Par quoi remplacer mon RFlink?

System Health

version 2021.1.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.86
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4891
Installed Version 1.10.1
Stage running
Available Repositories 777
Installed Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Home Assistant OS 5.10
update_channel stable
supervisor_version 2021.01.7
docker_version 19.03.13
disk_total 97.7 GB
disk_used 9.5 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Check Home Assistant configuration (3.6.0), File editor (5.2.0), Samba share (9.3.0), motionEye (0.11.0), Google Assistant SDK (2.5.0), Let’s Encrypt (4.11.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1), Log Viewer (0.9.1), AdGuard Home (3.0.0)

Mon problème

Bonjour à toutes et à tous,

Etant l’heureux utilisateur de Home Assistant, j’aimerais en faire plus, mais j’ai besoin de vos conseils et expériences.
J’ai actuellement un RFLINK connecté sur mon HA, mais je n’en suis pas entièrement satisfait.
Celui ci me sert, pour le moment, à visualiser mes sondes Oregon sur mon interface. Ceci fonctionne bien, si mes sondes ne sont pas trop loin (normal), du coup ça limite énormément le système.
Du coup, auriez vous une idée, simple et peu couteuse, pour remplacer mon système actuelle (donc supprimer mon RFLINK) ? Ces sondes me permettraient, par exemple, de fermer mes volets lorsqu’une certaine température est atteinte, allumer un radiateur automatiquement…

J’ai beaucoup de question, mais je vais y aller petit petit… :sweat_smile:

Par avance, merci beaucoup pour votre aide ! :+1:

1 « J'aime »

Je débarque aussi sur HA donc je ne t’apporterai pas une grande aide technique sur le choix de matériel.
Etant donné que tu es sur des capteurs RF, tu seras quand même limité (comparé à Zigbee ou autres).
Mais en restant basique, si tu tiens à tes équipements RF et que le problème c’est la portée. N’existe-t-il tout simplement pas un amplificateur ou répétiteur?

Merci pour ta réponse. En fait je vais me débarrasser de mon système rflink et des sondes… Donc no problèmo…

Donc, c’est essentiellement une sonde de température que tu cherches?
Avec « simple et peu couteuse » vient tout de suite à l’esprit les solutions zigbee de xiaomi comme cela Le plus récent capteur de température Aqara capteur d’humidité de pression d’air intelligent contrôle intelligent connexion Zigbee pour Xiaomi APP/Apple HomeKit | AliExpress

Il te faudra une clé USB pour interfacer zigbee et HA. Voir par exemple là | Zigbee2MQTT

Sinon, il y a plein d’autres options, qui seront, je pense moins simple (faire une sonde de température DIY avec un ESP et un DHT22) ou plus cher (zwave, wifi…).

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vois sur le site Ali, la sonde MIJA en Bluetooth (celui avec écran). Comment fonctionne t’elle ? Avec un simple dongle bluetooth ? Je doute mais on ne sait jamais… Cette sonde doit certainement fonctionner avec la dernier gateway, non ?
Dernière question, la sonde que tu me propose peut aller aussi bien en intérieur qu’en extérieur ? (important pour moi)
Encore merci de ton aide !

Intérieur seulement. Après, si c’est dehors mais à l’abri, ça va marcher. Un certain temps…

Je ne sais pas. Je n’ai pas d’expérience sur l’utilisation de bluetooth. Ni avec ce capteur, ni aucun autre. Je préfère donc ne rien dire :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah zut j’allais justement te poser la question. Car j’ai trouvé plein d’infos pour du zigbee mais vraiment pas grand chose pour du BLE.
Je préférais la version bluetooth car ils ont un petit écran et quand on est dans la pièce, un petit coup d’œil dessus suffit sans avoir à sortir smartphone ou tablette.
Mais je ne sais pas avec quel dongle les utiliser pour les intégrer dans HA… il y en a qui font directement avec le bluetooth d’un raspberry par exemple. Sauf que moi c’est sur NAS syno qui n’a pas de bluetooth.

Tu ne peux pas ajouter une clé USB Bluetooth ?
Ça réglerait ton problème :wink:

Sans vouloir faire de HS sur le sujet initial qui parle de RF…

Effectivement je me suis fais la réflexion mais je ne sais pas si toutes sont compatibles. Pour ça que je posais la question si à tout hasard quelqu’un avait déjà cette config de fonctionnelle pour partir sur un truc qui marche déjà plutôt que de galérer à essayer plein de trucs. En tout cas je n’ai pas encore essayé mais j’en ai une qui doit trainer quelque part. Reste à voir donc.