Nouvelles pièces : comment câbler?

Bonjour à tous, voilà, je prévois de réaménager un garage en bureau et je voudrais que l’éclairage et le volet roulant soit domotisable.
Comme l’électricité est à faire, tout est possible. La surface du bureau sera de 3m x 2,5m.

Je voudrais savoir ce que vous me conseilleriez pour y installer :

  • un plafonnier
    Il devra pouvoir passer de blanc froid à blanc chaud et être dimmable en fonction de la luminosité extérieure
  • un volet roulant
    L’entreprise me propose dans son devis un volet roulant pilotable par radio, mais j’ai peur que ce soit propriétaire et donc non intégrable dans HA. J’ai vu ce module Zigbee, est-ce qu’il est facilement intégrable dans HA (avec le positionnement précis par %) ?
    Est-ce que, du coup, je dois demander un volet roulant filaire plutôt que radio ?
  • des prises pilotables pour y brancher des chargeurs USB, imprimante et imprimante 3D (avec gestion par caméra)

Merci d’avance pour vos conseils :wink:

Salut Sylvain,

Juste je partage mon expérience concernant les volets :wink:

Il y’a quelques années (4-5 ans) j’ai fait installé des volets roulants sur mes lucarnes. L’installateur m’a posé des volets avec télécommande radio et rebadgés par le distributeur.

Lorsque je me suis mis à HA et que j’ai voulu les « domotiser » j’ai fait quelques recherches et sur le forum jeedom j’ai découvert que derrière le « re-badgeage » se caché la fabricant « A-OK ».

Bref en continuant les recherches j’ai capté que les télécommandes étaient en rfx 433, du coup achat d’un RFXtrx433XL, intégration dans HA et tout fonctionne depuis.

Aujourd’hui avec le recul, je me dis que tu fais bien de te poser cette question car évidemment en rfx pas de retour d’état. Et même si c’est possible avec HA d’user d’artifices, ça veut dire qu’il ne faut plus utiliser les télécommandes d’origine pour que la position soit fiable.

Finalement je ne répond que très partiellement à ta question en affirmant que tout n’est pas proprio et qu’on peut s’en sortir avec un peu de chance.

Mais j’imagine que tu ne comptes pas sur la chance et que les conseils de ceux qui ont plus d’expérience que moi pourront t’aiguiller plus précisément.

Bon courage pour ce projet :wink: !!!

Perso, je mettrais des volets conventionnels, declenchable uniquement par l’interrupteur, et tu ajoutes un shelly 2.5 derriere l’interrupteur pour domitser le volet. C parfait chez moi.

Idem, volet par interrupteur et module en zigbee,zwave, ou autre. Tu aura le choix. C’est à mon sens le meilleur moyen de ne pas tomber dans le propriétaire, fermé et/ou non compatible.

Pour l’éclairage, j’aurais tendance à faire passer phase et neutre sur interrupteur puis éclairage en parallèle. C’est permet de revenir à une config plus standard si besoin (coupure alim quand coupure interrupteur) et d’avoir du 230 V en permanence à l’éclairage pour alimenter des ampoules connectées dimmable et où on peut controler blanc chaud/froid + 230V à l’interrupteur pour module.


Bonjour,
Déjà, je privilégierai ceux qui permettent un pilotage par interrupteur simple. Comme ça, ce sera toujours evolutif, et avec un backup filaire. Et là dessus, un module de controle sans fil, et le tour est joué. Perso, plutot un adepte du Zigbee.
concernant les volets, une précaution :

  • si tu veux utiliser le module zigbee que tu mets en exemple (et qui est la majorité des modules de ce type), assure toi que le moteur est bien piloté (via l’interrupteur) en envoyant le 220V soit vers le haut, soit vers le bas.
    En effet, perso j’ai des moteurs qui sont controlés en basse tension (juste en ouvrant/fermant le circuit entre eux, mais surtout pas de puissance sur ces fils), et là, le choix de micromodule en relais « sec » est beaucoup plus restreint.

Beau projet, et bonne chance !

Bonjour,

Sur l’éclairage, la solution proposée par Babidi au regard de ton installation est certainement la plus viable. Cela te permet de revenir dans une configuration « à l’ancienne ».

Pour ma part sur ma construction avec plus de 50 points lumineux, j’ai pris le parti de virer tous les interrupteurs classiques, ce qui permet de simplifier très largement les circuits électriques.
En gros, une ligne alimente tous les plafonniers ou appliques pour chaque des pièces. Ce qui représente une puissance maximale dérisoire même dans les pièces avec beaucoup de point lumineux (une ampoule de 1000lm tire au max 11W soit jamais plus de 100W par départ).

Pour les prises c’est la même chose, sauf pour les besoins particuliers et le respect des normes, pièces simples comme une chambre 1 circuit 16A avec maximum 8 prises, pour le salon 1 circuit 20A, pour le bureau 1 circuit 16A avec différentiel type F qui pourra éventuellement protéger aussi le congélateur, etc.

Au tableau, c’est hyper simple, des départs par pièce, peu ou pas de boite de dérivation, impossible d’éteindre physiquement les ampoules connectées.

En fait, il y a deux philosophies :

  • soit des points lumineux connectés, les commandes filaires ne serviront qu’en cas de panne de la domotique mais la plupart du temps cela sera emmerdant ou inutile (surtout si tu commandes à la voie)
  • soit c’est les interrupteurs qui sont connectés ou un système de type knx, ce sera plus robuste mais avec une installation plus complexe voir beaucoup plus complexe.
    En regardant autour de nous, la multiplication des ampoules connectées en zigbee par beaucoup d’acteurs de la grande distribution (le suédois ou l’allemand pour ne pas les citer) m’incite à penser que less is more. Mais ce n’est qu’un avis personnel qui se discute.

Pour les volets roulants, je resterai aussi sur du filaire, ce qui permet de domotiser plus facilement. Cela permet aussi de choisir son interrupteur de volet dans la même gamme que ces autres interrupteurs, ce qui est quand même mieux.

Pour les prises pilotables, la encore deux choix simples :
1- Le smart plug qui se met directement sur la prise et peut être déplacer comme on le veut
2- Un module derrière la prise (de bonne qualité car ce type d’appareil peut chauffer et il serait dommage d’avoir un départ d’incendie)

Par contre, je serai plus circonspect sur l’utilité de la prise pour certains besoins comme l’imprimante, certes la prise connectée consommera certainement moins que le mode veille de l’imprimante, mais quand on regarde vraiment l’impact énergétique ou financier, il est même pas sur que tu puisse amortir le prix de la prise elle même. Par exemple mon imprimante consomme 2W en mode veille. Elle se met en veille 12h par jour, et donc va consommer 9kW pendant cette période, soit moins de 1,35€ ce qui veut dire que je mettrai 22 ans pour amortir une prise connecté aqara à 30€, je te dis même pas alors pour une prise celiane !

Bref pareil ce n’est qu’un humble avis personnel, mais dans mon cas je réserve ce type d’équipement pour les appareils qui posent vraiment des problème en mode veille (plus beaucoup de toute façon), ou surtout pour en monitorer la consommation et les piloter en fonction de la production solaire ou des tarifs de l’électricité. Le dernier usage que j’y vois c’est un aspect sécurité pour des appareils comme le fer à repasser, l’imprimante 3d que l’on peut alors éteindre à distance si on oublie !