Partition home assistant pleine

Bonjour,
J’ai une machine virtuelle HA sous promox dans Debian sur un mini PC (50% debian et 50% windows)
Lors de l’installation de debian il a été créé 2 partitions :

  • une montée sur / (/dev/sda4) 32Go
  • une montée sur /home (/dev/sda6) 175Go
    Avec Gparted j’ai divisé en 2 la partition windows que j’ai réussi à monter en EXT4 sous debian (/dev/sda7) après l’avoir démonter. J’ai du passer par shell pour la monter et j’ai réussi sans tout comprendre sous /media/debian/1a123c55-07bf-4b26-bc53-e9f6258ca9e9

Home assistant est installé sur les 32Go (/dev/sda4) et il n’y a plus de place.
Je souhaiterais augmenter la taille de la partition en diminuant celle de 175 Go /home (/dev/sda6)
ou celle que j’ai créé (/dev/sda7)
Sous Gparted ce n’est pas possible sans démonter la partition et je ne veux pas démonter la partition ou HA est installé (/dev/sda4) de peur de ne pas réussir à la remonter sous /

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

merci

System Information

version core-2023.11.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.59
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config

Home Assistant Community Store Home Assistant Cloud Home Assistant Supervisor Dashboards Recorder

Salut,
ça me semble bien compliqué comme affaire (et je ne comprends pas pourquoi avoir besoin de passer par windows pour faire une partition d’un disque virtuel, qui sera monté sous HAOS et pas debian). Moi je ferai :
1- backup de HA et téléchargement ton poste de travail
2- recréation d’une nouvelle VM (avec la bonne taille de disque) et HAOS directement (script de tteck par ex). En s’assurant de récupérer l’adresse IP/MAC de l’ancienne ou d’adapter le bail DCHP

3- reimport du backup

2 « J'aime »

Désolé mais je ne maitrise pas linux.
J’ai juste créé une partition à partir de celle où j’ai windows (puis formater en ext4) pour pouvoir augmenter celle de 32Go.

Quand j’ai installé débian, plusieurs partitions ont été créé (point de montage : swap, /HOME et /)
/home est la plus grosse partition mais je ne sais pas à quoi elle sert (pas d’accès dans l’explorateur) et / où j’ai 32Go (Debian GNU/linux sous l’explorateur) (il aurait fallu l’inverse)

Promox est bien installé sur les 32Go et la VM HA aussi ?
(dans paramètre sous debian j’ai supprimé des jeux et j’ai gagné quelques Mo sur les 32 Go donc Debian, promox et HA sont installé sur les 32Go alors que j’ai 175 Go sous /home qui ne servent pas.
Toutes les machines virtuelles que je créerrai iront bien sur la partition de 32Go déjà pleine d’où l’intérêt d’augmenter sa taille.

Je pense que je ne comprends pas toute la logique, peux-tu détailler ?

une précision :
Dans matériel sous la VM HA dans promox, j’ai augmenté la taille de la VM.
j’ai tenté une sauvegarde de la VM mais ça n’a pas fonctionné car je n’ai plus de place dans la partition.

Pour être précis ma partition où j’ai promox fait 29Go (montée sur / (/dev/sda4)
la VM HA avait 32Go dans hard disk que j’ai augmenté à 40G mais comme ma partition ne fait que 29Go ça ne sert à rien.
Lorsque que je fais une sauvegarde de HA dans promox, ça utilise 4Go et remplit la partition de 29Go
Du coup je copie les sauvegardes sur le NAS pour libérer de la place.
nota : j’ai suivi un tuto pour tout installer : Debian 11 où je défini les partitions (swap, /home à 175 Go et / à 29 Go : j’aurais du inverser les tailles de partitions. en plus je me doutais qu’il y avait un soucis), ensuite promox puis HA.
D’après tes remarques, promox est sur la partition de 29Go et avec la machine virtuelle HA occupe presque toute la partition d’où mon soucis.
merci

Justement, monter une partie externe dans linux c’est pas simple !
Et puis en plus, la création d’une partie à partir windows, ça ne permet pas toujours d’avoir une partition primaire (indépendante de celle dont elle est issue)

Là, moi je vois surtout que c’est pas debian que tu as installé mais HAOS, sauf mauvaise compréhension de ton système, c’est très différent et encore plus compliqué d’ajouter une partition
Exemple d’une installation debian qui fait fonctionner HA
image

En principe proxmox c’est la couche la plus haute… Tu lui donnes tout le disque (1 grosse partition unique)… Ensuite, c’est lui qui gére ! Tu installe tes VM et tu attribues un morceau du disque de proxmox à chacune d’entre elles. Proxmox se charge de fournir un disques et des partitions qu’il stocke sous forme de fichiers unitaires… Donc les découpages dans un disque virtuel ça ne sert strictement à rien.
Et puisque la gestion de fait dans la couche la plus haute (donc proxmox), pas besoin de Windows, pour traiter les besoin d’une autre VM

A lire ta description, je ne suis pas certain que ce soit ce que tu as fait…

Combien de backup as-tu ? Quelle est la taille de ta base ? Sans forcer, on tient facilement sur 20go avec HA… avec une bonne gestion, on tombe sous les 15Go… Donc avec 32Go tu dois pouvoir de la marge.

Pour être précis ma partition où j’ai promox fait 29Go (montée sur / (/dev/sda4)
la VM HA avait 32Go dans hard disk que j’ai augmenté à 40G mais comme ma partition ne fait que 29Go ça ne sert à rien.
Lorsque que je fais une sauvegarde de HA dans promox, ça utilise 4Go et remplit la partition de 29Go
Du coup je copie les sauvegardes sur le NAS pour libérer de la place.
nota : j’ai suivi un tuto pour tout installer : Debian 11 où je défini les partitions (swap, /home à 175 Go et / à 29 Go : j’aurais du inverser les tailles de partitions. en plus je me doutais qu’il y avait un soucis), ensuite promox puis HA.
D’après tes remarques, promox est sur la partition de 29Go et avec la machine virtuelle HA occupe presque toute la partition d’où mon soucis.
merci

C’est pas très important (pour le moment c’est pas clair en tout cas)

Debian et ensuite proxmox puis HA ???
Sauf à installer debian pour ensuite le remplacer par proxmox, je ne vois pas d’autre explication.
Et le coupage en partition n’est pas du tout adapté …

C’est compliqué mais j’ai comme l’impression que tu gagnerais ton temps à tout refaire (proxmox, proprement). Quitte à récupérer les backup de VM sur un pc local pour les réimporer après.

4Go de backup => Quelle taille fait ta base HA ? Tu as les vidéos/webcam qui trainent ?

lien vers un tuto que j’ai suivi pour installer debian

=> on crée une partition /HOME séparée qui fait 105.8Go et la N°2 en EXT4 fait 30 Go. c’est celle qui correspond à mes 29Go. Je pense que la taille des partition n’est pas cohérente et ça devrait être inversé
Je viens de regarder une vidéo où qu’une seule partition est créée don il n’y a pas la partition /HOME
(il me semble que ce n’était pas conseillé mais m’aurait simplifier la vie)

=> au final à quoi correspond cette partition /HOME

lien vers le tuto pour installer promox et la VM HA :

=> Du coup je n’ai pas choisi où était installer promox. Elle a du s’installer sur la partition de 29Go

J’ai galéré pour tout installer et paramétrer. (accès à HA de puis l’extérieur avec Duckdns, intégrer alexa,SSH,…)
C’est sûr qu’il vaudrait mieux refaire maintenant avant de tout oublier :frowning: mais je n’ai pas le courage

Pour les sauvegardes je n’ai aucune vidéo ( je n’ai pas encore ajouter les caméras EUFY et accessoirement les stores profalux zigbee)

Donc le premier tuto ne sert effectivement à rien … Sauf à t’empecher d’utiliser tout le disque

il y a juste à conserver l’ip de proxmox, et réimporter les VM à partir du backup (elle vont aussi reprendre les ip d’origine)

Tu peux toujours nettoyer la base de données (nombreux sujets) sur le forum pour que le backup tienne dans l’espace dispo

comme sur ce lien :

merci

1 « J'aime »