OWON PC321 - Comprendre les informations exposées

Bonjour,
Je commence juste à tester mon OWON PC321 acheté chez Domadoo.
Pour appel, je suis en triphasé mais je fais des test dans une configuration monophase
Pour l’instant test sur table.
Pour l’intégration Zigbee aucun problème avec Z2M.
J’ai branché un radiateur soufflant sur une prise avec un câble permettant d’accéder à. la phase.
Ensuite alimenté l’OWON sur une autre prise et branché une des pinces sur la phase visible.
Je regarde donc les informations présentées par Z2M et je me pose des questions (sans doute plus électrique que domotique).
Voici un extrait de la page Exposed de Z2M

.
Un point que je ne comprends pas : Le courant mesuré est de 2,52 A (j’ai contrôlé avec une pince ampèremétrique : 2,4, il faudra sans doute faire une calibration (pas sur de la qualité de ma pince ampèremétrique…). Mais les valeurs sont très proches avec une prise Zigbee fournissant le courant.
Par contre on indique un power de 237 w ? Pour moi P=UxI soit 604 W.
DE plus je n’interprète pas vraiment l’info Power Reactive…
Est-ce le fait que mon soufflant comporte un moteur ?
Quelle est la consommation EDF ?
J’ai par ailleurs des NODON qui mesure la consommation de radiateur (non soufflant) et le courant est cohérent avec la consommation.
…SUITE TESTS
Les 3 pinces posées sur le même phase :

Les mesures de courant entre pinces sont identiques OK
Mais la relation Courant/Power toujours aussi bizarre.
Autre question relative au sens de positionnement de la pince : en débutant mes tests j’ai positionné la pince avec la flèche dans le sens : prise murale vers radiateur et dans ce cas j’obtiens une consommation négative…

Pourtant c’est bien dans le sens Fournisseur vers Consommateur que l’on doit positionner la flèche représentée sur la pince ?

Salut

Oui, enfin ça c’est en courant continu … En alternatif : P =U * I * cos phi

La puissance réactive existe aussi ailleurs que dans un moteur. C’est valable pour les lampes ausi.
Et puis bon, la question est quand même dans la réponse, comment ton radiateur fait-il pour souffler => avec un ventillo, donc avec un moteur

La question que je me posais c’était l’impact du moteur (oui, bien sur il y en a un dans mon radiateur soufflant…et en plus il oscille :smirk:) sur cette puissance réactive.
En tout cas rien à voir avec ce problème de Power Data qui ne colle pas avec le courant mesuré.
Si des utilisateurs de OWON PC321 passent par là, je suis preneur de votre feedback ! :thinking:

Poursuite de mes essais du OWON…et encore plus interrogations…
Essai réalisé avec une charge purement résistive (grille pain !)
Résultats :

• mesures réalisées avec prise Zigbee parfaitement répétitives : Courant : 3,54 A P : 821/829 W
  • mesures avec OWON : Courant : 3,46 A (écart 2 % OK) - Power : 358 W - Power résistif :743 W ?
    Je n’y comprends rien !
    Les mesures de courant sont quasi identiques donc cette information, la seule qui puisse être captée par la pince montre un bon fonctionnement de cette mesure.
    Par contre le traitement par l’OWON m’interroge…
    Le Power est-il bien celui correspondant à la conso EDF ? - Si oui, pas du tout de cohérence
    Le Power résistif est plus proche mais avec un écart important de 10 %
    Vous qui possédez ce device :
  • avez-vous identifié ces écarts de mesure ?
  • quelle est a mesure de consommation que vous prenez en compte dans le module Energie de HA
    Je renouvelle mon appel au Peuple des Possesseurs de OWON PC321 :relieved:

Bonjour. Attention en triphasé il faut bien respecté l ordre des phases (qui n est pas obligatoirement celui du cablage du disj edf) et mettre le bon tor avec la bonne tension. Sinon ca inverse les puissances actives et reactives

Je vais utiliser mon OWON pour mesurer la consommation sur différents appareils (four, plaque cuisson, etc.) . Mon tableau ancien est tellement dense qu’il est impossible d’identifier la phase qui alimente chaque équipement.
Bien qu’en triphasé, je vais donc utiliser le OWON de dette façon :

Je cherche des ordres de grandeur et je pense que les mesures de courant restent fiables .
Je prévois donc de faire moi même le calcul de puissance instantanée en kW et d’énergie en kWH sans utiliser les données fournies parle device.
Certes la tension fournie ne sera peut-être pas celle de la bonne phase mais je pense que les écarts sont assez faibles pour ne pas trop biaiser les résultats.

Bonjour

Effectivement tes valeurs sont incohérentes.
Il faut vérifier les branchement. Peut être sur les mauvaises phases
Chez moi pour mes plaques a induction:
6,91A / 1588W

Les 3 phases sont décalée dans le temps ainsi les courants. Si tu ne mets pas la bonne phase avec le bon courant tu obtient un trop grand cos phi qui fausse tes calculs de puissances. Pour reperer une phase tu un multi sur celle ci et tu test avec tes departs : si 400v: autres phases si 0v :meme phase, si 240v : neutre

Effectivement certainement un problème de branchement !
J’explique ma configuration de test (désolé pour le croquis sommaire mais plus simple à comprendre)

J’avais branché mon OWON sur une prise 2 destinée à l’éclairage (commandé par interrupteur) et mon radiateur de test sur une prise 1 puissance
J"avais connecté les 3 lignes L1 L2 L3 de l’OWON sur la phase sortant de la prise 2 et les 3 pinces sur la phase allant vers mon radiateur test (certainement sur des phases différentes)
J’ai modifié ma config en branchant tout sur la même prise (donc phase commune) et les résultats sont notoirement différents et le Power = I x 220 V OK…mais j’ai quand même un doute par rapport à la puissance du radiateur affichée…

Les autres infos qu j’ai du mal à interprétées… :

Comme je l’ai dit précédemment je vais certainement être dans l’impossibilité d’être sûr que les lignes L1 L2 L3 du OWON seront bien connectées aux phases correspondants aux pinces (quasi impossible à identifier dans mon tableau fouilli)
Donc si je reprends un schéma de connexion de L1+L2+L3 groupées sur l’OWON mais mesures de Power seront erronées MAIS est-ce que les mesures de courant seront justes ?
Dans ce cas je peux dans HA faire moi-même le calcul de puissance.
Le triphasé c’est quand même le bazar pour ce genre d’installation
En tout cas merci encore pour ton aide !
Si tu peux confirmer mes hypothèses…

Je ne vois rien de bizzard : tu as bien tes 3 pinces qui mesurent le meme courant 4,5A et affichent la meme puissance 1046w. Le power factor est le cos phi de ton radiateur: plus tu es proche de 1 plus tu a une charge resistive. En gros du a 2% de reatif ce qui te cree de l energie reactive. C est normal

OK merci pour ta validation.
Je vais maintenant installer mon OWON comme prévu, donc sans coherence entre la ligne Lx et la pince X.
Donc les mesures de puissance/consommation seront fausses
Mais grâce au support de @ddfdom j’ai créé pour chaque ligne une mesure de puissance à parir du I mesuré et de la tension (je suppose qu’elle est quasi identique pour toutes les lignes). Puis ensuite une mesure de consommation en utilisant l’intégrale de Riemann.
Je pense que malgré les imprécisions ce sera suffisant pour regarder les ordres de grandeur des équipements surveillés.