OpenMQTTGateway + Nut Find 3

@1technophile j’ai eu la surprise ce soir que mes 2 esp étaient repassés à 55555ms au lieu des 300ms et quand je suis allé sur MQTT explorer je n’avais plus le mode présence non plus de dispo et le retain n’avait pas tenu grrrrr.

Ce qui est étonnant c’est que pour d’autres usages j’ai le retain et ça bouge pas !

Il est possible que ta publication en mode retain n’est pas fonctionnée.
Je vais sortir une nouvelle version qui va te permettre de changer l’intervalle depuis HA et qui va sauvegarder automatiquement.

image

Au top la new version :wink:

J’ai publié via node red avec l’option retain et cela semble avoir pris le paramètre

mais je viens de découvrir autre chose.

J’ai deux cartes esp32 différentes : une nodemcu avec bouton boot pour le flash et une autre type D1 mini sans bouton flash.

Pour le nodemcu je passe par l’installateur web (Option 1) Upload from the web | OpenMQTTGateway v1.1.1 et je dispose ensuite de la version 1.1.1 du moment

pour le D1 mini je suis contrain de passer par ESP Flasher en version V3.8.5 (au delà cela ne marche pas) et après récupération des 2 fichier bin sur le github Release OpenMQTTGateway v1.1.1 · 1technophile/OpenMQTTGateway · GitHub j’ai mon esp en version 1.0.0 sans le mot de passe OTA c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille

image

je sais pas si j’ai oublié de faire un truc ou bien une mauvaise manip de mise à jour
les deux fichiers que j’ai pris sont :

  • esp32-lolin32lite-ble-firmware.bin
  • esp32-lolin32lite-ble-partitions.bin

je n’ai pas changé les deux autres :

  • boot_app0.bin
  • bootloader_dio_80m.bin

A partir de la version 1.1.0 on peut dorénavant mettre a jour avec cette commande MQTT:

mosquitto_pub -t "home/BT_Bureau/commands/firmware_update" -m '{
  "version": "test",
  "password": "OTAPASSWORD",
  "url": "https://github.com/1technophile/OpenMQTTGateway/releases/download/v1.2.0/esp32dev-ble-firmware.bin"
}'

Je vais sans doute mettre en place une mise a jour par bouton dans le futur.

Je conseillerais dans ton cas de prendre les fichiers de esp32dev-ble-cont

Super la mise à jour OTA via bouton

Je teste le flash sur esp32dev-ble-cont des D1 mini
Je teste aussi la mise OTA sur les autres avec le lancement par Node Red => Test parfait ça marche au top (Juste une question mais je suis pas allé dans la doc encore pour changer de mdp OTA il y a une commande je suppose ? Mais je vais voir la doc aussi)

Grosse release la 1.2.0 bravo à tous en tout cas super projet

@1technophile

Bon et bien je ne sais plus si je l’ai dis mais j’ai intégré à peu près tous mes nuts, tiles et tag en tout genre sur OMG c’est le top
J’ai mis 7 antennes un peu partout dans la maison et dépendance et je vois ce que je veux où je veux

Je te remercie beaucoup pour le travail déjà et pour l’aide aussi.

Je commence à regarder pour intégrer :

  • des capteur Mi Flora que j’allais vendre et que je vais finalement tester de garder
  • ma balance mi scale 2 idéalement pour que plusieurs personnes puissent voir l’évolution (je ne sais pas si c’est fait comme ça)

il doit falloir créer tous les sensor nécessaire comme pour les tag BT
C’est dispo dans la doc car j’ai pas vu ça ?

1 « J'aime »

Cool, merci pour le retour.

Les Mi flora et la balance devraient être découverts automatiquement, tu pourras les ajouter depuis le menu Appareils.

Merci pour ton retour
Je ne suis pas certain de comprendre du tout.

Tu dis accessible depuis le menu matériel !
Mais je n’ai pas ce menu du tout
Je ne dispose que du retour MQTT des antennes pas plus.

J’ai mis des devices tracker dans HA en plus et c’est tout.

J’ai vu dans la doc que mi Flora mi scale étaient compatible mais voilà voilà je n’ai pas compris comment les mettre dans HA :disappointed:

De mêmes pour la partie détection du BT du téléphone j’ai vu iBeacon mais pas certain de comprendre si mon iPhone et les android de mes enfants seront captés.

Bref je suis en recherche :eyes:

Il devrait apparaitre automatiquement dans le menu ci dessous:

Settings → Devices & Services → Devices

Alors non je ne le trouve pas mais est ce que c’est parce que je le remonte pour le moment avec ESPHome ?

Je l’ai par contre sur MQTT Explorer avec 2 valeurs à Moisture et Soil Conductivity
Il est présent dans ma liste blanche

En // la distance est complètement erronée sur ce capteur mais sur tous mes tags

Non tu devrais quand même pouvoir le voir. Si tu recherches le début de l’adresse MAC du capteur dans Devices tu le vois pas?
Essayes de redemarrer l’esp32 et de vérifier qu’il est assez proche.

Non je ne vois rien du tout ni avec un bout de l’adresse MAC, ni avec les noms que je vois dans la payload rien du tout
J’ai redémarrer le ESP qui est un M5Stack Atom lite d’ailleurs dans la zone de détection il est remonté de suite.
J’ai redémarré mosquitto parfois cela pousse au redémarrage mais rien de plus

je vais déconnecter l’ESPHome pour voir mais normalement tu prends par le brocker les infos ?

Mes Mi Floras sont detectés automatiquement et disponibles en auto discovery dans Devices. TU devrais meme pas à devoir aller dans le broker.
En effet essaye d’arrêter ESPHome, les Smartphones doivent aussi être déconnectés.

Aussi ça pourrait être intéressant de savoir quel version de firmware les Mi Flora ont.

Je teste dans le week-end
je coupe ESPHome le temps du test
Je recherche comment je vois la version des MiFlora (je n’ai jamais eu d’app donc je vais chercher ça)

Edit et bien si j’ai déjà eu l’app !! j’ai mes 3 Mi Flora dessus !!!

Coupe l’app aussi quand tu fais le test.

Alors je viens de faire le test
J’ai une version 3.2.2 et proposition de mise à jour 3.3.5
Niveau de batterie à 68% alors que normalement neuve ou presque donc à voir l’influence aussi.

Faut que je cherche dans la doc car j’ai souvenir d’un mise logiciel en .8 mais je ne sais plus si 3.2.8 ou 3.1.8 :thinking:
Dans le doute je vais faire la mise à jour si je retrouve pas :rofl:

Couper l’app désinstallation ou suppression des devices dessus aussi ?
Je ferais bien les deux aussi la

Bon mise à jour faite sur le device du coup j’ai l’info batterie en plus que je n’avais pas dans mes payload avant (ou bien je ne l’avais pas vu)

Mais toujours pas de remontée dans HA

Mais pour la partie présence il fallait déclarer le sensor là il y a pas besoin ?
Je comprends que non mais j’ai du coup un doute !

Non c’est decouvert automatiquement.

Est ce que tu peux essayer d’enlever ta liste blanche (supprime le message depuis MQTT explorer), redemarrer l’ESP, et allez voir si le capteur est decouvert?

Ok je tente ça
j’ai supprimer la totalité de la liste blanche sur cet ESP
j’ai laissé ceci :

{
    "discovery": false,
    "hasspresence": true,
    "pubBeaconUuidForTopic": true,
    "presenceUseBeaconUuid": true,
    "filterConnectable": true,
    "activescan": true,
    "ignoreWBlist": false,
    "save": true,
    "interval": 300
}

Après j’ai peut être mise des choses qui sont naturellement par défaut et je peux faire le ménage dans la conf ?

Bon je ne sais pas trop par quelle opération je suis arrivé à faire la remontée des infos mais voilà j’ai :
image image

Par contre je sais pas si c’est la batterie mais depuis 6h00 j’ai pas d’info sur 2 valeurs sur un capteur l’autre étant sur le bureau.
Sur celui qui est posé sur le bureau je suis passé de 100% à 86% en 6h !!
Alors j’ai enlevé la liste blanche, laisser les éléments de conf comme dans mon post plus haut, puis j’ai remis ensuite la liste blanche.

J’ai vu que le nom remonté était HHCCJCY01HHCC-XXXXXX où XXXXXX c’est les 5 ou 6 derniers caractères de l’adresse MAC de l’objet.

J’ai un 3ème capteur je ne sais plus où je ferais le test sans rien toucher encore pour voir le retour.

Merci de l’aiguillage en tout cas car je ne suis pas certain que j’aurais enlevé la liste blanche car c’est tellement verbeux sinon :slight_smile:

1 « J'aime »

Cool que ca marche, si tu es en scan continu (ce que je suppose pour les Nuts), je te conseille de mettre ce paramètre de la passerelle aux maximum pour éviter de se connecter trop souvent aux mi flora pour récupérer la batterie:
image