Bon ca y est ca fonctionne !
Alors j’ai fais:
- acheter une deuxième clé (Sonoff zdongle-e) réservée à Thread (faut oublier le multiprotocole qui n’est pas stable),
- installer le firmware ot-rcp qu’on trouve ici : silabs-firmware-builder/firmware_builds/zbdonglee/ot-rcp-v2.4.1.0-zbdonglee-460800.gbl at ember-nohw · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub à l’iade du site Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!. On met la clé dans le PC, on lance le site et on flashe. Facile.
- on installe la clé dans le PI (après l’avoir éteint proprement),
- on installe l’addon OpenThread Border Router (OTBR),
- on le configure avec qqes chose qui ressemble à ça:
device: >-
/dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_xxxx
baudrate: "460800"
flow_control: false
autoflash_firmware: false
otbr_log_level: notice
firewall: true
nat64: false
§. On peut mettre la conf des ports pour accéder au front :

7. On démarre le OTBR. On ignore les erreurs « invalid argument »,
8. Le réseau thread doit être démarré. L’intégration Thread doit être démarrée :
avec un OTBR up and running:

9. On installe l’intégration Matter.
10. sur l’app compagnon, il faut « resetter les credentials matter ». Etape importante et super mal documentée. Faut aller, dans l’app HA, Paramètre / Application compagnon / Besoin d’aide / Dépannage / Synchroniser les identifiants Thread. Ca doit marcher sinon c’est que le réseau Thread n’est pas dispo,
11.
J’ai testé avec des prises Matter over Thread (attention y a des Matter over wifi qui n’ont aucun intérêt de mon point de vue) de marque Onvis. On branche la prise, y a une popup qui surgit sur le téléphone, on flashe le QR code et c’est bon.
Grosse impression…
Ca c’est moins bien passer avec des bulbes Nanoleaf car il a fallu maj le firmware avant de pouvoir les appairer et donc installer l’app Nanoleaf.
C’est stable depuis 3 jours chez moi. Le maillage met plusieurs heures à se faire mais est très maillé même si les eqts sont écartés (tout est maillé avec tout) :

Pour accéder au front de l’OTBR, il faut aller sur http://:8080. L’IHM est simple et loin de ce qui se fait sur Z2M mais elle a le mérite d’exister.
Tout cela est jeune mais prometteur (mais jeune).
EDIT : la même procédure avec une Skyconnect et le bon driver ot-rcp (surtout pas de multiprotocole) devrait aboutir au même résultat.