Opérations mathématiques

Bonjour,
Je voudrais corriger la valeur d’une sonde de température connectée à mon ipx800V3.
Je dois multiplier cette valeur par 0.323 et soustraire 50.
Je débute et ne maitrise ni yaml ni jinja, mais je peux apprendre
Marc

La méthode la plus simple (via l’interface)

1. Aller dans Paramètres > Appareils et services > Entrées.

2. Cliquer sur Créer une entrée (en bas à droite) et choisir Template (Modèle).

3. Sélectionner Modéliser un capteur.

4. Remplir les champs ainsi :
    Nom : Température IPX Corrigée (par exemple).
    État du modèle : C’est ici qu’on met la formule magique.
    Unité de mesure : °C
    Classe d’appareil : Temperature
    Classe d’état : measurement

{{ (states('sensor.ton_entite') | float(0) * 0.323) - 50 }}

2 « J'aime »

Merci, je vais faire ça.
Mais ça marche comment ? Le résultat est recalculé à chaque fois que la température change ?

Oui en tant réel. Tu crées une nouvelle entité en faisant ca, c’est celle-ci que tu utiliseras.
Tu la nommeras comme tu veux.
Si ta sonde est sensor.temperature_ ipx800V3, tu peux nommé la nouvelle sensor.temperature_ ipx800V3_2, ou sensor.temperature_ ipx800V3_precise…
Bref tu vois ?

Merci beaucoup pour tes explications.
Si je veux soustraire 2 capteurs, c’est le même genre de méthode

Oui et il est fortement recommander de tester avant d’enregistrer les modifications, l’outils de développement est prévu pour ca :

1 « J'aime »

Pourquoi on met un float 0

float permet de convertir (ou d’etre sur) que la valeur est bien un nombre a virgule
et le (default=0) met la valeur 0 si le sensor n’est pas disponible.

C’est pour éviter des erreurs (lors des redémarrage de Home Assistant par exemple, où le sensor n’a pas encore remonter de valeur), c’est fortement recommander (voir obligatoire dans certains cas)

1 « J'aime »

N’hesites pas à te referer à la doc, elle est vraiment bien faite pour une fois, c’est presque un tuto (bon c’est en anglais, mais au pire avec google traduction c’est a peu près lisible): Templating - Home Assistant

sur pourquoi convertir en float ou int il y a même tout un chapitre: Types and type conversion - Home Assistant

Et tu as là toutes les fonctions mathematiques si besoin: Template functions - Home Assistant

merci BBE pour tout ces liens que je vais garder précieusement. Je commence un peu à comprendre la syntaxe. Dès que l’on doit entrer dans le code ça demande un peu d’effort pour un non informaticien.
Mais c’est super, quand je coince, il y a toujours quelqu’un pour aider.