Ouverture de mes 6 volets ensemble via un bouton MOES scene switch

Bonjour,

Mon problème

J’ai :
6 volets roulants avec des sonoff zbrs e
Un MOES SCENE SWITCH 4 BOUTONS
Le tout sous z2m

Je voudrais sur l’appui d’un des boutons du scène switch tout ouvrir / ou tout fermer
Affecter à un autre bouton l’ouverture/ fermeture des volets côté sud,etc
J’ai ajouté le blueprint 4 boutons tuya
Je n’arrive jamais que ce soit via une scène lancée via 1 bouton du switch scène ni même en associant 1 bouton à une automatisation pour ouvrir tous les volets
Ne connaissant pas le yaml, j’ai essayé de le faire via l’interface ui sans succès

Hello.
La méthode UI est très simple pourtant.
Exemple:

Les déclencheurs sont des appareils

Tu trouves ton switch MOES, tu choisis quel bouton des 4 effectue l’action.
ici c’est un switch Aquara à 3 actions par exemple:

Et même chose en bas dans la catégorie « Alors faire »
Appareil et trouve tes volets.

Si tu veux être plus « propre » tu peux créer une scène avant. enfin 2 scènes. Dans lesquelles tu choisis tes 6 volets ouverts, et l’autre scène 6 volets fermés. Et tu appelles cette scène dans ton automatisation.

Merci je vais essayer cela aujourd’hui

je complète: il semble que ce soit le blueprint tuya 4 boutons qui me mettait le bazar..
en supprimant ce blueprint, j’ai réussit à commander un volet sans problème (en automatisation).
il va falloir que je test le mode scène pour actionner tous les volets en même temps ou encore mieux si c’est possible, activer les volets avec un délai de 15/20 sec entre chaque volet.

Autant en automatisation j’ai toutes les entités de tous les 4 boutons ( 1 pression, 2 pression , longue pression) alors que pour les scénes je n’ai aucune entité hormis l’ appareil moes lui même.
si quelqu’un a aussi un moes switch 4 boutons qu’il utilise avec le mode scène, je suis preneur de toute explication.

je me permets de mettre ici un lien vers une video traitant du sujet des scenes ( anglais) très détaillé
HA scene

En fait le trigger est le même, dans les deux cas. C’est toujours ton switch 4 boutons qui commence l’automatisation.
La fin change:

• soit tu choisis actionner appareil par appareil
  • soit tu choisis d’actionner une scène

la scène, c’est juste 6 volets fermés = « Tous les volets fermés » pour la première et 6 volets ouverts = « Tous les volets ouverts » pour la deuxième.

Pour les pauses, je ne sais pas si on peut le faire dans une scène. Mais on peut le faire dans une automatisation, justement quand on choisit chaque volet individuellement.

1 « J'aime »

le mieux pour ton cas c’est d’utiliser un groupe de volet et pas une scène

1 « J'aime »

Salut,

Il te faut créer les groupes sous Z2M, et ensuite assigner par automatisation, les boutons a des actions des groupes

Salut, utilise groupe dans le dans home assistant c’est plus simple.
Dans Paramètres > Appareils et services.
​Clique sur l’onglet Entrées.
​En bas à droite, cliquez sur le bouton Créer une entrée.
​Sélectionnez Groupe.
​Choisi Groupe de fermetures.

Salut :waving_hand:t2:
Pour le blueprint il faut impérativement rendre celui compatible avec les nouvelles actions de Z2M v2.

Comme je ne sais pas quel blueprint tu as pris @helip , voici le lien de celui que tu dois utiliser :

Chez moi il fonctionne super bien , j’ai créé trois automatisations avec pour contrôler 3 MOES 4 boutons qui commandent les 12 volets roulants de la maison.

Merci à tous
Je n’ai plus que l’embarras du choix :wink: