Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Ça ne monteras jamais à 27 en 1h.
Je ne pilote que le on/off sur le poêle à pellet.
Je voudrais trouver la bonne programmation sans que le poêle passé son temps à s’allumer/s’eteindre.

Si je met 20 en cible et qu’il fait 19,8 le poêle va démarrer mais comment être sûr qu’il ne s’arrête pas à 20,1 30min plus tard ?
Je voudrais être sûr qu’il tourne au moins 1h même si il fait 23 cela me convient très bien.

En fait je cherche surtout à ce qu’il démarre si la température est en dessous d’une valeur mais pas forcément qu’il s’arrête sur une température mais plutôt à un moment donné. Tout ma question sur l’offset.

Bonsoir à tous,
@Jean-Marc_Collin j’ai une question concernant un VTherm configuré en over_climate sur 2 vannes. Le soucis que j’ai concerne la température estimée de la pièce : l’un va la sous-estimer de 1 à 2° (la vanne se trouve sous le sèche-serviette), l’autre va la surestimer jusqu’à 4 à 5° (le radiateur est derrière un cache). Vois-tu un moyen de bien configurer le VTherm dans ce cas-là à ton avis ?
Merci d’avance.

On ne peut pas. Le principe c’est justement d’allumer et éteindre périodiquement en type over_switch. Peut être que c’est n’est pas conseillé pour un poele à pellets auquel cas tu ne pourras pas l’utiliser. Je ne sais pas si qq’1 d’autre utilise VTherm sur un poele a pellets ?

1. La temperature interne fonctionne en général assez mal car l’element de chauffe est trop près du thermomètre. C’est tout l’interet de VTherm et du thermomètre externe.
  2. Soit ton equipement a un pas de 1 soit c’est juste l’affichage qui est tronqué
  3. Si il est eteint, il n’envoie rien en effet (car eteint justement) mais le VTherm garde la consigne et l’enverra lors de son rallumage

Merci @Jean-Marc_Collin pour ta disponibilité et ce retour rapide.
1- Dans le cas d’un gainable, il n’y a pas de split, j’ai des thermostats (boitiers) dans la pièce, placé justement à l’opposé de la partie soufflante afin d’avoir une meilleur régulation. Afin de ne pas avoir à remettre autre matériel, j’ai fait un entrée template qui récupère l’attribut température de mon thermostat modbus.
du coup à quoi sert la case « Utiliser la température interne du sous-jacent » ?

2- J’ai fini pas trouver, un paramètre dans mon yaml modbus pour spécifier la précision decimal.
ça fonctionnait sans avec le thermostat de base…

3- Pour moi le comportement est bizarre la consigne est envoyée 1 fois sur 2, je vais approfondir mes tests…

Question subsidiaire, j’ai réussi à ajouter l’état de l’ouvrant comme çi-dessous, y a t’il moyen d’avoir une sorte d’icone sur la partie thermostat ?

Cordialement

Bonjour,

L’hiver arrivant je voulais coupler mes thermostats avec mon plancher électrique chauffant.
Auriez-vous des preset à conseiller pour ce type d’installation à forte inertie ?

Je pense déjà à minimum Délai d’activation et la durée du cycle.
image
Dans la doc j’ai pas trouvé d’explication sur cette notion d’activation min. Ca veut dire que le thermostat active la chauffe au moins X secondes ?
Et durée du cycle pareil du mal à voir la notion différente avec délai d’activation.

Mon plancher met au moins 1h- 1h30 selon la température extérieure à atteindre sa cible, du coup je configure 90 min dans activation minimale ?

Deuxième point est ce que versatile gère l’inertie soit du chauffage soit de l’isolation, de la température ext plus basse. Je m’explique plus il fera froid et plus il faudra allumer « tôt » le chauffage pour atteindre à X heures la température désirée car avec juste une planification basique horaire on peut être dans des situations ou la température désirée n’est pas atteinte.
Comment on configure si ça existe car j’ai pas vu cette notion je crois dans la doc.

Merci encore pour ce gros boulot !

Hello @bouracho

Cette aspect est abordé ici: Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat
Si ca marche bien sans, ne le met pas.

GitHub - jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card: A custom card for a Versatile thermostat in home assistant based on versatile_thermostat integration : la réponse a ta question.

Hello à tous et surtout au nouveau,

D’une manière générale, il est dommage que vous ne lisiez pas le README d’une intégration que vous installez. La plupart des réponses sont dedans. Je ne dis pas ça méchamment car je connais bien le réflexe de poser une question plutôt que de se taper une doc, mais j’ai quand même l’impression de répondre tout le temps aux mêmes questions.

J’ai pris la peine de documenter en Français l’intégration qui n’est pas super simple à prendre en main, je le conviens, mais :pray: essayez de faire un effort de recherche avant de poser la question. Ca me prend beaucoup trop de temps de répondre.

Merci !

1 « J'aime »

Hello @KPI ,

Tu es dans le cas d’un chauffage avec une grande inertie, à voir quelques exemples de réglages ici : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

A près faut tuner et essayer, y a trop de configuration différente pour je puisse avoir un avis sur toutes les combinaisons.

Non VTherm ne sait pas gérer une anticipation de l’allumage pour avoir une t° cible à une heure donnée. Mais si tu remontes un peu le fil (je sais il est long), tu auras qqes conseils pour le simuler. En gros, ce que je fais, c’est de forcer la présence de qq’1 lorsque je pars du boulot. Comme ça il fait bon en arrivant. Mais ca ne s’applique pas partout.

Bonjour à tous,

J’utilise avec bonheur des thermostats Vtherm depuis le printemps dernier, et je commence à vraiment les exploiter avec la baisse de température de ces derniers temps.

Je vais avoir besoin d’une fonctionnalité supplémentaire suite à une demande de ma femme. Elle souhaiterais pouvoir passer le Vtherm de la buanderie en mode Confort (ou boost) lorsqu’elle met du linge à sécher, pendant une durée prédéfinie (par exemple 2 heures), et ce qu’elle que soit l’heure de la journée, et la programmation du scheduler.

En gros, il faudrait que le scheduler soit desactivé pendant 2 heures, avec priorité au mode confort lorsqu’on appuie sur un bouton sur HA ou bien sur un bouton physique. Après les 2 heures, la programmation reprend son cycle normal.

Cette implémentation est-elle possible selon vous ?

Merci d’avance de vos retours
Papo

Hello @Papolog ,

Y a pas de timer intégré donc il va falloir faire une automatisation. Ca devrait être facile à faire:

1. switch to confort,
  2. wait 2h
  3. switch to Eco

Bonjour @Jean-Marc_Collin

Pour cela j’ai pas mal cherché sur le forum et le Github ainsi que sur le dernier article et j’ai difficilement trouvé comment configurer Scheduler
Mais à force je suis tombé sur ce post

Qui est un post que tu a créé pour la gestion du tempo
Je n’ai pas tout compris mais en relisant plusieurs fois et en créant le Scheduler je devrais y arriver

Par contre après avoir réfléchi, en fait je n’ai pas besoin de passer par là car lors des jour rouge je veux qu’il y ai un délestage en utilisant mon surplus solaire
Ce délestage je veux le faire avec cette intégration
Du coup quel serait la meilleure solution pour faire varier la puissance max disponible pour le délestage
Je gère actuellement cette entité par une entrée de type template que voici

{{ states('sensor.primo_8_2_1_1_ac_power')|float + 11800}}

Je suppose que je pourrais insérer des conditions de SI (if) mais je ne suis absolument pas alèse avec ça et voir même totalement débutant
Sachant qu’il faut prendre en compte la plage horaire du jour rouge (6h-22h) et MO surplus solaire
Est-ce la piste qu’il faut que j’arrive à aller jusqu’au bout ou il pourrait y avoir plus simple ?

Je vais quand même utiliser le Scheduler pour gérer le boost la nuit que je suis en jour rouge et sinon confort

Autre point, les thermostats étant accessible et modifiable par tous, est il possible de configurer que la température de consigne revienne automatiquement à celle du thermostat de l’intégration
Jusque là je gérais cela par l’application de mes thermostat avec un programme comme celui-ci

Dois-je faire l’équivalent via Scheduler ou y a t’il quelques d’implémenter dans Versatile Thermostat

Merci @Jean-Marc_Collin pour les pointeurs.
Je suis effectivement passé à côté de ces points de docs car je n’avais pas pensé customisation au début.
Je ferai attention avant de poser d’autres questions.

Merci @Jean-Marc_Collin

Il faut peut-être que je désactive le scheduler pendant les 2h, sinon il reprendra la main en cas de changement de mode durant cette période, non ?

Bonjour à tous,
je suis utilisateur de VT depuis un moment, pour réguler les températures des chambres des enfants, qui sont en garde alternée. Jusqu’à maintenant, c’était facile, j’avais un capteur « semaine paire », et je faisais mes déclenchements en fonction de ça.
Maintenant, les enfants grandissent, et leur planning est chamboulé, ils viennent toutes les deux semaines, pendant deux semaines, mais ce n’est pas régulier (ça, c’était la partie 3615 MAVIE).
J’ai créé les périodes où ils sont là dans le calendrier, mais je ne sais comment faire pour utiliser ces périodes dans VT, quelqu’un l’a déjà fait ?

Merci d’avance.