Novice dans le 87

Bonjour,

Je suis de Limoges et je commence à m’intéresser à la domotique. Pour commencer je souhaite partir sur quelque chose que je pourrais faire évoluer.

J’ai commandé pour commencer :

• un mini pc M4 N150 12GB DDR5 512GB RAM Wifi5 BT5.0.
  • un dongle SMLIGHT SLZB-MR4U qui permettra d’avoir Zigbee et Thread.
  • Télécommande universelle infrarouge Tuya Zigbee iH-F8260
  • Détecteur de mouvement Zigbee

J’ai déjà :

• des rubans LED connectés (wifi/bluetooth) de chez Action
  • une ampoule connecté
  • des volets roulants et porte de garage Somfy io.
  • une serrure connectée Bluetooth (et peut-être wifi, j’ai un doute)
  • des détecteurs de fumée/gaz connectés

Je souhaiterais pouvoir utiliser ce mini-pc

• à la fois pour Home assistant
  • à la fois comme lecteur multimédia pour ma TV de photos/vidéo que je déposerais en wifi,
  • et pourquoi pas, si faisable, de disque genre Cloud pour sauvegarder pc et smartphone

pas urgent pour le 3e point, je vais déjà essayer de mettre en place les deux premiers.

Je suis à l’aise avec l’informatique, la bureautique, j’ai déjà fait un peu de développement, mais j’avoue ne pas m’y connaître en réseaux. Ces projets sont donc un élargissement de mes connaissances.

Pour revenir à la domotique, je souhaite tout centraliser sur une même appli de ce qui est et sera connecté chez moi. J’ai cru comprendre que cela sera un peu plus compliqué pour mes volets dont le système io est propriétaire à Somfy. J’ai vu quelques vidéos où certains ont réussi mais en bricolant les télécommandes io des volets.

Je souhaiterais au fil de l’eau :

• mettre un détecteur de présence dans mon escalier/entrée qui allumerait/éteindrait la lumière automatiquement et me préviendrait de la présence lorsque je ne suis pas dans la maison (via si possible la détection de mon smartphone pas loin) et systématiquement la nuit (même si je suis présent).
  • Ouvrir de mes pièces de vie à l’étage ma porte d’entrée du rdc après avoir vu la personne par une caméra puis refermer à clé derrière elle.
  • allumer ma TV de mon smartphone. Aujourd’hui je peux commander ma TV de mon smartphone mais pas l’allumer.
  • commander mes lumières, ruban led, etc.
  • allumer de ma porte de cuisine et de ma porte de garage la guirlande LED de ma terrasse qui est branché sur une prise électrique : donc prévoir 2 interrupteurs connectés + un prise connectée.
  • mettre des capteurs de température intérieur/extérieur, capteurs d’eau, capteur d’ouverture de portes et fenêtres, etc
  • installer deux ou trois caméras extérieures qui me préviendrait lors d’une présence et me montrerait sur mon smartphone ou tablette.
  • commander mes volets et porte de garage Somfy io.
  • J’aurais souhaité pouvoir installer un thermostat connecté sur ma chaudière gaz qui n’a pas de thermostat déjà existant et apparemment, même s’il y a les broches pour en mettre un, la chaudière est trop ancienne pour qu’il existe encore un thermostat adapté.

C’est peut-etre ambitieux. Je remercie par avance tous ceux qui ont partagé leur expérience ici et qui accepteront de répondre à mes potentielles questions.

Bien à vous.

7 « J'aime »

J’ai oublié des projets :

• détecter qu’il y a du courrier dans ma boîte aux lettres :sweat_smile: et me prévenir.
  • avec un capteur de température au sol et un autre au plafond, démarrer le ventillo au plafond en mode hiver afin que la chaleur de mon plafond (plus haut que le standard) redescende un peu. Vu que mes ventillo font aussi lumière il va falloir pour gérer les deux intégrés. Si on allume électriquement cela allume la lumière. Puis on allume le ventilo et rééteins la lumière avec une télécommande IR
  • J’ai une batterie Bluetti EB70. Voir si je peux l’utiliser pour brancher le mini PC qui serait toujours actif lors d’une coupure de courant. Et vu que beaucoup de capteurs, etc sont à piles, une partie de la domotique resterait opérationnelle en cas de coupure élec.
1 « J'aime »

Hello,

Bienvenue et beau projet, tu vas t’éclater et sans aucun doute trouver sur le site les réponses à tes questions.
Tu crains que ce soit compliqué pour les volets, pas de soucis, j’ai également des Somfy Io + Tahoma switch v2 et ça fonctionne très bien avec l’intégration Overkiz.

Bonne continuation

Merci :hugs:
Je n’ai pas la Tahoma switch v2 mais la plus petite ronde (je ne sais plus son nom). Est ce qu’avec l’intégration Overkiz ça le fait aussi avec ce modèle stp ?

Je ne mets pas ma main à couper, mais d’après la doc il n’est pas spécifié tahoma switch v2 mais Somfy TaHoma Switch => Overkiz - Home Assistant, alors j’ose imaginer que çà devrait fonctionner

1 « J'aime »

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

Merci. Je partagerai mon expérience quand j’aurais essayé :+1:

Merci :hugs:. J’ai plein de chose à découvrir ici

Je dois recevoir d’ici quelques jours le mini PC. Donc j’ai déjà pas mal de tuto à regarder pour faire une installation permettant à la fois Home Assistant et autre OS.
Et normalement je dois recevoir de Domodoo le reste dont le dongle SMLIGHT SLZB-MR4U courant février. Vu qu’un des produits est en réapprovisionnement ma commande va mettre un peu plus de temps avant d’être envoyée.

le mini pc ayant 2 ports Ethernet, je pense en utiliser un pour brancher ma box Sosh et l’autre le dongle. J’ai cru lire que c’était mieux que par USB.

Salut @jeromesalome.fr :wink:
Tu te lances et tu as plein d’idées.
C’est très bien, et tu vas certainement bien t’amuser.
Tu vas surtout lire et regarder beaucoup de documents. Ce qui vas te bouffer un sacré temps.
Mais c’est à ce prix que l’on arrive à ce que l’on veut.
Je te conseil de n’entreprendre qu’un sujet à la fois et de le finaliser avant de passer au suivant.
Sans quoi, tu vas t’éparpiller et ça peut vite devenir le bordel dans ta box Home Assistant et même le reste.
De ce que tu veux faire et vu ton mini PC N150, je dirais que tu devrais t’intéresser à Proxmox.
C’est de la virtualisation et ça permet de faire des essais. Ainsi, tu peux essayer Plex et Kodi et encore d’autres comme box Multimedia et choisir au final ce qui te convient.
Installer / désinstaller, activer / désactiver, dans Proxmox, c’est facil et pratique.

Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Merci GDX2 pour tes précieux conseils

1 « J'aime »

Bonjour.

Je crois que j’ai "merdé” : Je me rends compte que le tuto que j’ai suivi (je ne sais plus lequel) m’a fait installer Home Assistant Container sur Proxmox au lieu de Home Assistant sur une VM de Proxmox.

Et si j’ai bien compris, j’aurais du installer sur une VM afin d’avoir l’option “Modules complémentaires”.

Grrr, j’avais réussi à ajouter mes volets Somfy et mes produits Tuya.

En fait c’est ma faute, je n’ai pas sélectionné le bon script sur le site Proxmox VE Helper-Scripts

Quel boulet

Ca ne me parait pas très grave.
Tu sauvegardes ton HA du LXC, tu installes une VM HAOS et tu récupères la sauvegarde de HA du LXC dans HA de ta nouvelle VM.
Tu évites de faire tourner les deux système en même temps.

1 « J'aime »