Présentation duvalale

Bonjour à tous,

Je me présente, après quelques temps passés incognito sur le forum. :innocent:

J’ai 25 ans, je suis Ingénieure informatique orientée developpement web, je m’intéresse à la domotique depuis la création de Gladys et me suis mise à tester Home Assistant pendant le confinement en parallèle de Gladys. :smiley:

Home assistant est hébergé sur Raspi 3B, en mode HassOS sur une carte SD de 128Gb, avec pour projet de migrer vers un SSD prochainement pour plus de stabilité (bien que je n’aie pas eu trop de soucis pour l’instant).
Mon but est d’automatiser le plus de choses dans mon appartement tout en gardant la possibilité de diriger de façon manuelle (par exemple dans le cas où HA ne fonctionne plus).

HA gère pour l’instant les intégrations suivantes :

  • Somfy, gestion des volets roulant en fonction de la température extérieure, à approfondir car la levée et fermeture quotidienne des volets est pour l’instant toujours gérée par Connexoon car je réfléchis à une solution qui fonctionne même en cas de HA hors service.
  • Heatzy/Generic thermostat pour automatiser mon chauffage, grâce aux modules Heatzy (à tester, j’ai développé les automatisations mais pas encore eu besoin d’allumer les chauffages!)
  • Calendrier Caldav, pour par exemple gérer le mode vacances et ne pas déclencher le chauffage
  • Météo France, pour prévenir des alertes météo
  • Circadian lighting, mais je n’utilise que la partie luminosité pour gérer une ampoule Tradfri, un bandeau led Gledopto ainsi que des nanoleafs, ce qui me permet ensuite de gérer les couleurs comme je veux tout en préservant mes yeux le soir d’un trop plein de luminosité
  • Zigbee2MQTT avec comme devices des capteur de températures Aqara, magic cube Aqara, capteur de fuite d’eau Aqara, capteur de vibration Aqara, capteur d’ouverture de porte Aqara, télécommande
    et ampoule Tradfri, controlleur de bandeau led Gledopto
  • Nanoleaf
  • Alexa media player pour pouvoir lancer Deezer avec une automatisation
  • Passerelle Homekit pour diriger notamment les lumières et volets roulant à la voix
  • Détection de présence effectuée avec HA Companion
  • Apple TV
  • Google Drive Backups

Projets à venir :

  • Je suis en train de réfléchir aux interrupteurs, j’aimerais pouvoir me servir des interrupteurs physiques tout en conservant les avantages des ampoules connectées, je regarde pour l’instant du côté des Shelly
  • Je prévoie d’installer une tablette sur un mur en tant que contrôleur central de ma domotique
  • Un floorplan de l’appartement pour intéragir avec les différentes intégrations à partir d’une vue 3D

Voila pour le moment :upside_down_face:

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @duvalale.

N’hésite pas à présenter ton Lovelace dans #diy:dashboards

Tu as déjà bien intégré. :+1:

Bienvenue parmi nous, beaucoup de matos propriétaire pour le moment on dirait…

Nanoleaf c’est cool tu fais quoi avec car c’est pas donné ces petites betes

Bienvenue a toi, content de voir des utilisateurs de gladys rejoindre doucement Home Assistant

Bienvenue duvalale ! :slight_smile:

Si tu veux gérer des scènes et des couleurs pour tes ampoules, je te conseille de passer par des interrupteurs sans fil type aqara et de démonter tes interrupteurs pour les lier directement ! En cas de dépannage, tu peux gérer au niveau du tableau électrique :slight_smile: Je trouve ça moins contraignant que ceux qui font office de vrai interrupteur.

Bienvenue à toi et déjà pas mal de matériel… Pour les interupteur perso j’utilise des sonoff minis flashé sous tasmota, cela me permet comme le shelly de conserver un fonctionnement filaire le jour ou la box domo est offline…par contre pour ces solutions fil neutre obligatoire…à moins que quelqu’un ait une astuce dont je suis prenneur. :sunglasses:

Un peu de retard pour répondre, j’ai eu quelques soucis avec le forum ces derniers jours :upside_down_face:

C’est prévu très prochainement :wink:

Eh oui, je fais avec ce que j’ai sous la main, mais j’essaye de tirer un maximum parti de Zigbee2MQTT pour justement m’en éloigner un peu …

Les Nanoleafs sont simplement à but esthétique, j’ai réussi à trouver un bon prix sur le bon coin pour un set neuf :innocent:

Tu tombes sur ma principale contrainte, je suis dans un appartement qui a une trentaine d’années et pas de neutre qui arrive aux interr’ :expressionless: Merci pour les suggestions en tout cas, @Specnaz et @Lou_Juicy

1 « J'aime »

Tiens j’ai trouvé ça sur le discord soit de HACFR ou sur celui de MadMarti je ne sais plus…

Ils utilisent un TRIAC pour se passer du neutre, et à priori pas besoin non plus de mettre un condensateur sur tes circuits…A voir

2 « J'aime »

Je jetterai un oeil merci :blush:

Hello,

Je cherche à connecter mes modules heatzy pilote sur HA.

Comment as tu fais?

Je trouve nul part la solution…

Bonsoir,

J’ai combiné l’intégration Heatzy de ce repo, et les generic thermostats.

Pour pouvoir utiliser l’intégration Heatzy, il faut ajouter le repo à HACS : HACS → Intégrations → Dépôts personnalisés → Ajouter une URL de dépôt personnalisé.
Une fois le repos ajouté à HACS puis installé, il faut aller dans Configuration → Intégrations → Ajouter l’intégration et sélectionner Heatzy.
A partir de là, tu devrais rentrer tes identifiants et retrouver tes modules pilote :slight_smile:

Si jamais la partie generic_thermostat t’intéresse, j’essayerai de retrouver l’article sur lequel je m’étais basée.

Top merci pour ta réponse!!
J’essaye demain l’intégration :slight_smile:

Oui la partie generic thermostat peux être aussi intéressante, si jamais tu retrouve l’article je suis preneur

Je me permets de te solliciter sur le sujet mais as tu eu cette erreur aussi?

J’ai fais l’intégration, renseigné mon compte et mdp heatzy mais dans les logs j’ai cette erreur

Non, mais ça fait un moment que mon intégration est installée … as-tu essayé de l’installer via le yaml ?

C’est bon. Finalement il s’agissait de le mise a jour de mon HA que je n’avais pas faite depuis très longtemps… les modules sont maintenant reconnus. Reste plus a faire tt le reste :slight_smile:

1 « J'aime »

Concernant la mise en place des automatisations, j’avais suivi plusieurs tutos dont celui de My Canaletto.

L’idée est de brancher un generic_thermostat à un sensor de température qui déclenchera le chauffage en fonction de seuils min et max, et à un binary_sensor qui sera mis à true ou false en fonction de s’il faut lancer le Heatzy. Une automatisation est ensuite lancée à chaque modification du binary_sensor pour allumer/éteindre le Heatzy.
Puis j’allume et éteins mes generic_thermostat en fonction de plages horaires prédéfinies.
Il doit y avoir plus simple mais ça fonctionne :slight_smile:

Sinon un blueprint a depuis été publié sur le forum, il doit y avoir moyen d’y brancher Heatzy.

Il y a possibilité que tu m’envoie ton generic thermostat pour prendre exemple?

Voila le generic_thermostat:

climate:
  - platform: generic_thermostat
    name: Bedroom thermostat
    heater: input_boolean.bedroom_should_heat
    target_sensor: sensor.bedroom_thermometer_temperature
    target_temp: 20
    min_cycle_duration:
      seconds: 60
    initial_hvac_mode: 'off'
    away_temp: 15.5
    precision: 0.1

L’input_boolean qui permet de faire chauffer le module :

input_boolean:
  bedroom_should_heat:
    name: Bedroom heater should heat

Et l’automatisation qui permute le mode du Heatzy en fonction de l’input_boolean (je te laisse l’automatisation telle quelle, avec mes différents radiateurs du coup) :

- alias: Climate - Toggle heater when should_heat toggled
  description: 'Toggle heater when should_heat toggled'
  mode: queued
  trigger:
  - platform: state
    entity_id: input_boolean.bedroom_should_heat
  - platform: state
    entity_id: input_boolean.office_should_heat
  - platform: state
    entity_id: input_boolean.living_room_should_heat
  action:
  - choose:
    - conditions: >
        {{ trigger.to_state.state == 'on' }}
      sequence:
        - service: climate.set_preset_mode
          target:
            entity_id: >
              {% if trigger.entity_id == 'input_boolean.bedroom_should_heat' %}
                climate.chambre
              {% elif trigger.entity_id == 'input_boolean.office_should_heat' %}
                climate.bureau
              {% elif trigger.entity_id == 'input_boolean.living_room_should_heat' %}
                climate.salon
              {% endif %}
          data_template:
            preset_mode: 'comfort'
    - conditions: >
        {{ trigger.to_state.state == 'off' }}
      sequence:
        - service: climate.set_preset_mode
          target:
            entity_id: >
              {% if trigger.entity_id == 'input_boolean.bedroom_should_heat' %}
                climate.chambre
              {% elif trigger.entity_id == 'input_boolean.office_should_heat' %}
                climate.bureau
              {% elif trigger.entity_id == 'input_boolean.living_room_should_heat' %}
                climate.salon
              {% endif %}
          data_template:
            preset_mode: 'eco'

Ce que je fait c’est que je mets mes generic_thermostat en heat ou off en fonction de plages horaires :

- alias: Climate - Start bedroom heaters if needed
  description: 'When period matches, should start bedroom and if guests mode enabled, office'
  trigger:
  - ## triggers sur plages horaires/vacances/etc
  condition:
  - ## conditions à respecter présence/etc
  action:
  - service: climate.set_hvac_mode
    data:
      hvac_mode: 'heat'
      entity_id: climate.bedroom_thermostat
- alias: Climate - End bedroom and office heaters if needed
  description: 'When period matches, should turn off bedroom and if guests mode enabled, office'
  trigger:
  - ## triggers sur plages horaires/vacances/etc
  condition:
  - ## conditions à respecter présence/etc
  action:
  - service: climate.set_hvac_mode
    data:
      hvac_mode: 'off'
      entity_id: climate.bedroom_thermostat

Quand le thermostat est en mode heat, cela gère l’input_boolean et donc les modes comfort/eco du Heatzy en fonction des températures min et max.

Quand le thermostat passe en off, l’automatisation suivante permet de mettre les Heatzy en away :

- alias: Climate - Turn off heaters when thermostat turned off
  description: 'When thermostat turned off, heaters should be turned off'
  trigger:
  - platform: state
    entity_id: climate.bedroom_thermostat
    to: 'off'
  - platform: state
    entity_id: climate.office_thermostat
    to: 'off'
  - platform: state
    entity_id: climate.living_room_thermostat
    to: 'off'
  action:
  - service: climate.set_preset_mode
    data_template:
      entity_id: >
        {% if trigger.entity_id == 'climate.bedroom_thermostat' %}
          climate.chambre
        {% elif trigger.entity_id == 'climate.office_thermostat' %}
          climate.bureau
        {% elif trigger.entity_id == 'climate.living_room_thermostat' %}
          climate.salon
        {% endif %}
      preset_mode: 'away'

Je pense que mon fonctionnement peut être grandement amélioré, mais comme ça a marché tout l’hiver dernier, je n’ose plus y toucher :sweat_smile:
J’espère que c’est assez clair, n’hésites pas si ce n’est pas le cas :slight_smile:

Une dernière chose : j’ai remarqué que les Heatzy n’étaient pas en ligne à 100% du temps (inacessibles même dans l’appli Heatzy), j’ai donc fait une automatisation pour vérifier régulièrement qu’ils sont bien dans l’état dans lequel ils devraient être :

- alias: Climate - Check Heatzys and Thermostats are coherent
  description: 'When thermostat turned off, check that Heatzy heaters are also turned off or turn them off'
  trigger:
  - platform: time_pattern
    minutes: '/30'
  condition:
  - condition: state
    entity_id: input_boolean.heaters_on
    state: 'on'
  action:
  - choose:
      - conditions:
        - condition: state
          entity_id: climate.bedroom_thermostat
          state: 'off'
        - condition: not
          conditions:
          - condition: state
            entity_id: climate.chambre
            attribute: preset_mode
            state: 'away'
        sequence:
          - service: climate.set_preset_mode
            data:
              entity_id: climate.chambre
              preset_mode: 'away'
  - choose:
      - conditions:
        - condition: state
          entity_id: climate.office_thermostat
          state: 'off'
        - condition: not
          conditions:
          - condition: state
            entity_id: climate.bureau
            attribute: preset_mode
            state: 'away'
        sequence:
          - service: climate.set_preset_mode
            data:
              entity_id: climate.bureau
              preset_mode: 'away'
  - choose:
      - conditions:
        - condition: state
          entity_id: climate.living_room_thermostat
          state: 'off'
        - condition: not
          conditions:
          - condition: state
            entity_id: climate.salon
            attribute: preset_mode
            state: 'away'
        sequence:
          - service: climate.set_preset_mode
            data:
              entity_id: climate.salon
              preset_mode: 'away'

Bienvenue sur HACF :slight_smile: