Merci pour l’info. Je ne connaissais pas ce tuto. Je vais regarder
HACF avec l’aide précieuse de rédacteurs présents sur le forum publie des articles sur notre blog
@AlexHass a réalisé un très bel article avec plusieurs méthodes pour que chacun puisse trouver son compte bravo à lui
Bonjour,
Assez novice en HA, je voudrais aussi essayer de faire une automatisation « simple » du type « si export, alors allumer l’appareil, et si import éteindre l’appareil ».
Mais ça aurait été trop beau si c’était si simple
Pour info je suis passé par automatisation, j’ai choisi mon entité « current net power » que je récupére sur mon enphase envoy en déclencheur avec état numérique inférieur à 0 (car quand j’exporte ma puissance passe en négatif).
Et en action, j’ai mis activer appareil « commutateur sonoff ».
Et…… ca ne fonctionne pas
Comme cette automatisation ne fonctionne déjà pas, je n’ai pas fait le cas pour désactiver en cas d’importation d’électricité.
J’ai chercher un peu sur les différents forum mais je ne trouve pas vraiment de solution en passant par une automatisation.
J’aimerai éviter de passer par du code car je ne suis pas à l’aise avec cela pour l’instant.
Si quelqu’un a une idée pour m’aider ou peut me réorienter vers un topic ou tuto qui pourrait répondre à mon besoin ça serait top!
Merci
Faudrait partager ce que tu as fait. Il y a pas mal d’exemples sur le forum.
Une façon basique de faire ça c’est comme tu as fait.
En revanche ça ne va pas te gérer autre chose comme l’extinction de ton appareil…
J’ai une automatisation de test qui fait ça, voici le déclencheur:
Ok. Ce qu’il faut voir si ça ne marche pas c’est si le déclencheur est atteint.
En premier confirmer que ton « net power consumption » a bien des valeurs.
Ce déclencheur sera déclenché à chaque fois que la valeur était positive, puis passe pendant plus de 2 min en négatif. Donc faudrait aussi voir l’historique de cette entitié… peut-être était elle tjrs négative pendant tes tests, donc n’a pas franchi le seuil de 0 ?
Oui j’ai fait les tests ce matin et j’étais toujours en export, donc valeur toujours négative.
Je ne comprends pas lorsque j’enregistre l’automatisation, vu que je suis en négatif au moment de l’enregistrement, pourquoi l’appareil ne s’active pas alors que je suis en négatif?
Si je comprends ton raisonnement, l’automatisation se déclenchera uniquement lors d’un passage de positif vers négatif, c’est bien cela?
Merci beaucoup!
Je comprends beaucoup mieux, je vais refaire une série de test sur une durée plus longue.
Merci Alex pour tes réponses claires et précises!
Je te tiendrai informé si cela fonctionne
Bonjour,
cela fait 1 an que j’utilise l’intégration sans difficulté. Mais depuis 1 mois, j’ai des parasite dans le Dashboard de manière irrégulière mais tous les jours.
je suis donc obligé de corriger manuellement les valeurs pour rétablir la lecture des graphiques.
constatez vous cela également?
de quoi cela peux venir?
Salut,
les seuls moments où j’ai rencontré ce genre d’enregistrement c’est quelques fois au redémarrage de l’envoy… pour une raison ou une autre au redémarrage d’envoy, quelques fois, à la première lecture des valeurs, la production totale (lifetime) est récupérée comme étant la production journalière…
Est-ce que tu redémarres l’envoy? est-ce que c’est possible que la passerelle ait redémarré toute seule ?
oui, ce sont bien des redémarrages qu’il y a au moment de ces défauts.
mais c’est l’envoy qui redémarre seul.
j’ai ouvert un ticket chez enphase a ce sujet mais je n’ai pas de retour pour le moment.
y a il un moyen dans l’intégration d’ignorer ces redémarrage ?
Ca ce serait une question pour les développeurs de l’intégration…
Bonjour,
j’ai voulu crée un minigraph comme celui la. J’ai bien crée la carte qui s’affiche correctement, mais la valeur est de 0 en production et consommation (je n’ai pas de panneaux installé mais mon S-metered est installé correctement et je peux bien voir ma consommation
)
un peu d’aide ? je suis débutant
merci bien!
Bonjour,
Si tu veux une carte comme sous Enlighten j’utilise celle-là :
type: custom:apexcharts-card
graph_span: 24h
stacked: true
header:
show: true
title: Consommation sur 24h
series:
- entity: sensor.envoy_xxxx_production_d_electricite_actuelle
type: column
name: Production
color: "#01B4DE"
group_by:
func: avg
duration: 5min
- entity: sensor.envoy_xxxxx_consommation_d_electricite_actuelle
transform: return x *-1
name: Consommation
color: "#F37320"
group_by:
- entity: sensor.pv_puissance_nette_en_cours
name: Importée / Exportée
transform: return x *-1
color: green
group_by:
J’ai créé un sensor pour calculer la puissance nette par ailleurs
Bonjour,
non je préfère un mini graph car j’ai déjà un programme de suivi de consommation en instantané (energyboard) sur une autre tablette pour le suivi en détail de mon installation.
edit: juste pour reclarifié, le graph est correcte, mais j’ai la valeur consomation qui reste à 0.
merci
Tu en mets des infos sur ta carte
Tu mets quoi exactement en plus de celle de @R_hum1 que j’utilise aussi depuis très longtemps
Les couleurs sont les suivantes:
- Vert: « talon » de la maison. Pseudo talon, en fait c’est ma conso globale sans les charges dessous:
- Rose: batterie charge/décharge
- Jaune: électroménager
- Marron: routeur solaire
- Rouge: chauffage
- Blanc (pas present): charge VE
- Orange: production PV
- Gris: import ou export du réseau suivant le sens