Nouveau venu sur HA

Bonjour,

Je me présente, Rémi 47ans et en pleine découverte d’Home Assistant.
Je suis en phase de test pour l’instant avant d’investir dans une tablette et dans un Home Assistant Green ou autre.
Pour l’instant Home Assistant tourne sur une VM de mon MacBook.

Le but est de pouvoir remplacer ma télécommande Philips Pronto TSU9800 qui me satisfait pleinement mais je galère dans le pilotage de mes ampoule HUE.

En moins d’une semaine et grâce a un tuto j’ai réussi a crée un visuel en 3D de mon appartement et le contrôle HUE fonctionnel, maintenant je cherche a pouvoir crée une télécommande universelle de toute pièce donc en faisant l’interface graphique moi même mais je ne sais pas si cela est possible et encore moins de quel façon.

Je voudrais arriver a se que j’ai sur ma Pronto :

Concernant mon matériel :

Tv LG
Videoprojecteur
écran de projection électrique (RF)
ampli Marantz
Lecteur HDI Dune
Philips Hue
Prise connecter

6 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

Bonsoir et Bienvenue au sein de la communauté HACF :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bon l’aventure s’arrête déjà pour moi,
Mon projet de télécommande universelle en remplacement de ma Pronto TSSU9800 semble être trop galère voir irréalisable, de plus qu’elle me convient parfaitement.

J’ai beau fouiller sur ce forum et d’autre j’ai n’est rien trouver concernant ce genre de projet.
Apres il est vrai que HA est centré domotique donc pas forcement se que je recherche.

Dommage.

A première vue, je ne vois pas vraiment ce qu’il manque à HA pour remplacer ta télécommande.

• Niveau protocole, elle à l’air d’avoir juste le wifi et IR
  • Un serveur multimédia
  • Un écran tactile

Donc les équivalents existent (Hue est supporté, IR via broadlink, Media avec pleins de soluces), mais c’est certain que trouver un remplacement tout fait, c’est assez peu probable.

Quel est le truc qui bloque ? Comme tu n’as fait qu’un sujet avec un souci sur les images difficile à dire.

Effectivement a première vu HA est capable de remplacé ma Pronto mais au vu de mes recherches et pour ceux qui connaissent les Pronto je ne sais pas si HA est capable de contrôler mon installation de la même façon.

Alors oui ma Pronto ne fonctionne qu’en Wifi et Ir , plus RF pour la commutation avec l’extender RFX9600, celui ci me permet d’ailleurs de piloter les équipements cacher dans les meubles en ir ainsi que mon ampli en RS232 avec retour d’info.

Non, je ne cherche pas une solution toute faite vu que chacun a ces équipements et que je souhaite crée l’interface graphique moi même de plus qu’apparemment personne n’as ce genre d’interface sur HA, 15 ans que j’utilise ma Pronto et pour chaque projet je suis parti de zéro.

Pour se qui me bloque :

• Déjà niveau code je ne part pas de zéro mais de -1000 :joy:
  • Rien trouver d’équivalent a mon projet sur les forums donc compliquer de savoir par ou commencer.
  • La complexité de mise en oeuvre, sa m’a l’air d’être une sacré usine a gaz HA, a première vu étant très très débutant.
  • J’ignore totalement si je vais pouvoir faire fonctionné mon système comme avec ma Pronto.
  • Pour les quelques info que je trouve il manque toujours la base vu que dans les explications donné si ont a pas certaine connaissance on comprend rien.
  • Et je sais qu’avec les gros débutant comme moi c’est parfois compliqué d’avoir de l’aide sur les forums.

Malgré tout je vais peux être tout de même tenter l’expérience en ouvrant un seul sujet et essayer d’avancer pas a pas déjà pour voir si tous est réalisable et pourquoi pas poster une video de l’utilisation de ma Pronto voir si cela est possible d’obtenir plus ou moins la même chose sur HA.

Si tu n’a pas trouvé les réponses à tes questions, je te confirme qu’il est sûrement valable d’ouvrir des sujets avec tes questions et informations techniques. Il ne faut pas oublier ces dernieres.

Là moi comme ça, le rs232 et la partie rf ça ne me choque pas sur ha. Il y a des équivalents aussi. Reste à voir en détails qui/quoi

Après le gap est forcément lié à la partie technique/code. Plus c’est spécifique, plus c’est difficile de trouver des exemples. Reste que apprendre à manipuler ha c’est faisable, franchement fun, et qu’à la fin on est fier de soi.
C’est le prix à payer pour s’affranchir des limites éventuelles de ta pronto.
A toi de voir si tu veux t’investir

Et niveau financier, pas besoin de faire une grosse liste de course, un bout d’ordi, un premier dongle pas cher et tu peux commencer à jouer avec un protocole

Je vais effectivement ouvrir un sujet voir si je trouve de l’aide et avant tous expliquer totalement mon projet, pas si complexe en faite, voir si cela est réalisable.

En soit je ne demande pas beaucoup de complexité juste un pilotage IR (j’ai déjà un Broadlink RM4Pro), voir un pilotage pour mon lecteur via IP et ampli via IP ou RS232.

La ou je me pose le plus de question c’est dans l’interface d’utilisation, en gros sur ma Pronto j’ai une page HOME, en cliquant sur un bouton j’arrive sur une certaine page, en cliquant sur un autre j’arrive sur une autre page, etc… avec bien sur les différentes commande désiré suivant les pages.

Si en plus je peu intégré la météo ( ce que j’ai aussi sur ma Pronto) ou d’autre pourquoi pas.