ce matin, radiateur salle de bain bouillant alors que le fenêtre est ouverte. Effectivement, témoin de chauffe en rouge sur la carte de ce radiateur. On voit bien que l’indicateur fenêtre ouverte est activé donc bien détecté mais que pourtant l’ordre de chauffe est là :
-
Présence : En principe, j’ai calé tous mes radiateurs pour passer à 17° en cas d’absence. Là aussi, l’absence est bien détectée. Pourtant la consigne 17° n’est pas activée sur certains radiateurs :
-
Etat ‹ Présent › (on voit bien la petite maison verte) :
-
État ‹ Absent › (plus de maison verte) :
-
-
Après Absence, retour l’état présent sur un autre radiateur ne revient pas à la consigne « présence » :
Pour info mes paramétrages de consignes :
- Radiateur qui ne passe pas en consigne « absence » :
Radiateur qui ne repasse pas en consigne « présence » :
Pourtant :
Comme je l’ai écrit précédemment, desinstall et reinstall avec redémarrages plusieurs fois et reconfigurations totales.
Je ne sais plus quoi faire. Pour l’instant ce n’est pas trop grave mais winter is coming…
Merci pour ton aide.
Matt.
Hello, vu que pas grand chose ne fonctionne, je suppose que tu as plein d’erreurs dans les logs. Je te propose de passer en MP pour ne pas trop polluer ce fil.
Bonjour à tous,
Jean-Marc_Collin, un grand merci pour cette intégration et la documentation .
Intégration que je vais utiliser pour la gestion de mon chauffage a partir du prochain hiver.
Espérant avoir compris le principe, sinon je vais avoir des soucis a la maison
Yves
Hello @Pzen ,
Y a un article en préparation pour préparer au mieux son installation avant l’hiver. Ca pourrait t’aider si j’arrive à le sortir d’ici là.
Tu as bien raison de t’y prendre un peu à l’avance en tout cas, et si tu as des questions n’hésites pas, soit ici, soit en MP si la question est très spécifique.
Salut, marrent, je suis parti en congé, chauffage éteint, et j’ai eu le soucie et détecté une surconsommation. Le chauffage en question était chaud. Je l’avais déjà rencontré suite à des micros coupures.
Pour ma part, je ai viré le modules qubino, car le seul moyen de revenir à la normal, c’était une coupure d’alimentation. Pas top.
Résultat, j’ai passé le chauffage en mode zigbee, avec un zigbee mini de sonoff modifié pour remplacer le relais pas un opto avec diode intégré. ça fonctionne bien mieux.
Bonjour @Jean-Marc_Collin , merci pour cette intégration, je l’ai utilisée cet hiver et je compte bien recommencer l’hiver qui vient. Je n’ai pas encore trop cherché à jouer avec les param TPI, je verrai si je les change un peu cette année.
Si besoin je pourrai faire des feedbacks, j’ai 8 thermostats déclarés sur des radiateurs bain d’huile (anciens) avec prise legrand 064882 que j’utilise en switch. Côté ouverture j’ai créé des groupes par niveau dans la maison car je ne veux pas que si la chambre de l’enfant 1 est ouverte, la chambre de l’enfant 2 en face continue de chauffer.
J’ai une question, la partie energy des Thermostat, elle est « déduite » si j’ai bien compris, elle n’utilise pas la puissance ? Je suis en train de vouloir configurer la partie dashboard energy car les legrands mesurent la puissance.
Merci !
Hello,
La partie énergie estime l’énergie consommée en multipliant la puissance de l’éqt par la durée d’allumage.
C’est donc très approximatif : ca suppose que la puissance consommée est stable (c’est très faux avec des clims par exemple).
Ce n’est à utiliser que si on n’a pas autre chose mais le mieux est évidemment d’avoir un switch avec remontée de la puissance sur ces radiateurs (ce que j’ai fais : j’ai viré l’électronique des radiateurs pour n’avoir que le corps chauffant et je le commande via un switch avec remontée de la puissance instantanée).
Bonjour,
Un grand merci à @Jean-Marc_Collin pour cette incroyable intégration de versatile thermostat. Chapeau bas pour le boulot !
Je suis novice et vient récemment de me mettre à home assistant. J’ai installé versatile thermostat, qui pilote 5 sortie de câbles Legrand derrière des radiateurs Atlantic. Tout fonctionne parfaitement.
Actuellement je suis configuré en mode over switch, ce qui fait que mes modules Legrand fonctionnent en mode on/off, ce qui a pour effet couper/allumer l’alimentation électrique des radiateurs.
Je souhaiterai piloter mes radiateurs via le fil pilote puisque les modules Legrand le permettent, afin de ne pas solliciter sans cesse l’électronique des radiateurs.
J’ai lu et relu les nombreux post de ce fil mais fini par m’y perdre avec mes compétences très limitées dans le domaine de HA.
Est ce que certains d’entre vous à pu faire en sorte de profiter de la gestion par fil pilote des sorties de câble Legrand tout en utilisant Versarile thermostat ?
Cordialement
Bonjour
J’ai remarqué que les pre-reglage etait un peut capricieux. Impossible de séléctionné un pré-reglage sur mes thermostats (qu’il soit avec conf centralisé ou conf individuel). un rechargement du thermostat en question fait que les pre-reglage refonctionne.
Autre truc, le choix des températures dans les pre-réglage n’apparait plus (ni dans la conf centralisé, ni dans la conf de chaque thermostat quand on sélection un conf individuel)
Nico
PS j’utilise la version 6.2.9 avec la dernière version de HA.
Bonjour à tous, et merci à toi @Jean-Marc_Collin pour cette intégration.
Je viens de l’installer pour la gestion du chauffage de façon indépendante dans chacune des chambres.
J’utilise des têtes thermostatiques de chez SONOFF, et utilise la fonction « over_valve » pour les piloter en % d’ouverture. La configuration actuelle recalcule et réinjecte vers la tête une nouvelle consigne après 5 minutes, ce qui est suffisant. Cependant, lors d’un changement de mode preset, ou un passage en manu de la consigne, il faut également attendre 5 minutes avant que la vanne ne réagisse.
Y a-t-il une fonction permettant de forcer l’actualisation de la consigne d’ouverture, idéalement en cas de changement de consigne de température, ou via un input_buton ?
Cordialement
Hello @nicocha ,
Je pense qu’il y a un soucis qqe-part dans ta conf. Passe en MP et donne moi l’état de ton VTherm (Outils de dev / Etats). Je n’ai pas entendu parler et de ce que tu décris.
Hello @Eddy ,
Y a une tempo qui a été ajoutée pour éviter de vider les batteries de tes TRV. Ca fait partie des évols de l’année dernière suite à des remontées d’utilisateurs. Je suis étonné qu’en cas de changement de preset, cette tempo soit active aussi. Faudrait que je vérifie.
Il n’y a pas de fonction pour forcer l’envoi de la valeur.
merci pour ta réponse, je vais refaire quelques tests, je suis peut-être passé à côté de quelque chose
Après nouveaux essais, un changement de preset l’action est immédiat, mais uniquement au premier changement durant la tempo, si je lance un nouveau changement de preset, il me faut attendre 5 minutes (dans ma configuration) pour que celui-ci soit appliqué. Etant en phase de tests cela nécessite d’attendre ou de modifier la tempo pour vérifier les actions, mais ne sera absolument pas gênant en exploitation normal.
oui ok. si ca fait plus de 5 min que la dernière consigne a été émise, le changement est immédiat. Sinon il faut attendre. C’est très bien comme ça je pense. Les changements de consigne doivent être rares (hors phase de test)
Toujours en plein développement des mes réglages avant l’arrivé du froid…
Après avoir suivi les étapes de configuration, je me retrouve avec 5 preset_modes (none/frost/eco/comfort/boost). je pilote mes thermostats avec « simple thermostat » et j’ai renomé certain de ces preset. Mais dans ma planification, les noms ressortent comme à l’origine.
Est-il possible de modifier directement ces noms dans une config de Vtherm pour qu’ils ressortent partout avec la même désignation?
Est-il possible de créer de nouveaux preset_modes?
Je vois sur une de tes copies d’écran que tu en à 7
cdlt
Non on ne peut pas créer d’autres preset que les 5 de bases (c’est déjà beaucoup).
Les 2 en plus que tu vois power / activity sont des faux presets qui indique que le device est mode délestage (power) ou conditionné par un détecteur de mouvement (activity). Dans ces 2 derniers cas, les températures de consigne sont dans la conf du VTherm.
Et non, on ne peut pas changer les noms.
ok merci pour le retour, cela m’évite de chercher partout