Ouverture porte garage en fonction de la connexion bluetooth

Bonjour,

J’ai un garage avec 2 portes : l’une pour la voiture, l’autre pour la moto, gérées par un module contact sec.
Je souhaiterais, lorsque je rentre à la maison à moto (j’ai déjà l’ouverture auto du portail quand je rentre dans la zone maison par la géolocalisation de mon téléphone portable) que la porte du garage moto s’ouvre.
J’ai activé le capteur bluetooth (application compagnon) mais il ne fais que compter le nombre de connections. Je n’ai pas trouvé d’option du type « connecté à tel appareil bluetooth ».
Cette option existe-t-elle, ou connaissez vous une méthode pour arriver à mes fins…

Merci par avance

Salut, j’ai exactement la même problématique que toi … as-tu trouvé une solution ?

Esp-présence + 1 Beacon dans la poche ou activer l’émetteur BLE de l’app compagnon (mais pompe sur la batterie):

Sensors | Home Assistant Companion Docs (home-assistant.io)

A BLE Transmitter sensor allows your device to transmit a BLE iBeacon. The iBeacon is capable of being detected by the iBeacon integration. This sensor can also be useful in conjunction with projects like roomassistant and esp32-mqtt-room to allow room level tracking. The current transmitting ID (UUID-Major-Minor) is reported as an attribute that can be copied for use with these systems.

J’ai trouvé une solution. J’ai pu créer une automatisation qui prend en compte le fait que je sois connecté à ma moto.
Il y a bien une option pour choisir l’appareil auquel on est connecté en renseignant l’adresse mac de celui-ci
Sur l’application compagnon du tel : paramètres → application compagnon, capteurs/gérer les capteurs, capteurs bluetooth/ Connexion Bluetooth => activer le capteur et noter l’adresse mac de l’appareil qui nous intéresse (la liste de tous les appareils qui ont été connectés est présente).
Le code de l’automatisation :

alias: Ouverture porte garage avec moto
description: ""
trigger:
  - platform: zone
    entity_id: person.XXX
    zone: zone.test
    event: enter
condition:
  - condition: and
    conditions:
      - condition: template
        value_template: >
          {{(state_attr('sensor.gm1900_bluetooth_connection','connected_paired_devices')!=None)
          and ('ADRESSE MAC' in
          state_attr('sensor.gm1900_bluetooth_connection','connected_paired_devices'))}}
      - type: is_not_open
        condition: device
        device_id: 02bd29c49cb4ab1bf7a03a798070192e
        entity_id: binary_sensor.0xa4c1386365cebca5_garage_door_contact
        domain: binary_sensor
        enabled: true
action:
  - service: notify.telegram_XXX
    data:
      message: Ouverture garage moto
    enabled: true
  - service: switch.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: switch.0xa4c138379a22ff2e_trigger
    enabled: false
  - service: switch.turn_on
    data: {}
    target:
      entity_id: switch.0xa4c1386365cebca5_trigger
    enabled: true
mode: single

N’hésite pas à demander si ce n’est pas clair

1 « J'aime »

Super ! Je prends !
Et un ESP en moins :wink:

Super ! je test ca et je reviens vers toi

SAlut, j’ai enfin pris le temps de faire tout faire fonctionner.

J’ai galérer sur le fait que l’adresse MAC ne suffisait pas il fallait que je mette le libellé de la connexion :face_with_raised_eyebrow:, ca ressemble a ça :

and ('48:01:01:01:01:83 (Totor Car)') 

Avec l’adresse MAC seule, ca ne marchais pas … merci a toi, je vais maintenant affiné la zone.

Bonjour je suis sur un iPhone et le ne voit pas l’option Bluetooth vous êtes sur android ?

Il y a un tuto assez bien fait pour localiser son véhicule basée sur la connexion entre le tel et la voiture. Je m’en sers aussi pour ouvrir mon portail quand mes véhicules entrent dans « zone ».

1 « J'aime »

Ne marche que pour android il n’y a pas le capteur Bluetooth sur l’iPhone