Nouvelle maison, nouveau setup Home Assistant

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau ici mais pas vraiment nouveau en ce qui concerne Home Assistant :wink:

Il y a un mois, j’ai emménagé dans une maison récente et je cherche le meilleur de contrôler tout ce qui suit. Pour le moment, il n’y a rien ou presque actuellement :

  • Porte de garage NovoFerm N-423 avec 3x télécommandes appairées
  • Ballon thermodynamique Thermor Aeromax 5 (logo io-homecontrol)
  • Pompe à chaleur Altantic Alfea Extensa A.I. (logo io-homecontrol)
  • 11x volets roulants électriques
    – Je pense que ce sont des Somfy car les interrupteurs sont les suivants : Inverseur Somfy Inis Uno Inteo instable - Somfy 1800013
    – Les moteurs accélèrent et décelèrent lors des ouvertures/fermetures, je ne connaissais pas ce système. J’ai démonté un des interrupteurs, il y a 3 fils apparemment.
    – Les interrupteurs de 4x volets du rez-de-chaussée ont été changés par des Delta Dore (Tyxia 2331 - Delta Dore) avec une commande centrale pour contrôler ces volets-là.
  • Sondes Netatmo (station météo, home coaches, modules indoor/outdoor, pluviomètre) => Déjà intégré dans HA
  • Robot tondeuse Landroid M 500 Plus => Intégration déjà faite avec Landroid Cloud et le layout qui va bien dans HA
  • Mesure de l’électricité consommée sur plusieurs appareils (réfrigérateur, PAC, ballon, PC, TV, etc.) => J’utilisais des prises Aeotec Zwave dans mon ancien appartement. Ça marche bien mais dans certain cas, ça ne passe pas (épaisseur de la prise) et les enfants peuvent toujours jouer avec les boutons…).
  • Mesure de l’électricité totale consommée => J’utilisais un Home Energy Monitor monophasé d’Aeotec en Zwave.
  • Mesure de la consommation d’eau chaud (sortie du ballon) et eau froide (entrée principale) => Je n’ai pas encore regarde quoi mettre mais je pense ZWave.
  • 2x cameras PoE Reolink RLC-811A
  • Toute mon électricité est du Legrand (modèle Dooxie).

Ce que je cherche à faire :

  • Tout contrôler depuis Home Assistant sans avoir besoin de prier pour que des APIs Cloud fonctionne
  • Sensors en Cloud polling ne me dérange pas, pas contre, je préférai des commandes locales (interrupteurs, etc.)
  • Utiliser les applications Cloud ou les commandes physiques en backup au cas ou pas de Net (ou HA hors service)

Ce que j’ai regardé jusqu’à maintenant :

  • ZigBee je ne suis pas fan car interférences avec le Wi-Fi de ce que j’ai lu
  • Tout ce qui est box intégrée (Tahoma, Somfy Connect, toutes les solutions basées sur Overkiz, etc.) me semble a proscrire vu que c’est Cloud based et que ce n’est pas fiable. J’ai eu un Connexoon dans mon appartement, une fois sur 2 l’API de Somfy était en vrac.
  • ZWave me parait être la bonne solution même si ce n’est pas super donné. Aller mettre des modules dans les prises est faisable mais souvent les boitiers sont trop petits pour prise + module (et ça finit dans le placo).

Cote HA, je fais tourner HassOS sur un Intel NUC (Core i3 / 8GB RAM / 60GB SSD) avec le dongle USB Zwave Gen5 d’Aeotec. Je pense remplacer le disque par un truc qui tient la route car 60GB pour un Use Case NVR/détection avec les camera IPs, ça ne va pas le faire très longtemps…

Auriez-vous des idées ? Des remarques ? Des conseils ?

/end of the Pavé

D.

1 « J'aime »

Bonjour,
il y a des solutions pour éviter les interférences entre wifi et zigbee, exemple changer de canal du zigbee.
ta des informations sur ce tuto a la fin [TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto
le Zigbee c’est bien et pas cher comparer a du Zwave.
J’ai quelques appareils Wifi et 60 en zigbee, aucun problème d’interférence et c’est stable.

3 « J'aime »

Interessant. Merci pour le retour :wink:

Salut

Comme le dit @WarC0zes, le zigbee si tu respectes les quelques règles de base qui sont les mêmes que pour ZWAVE des périphériques secteur a foison

c’est:
a/ moins cher que Zwave
b/ pour les périphériques a pile, des piles standard pas des truc que tu ne sais pas trouver autre part que sur le net. ( CR123, ls14250 )

je dirais même plus robuste ( nombre de fois que j’ai du ré inclure des devices Zwave… car planté)
des comportements … erratiques…
bref si c’etait a refaire… le ZWAVE OUT et que du zigbee

Zwave a loupé le coche de matter.
Zigbee non. donc pour moi c’est plus pérenne

ensuite ce n’est que mon avis personnel

3 « J'aime »

Même avis personnellement. Je remplace tous mes Wifi en Zigbee + Z2M et franchement c’est beaucoup, beaucoup plus stable.

2 « J'aime »

Intéressants vos retours, ca contraste beaucoup avec les forums Home Assistant anglophone et Reddit. Je pense que je ne vais peut être pas m’interdire de faire les deux, suivants les devices dont j’ai besoin.

Peut être une stratégie du style : sensors en Zigbee, commutateurs in Zwave. A voir.

Attention au maillage !!!

1 « J'aime »

Hello
Je pense que ça dépend beaucoup de l’infrastructure et de l’environnement. Si t’es dans un appartement avec une box SFR qui gère le wifi, il y aura sûrement des interférences.
Perso, je suis dans une maison avec du wifi géré par Unifi (qui gère automatiquement le canal) et une quinzaine de modules en wifi, du côté zigbee 70 modules (dont 35 routeurs) sur une clé conbee2, et les 2 réseaux sont stables.

Super page pour régler les canaux Wifi et Zigbee et éviter les interférences : ZigBee and Wi-Fi Coexistence | MetaGeek

Petite update sur la ou j’en suis :

  • Je suis reparti sur Z-Wave principalement vu que c’est ce que j’avais (Smart Switches, Smoke Alarms). Il me reste les commandes des volets et des interrupteurs pour certains luminaires.

  • Je suis aussi passe sur ZigBee pour ce que je ne trouvais pas sur Z-Wave (genre Lixee ZLinky_TIC). Ca marche bien mais malgré les optimisations de fréquences entre WiFi et ZigBee, j’ai l’impression d’avoir perdu a certains endroits dans la maison (puissance/qualité du signal). Tous mes devices sont toujours connectes donc, je continue comme ca pour le moment.

image

Des idées pour monitorer des elements électriques sur le tableau directement avec des pinces ampèremétriques (a peu prés fiable) ? J’ai vu passe des trucs sur ESPHome mais je me demandais s’il existait des solutions toute prête Z-Wave ou ZigBee.

Salut

tu as le choix

Ok merci mais c’est pour du triphasé. Si ca fonctionne comme celui de chez Aeotec, la version triphasé fait la somme des 3 pinces et pas 3 mesures séparées.

Au detour de forums, je suis tombe la dessus : How the Vue Energy Monitor Works

C’est propriétaire et Cloud based (au secours) mais ca parait pas mal pour ce que je veux faire. Faut que je regarde s’il n’y a pas moyens de faire fonctionner en local.

C’est cloud par défaut, mais tu peux facilement le flasher et le gérer en tant que esphome, ça fonctionne très bien. Et si tu a plusieurs systèmes domotique , tu peux aussi activer le protocole mqtt dessus.

Merci pour la confirmation, je vais regarder ca :wink: