Paramétrer ZHA sur HA Yellow

Mon problème

Bonjour,
Je viens de recevoir ma box HA Yellow, je l’ai mis en route et maintenant je souhaiterais commencer à pouvoir intégrer mes premiers modules.
J’ai des volets roulants, des prises et des thermostats qui fonctionnent tous en zigbee.
Je suis vraiment débutant, mais j’ai cru comprendre que je pourrais utiliser ZHA pour intégrer tout ça à mon système.
Mais pour commencer il faut configurer ZHA, et quand je clique sur « cofnigurer », j’ai le message suivant :
Restore your network settings from an uploaded backup JSON file. You can download one from a different ZHA installation from Network Settings, or use a Zigbee2MQTT coordinator_backup.json file.
A partir de là je suis bloqué, je ne sais plus quoi faire et je n’arrive pas à comprendre comment avancer… Faut-il passer par Zigbee2MQTT ? Si oui, je ne suis pas bien sûr de comprendre comment faire (on peut l’installer sur un Raspberry, mais est-il possible de le faire sur celui qui est dans HA Yellow ?).
Bref, je suis un peu perdu, pouvez-vous me guider ?

Merci,


Ma configuration


System Information

version core-2023.1.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.76-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.01.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.19
disk_total 28.0 GB
disk_used 2.3 GB
healthy true
supported true
board yellow
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 26 janvier 2023 à 20:04
current_recorder_run 26 janvier 2023 à 21:04
estimated_db_size 0.32 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Hello
A privilégié !! :wink: :wink:
beaucoup plus de devices reconnu

@WarC0zes , peut certainement mieux d’aidé

SAV Bonjour ! :rofl:
C’est quoi comme clé Zigbee ?
Normalement avec ZHA, ca détecte ta clé Zigbee et ta plus cas la configurer. ta plusieurs choix et choisie ‹ Erase network setting and from a new network › et fini l’installation.
Aussi pense a mettre une rallonge USB de 1m minimum entre ton HA Yellow et la clé Zigbee pour éviter les interférences.

Avis perso, j’ai utiliser ZHA ( 10 mois ) et je viens de passer sur Z2M il y a 3 semaines. Franchement je ne regrette pas, ZHA fonctionne bien mais Z2M c’est encore mieux. Un sujet a voir Zigbee2MQTT vs deConz vs ZHA pour voir le pour et le contre des intégration zigbee.

Il est ou Dédé ??? :rofl:

3 « J'aime »

Merci pour ces premiers retours !

Vous allez vraiment me prendre pour une bille (certainement à juste titre, et ça ne sera pas la première fois !), mais je pensais qu’avec ma box Yellow je n’avais pas besoin d’une clé Zigbee car j’avais lu ça dans la description : « Home Assistant Yellow includes the latest and greatest Zigbee radio chip from Silicon Labs to communicate with smart devices in your home ».
Puus précisément :

  • Integrated smart-home wireless (Silicon Labs MGM210P Mighty Gecko Module)
    • Supports Zigbee 3.0, OpenThread, and Matter
    • 2.4 GHz radio with TX power up to +20 dBm
    • 1024 KB flash program memory, 96 KB RAM data memory
    • Pre-installed with Zigbee 3.0 firmware (EZSP), can be upgraded

Quand je vais sur le site https://zigbee.blakadder.com/, je vois que mes robinets thermostatiques et mes prises sont uniquement « Confirmed working with » Zigbee2MQTT. Est-ce que ça veut dire que ça n’ira pas avec ZHA ?

S’il faut MQTT, il va falloir que je me penche sur le sujet, car je ne suis pas encore sûr d’avoir bien compris comment mettre ça en œuvre (par exemple si on peut l’installer sur le Rasberry de ma box HA Yellow).

Autant pour moi, je connais pas trop c’est carte. donc n’utilise pas de câble vu que c’est interne :wink:

Si tu voit pas marquer ZHA dans les intégrations compatible sur la page de l’appareil c’est que ca ne marche pas sous ZHA. Effectivement si c’est compatible que Zigbee2MQTT, il te faut installer l’addon Mosquitto broker et Z2M.

Il y a bien de base ZHA qui est proposé, mais il faut le configurer j’ai l’impression, et c’est là que je coince…

Ta essayer comme je t’es dit ?

Ah mais je pensais qu’il n’y avait pas besoin de clé Zigbee et que c’était intégré dans ma box… :upside_down_face: :sweat_smile:

En cherchant je suis tombé sur ça aussi si ça peut vous aider à m’expliquer ce que je doit faire pour pouvoir commencer à intégrer des périphériques Zigbee :
Is Zigbee2MQTT supported by the on-board radio?

The Home Assistant Yellow team officially supports ZHA (Zigbee Home Automation), the Zigbee stack integrated into Home Assistant Core.

The Zigbee2MQTT project has experimental support (in beta stage) for the Silicon Labs radio on Home Assistant Yellow. With this setting Zigbee2MQTT is known to work on Home Assistant Yellow.

Note: The Zigbee Home Automation integration is active by default! If you are using Zigbee2MQTT, remember to delete and ignore the discovered Zigbee Home Automation integration to avoid interference.

Note: When setting up Zigbee2MQTT with the Home Assistant Yellow, you will need to configure the adapter type in Zigbee2MQTT. Make sure the following is present in your Zigbee2MQTT configuration:

serial:
    adapter: ezsp
    port: /dev/ttyAMA1

What is the serial port of the Zigbee radio?

The Zigbee/Thread (IEEE 802.15.4) radio is directly connected via serial port to the Raspberry Pi Compute Module 4 on /dev/ttyAMA1. Note that there is no /dev/serial/by-id path for this serial port as its not connected through USB. The above tty path will remain static.

excuse moi, quand je dit clé zigbee je parle de ton chipset zigbee interne.

Ton chipset zigbee est en support expérimental sur Z2M, il est recommander d’utiliser ZHA qui a le support 100%.
Sinon t’achète une clé sonoff zigbee Model P en usb et tu pourra utiliser Z2M.