Passage en mutliprotocole sur Skyconnect pour intégration matter/thread et perte Zigbee

Bon ca y est ca fonctionne !
Alors j’ai fais:

1. acheter une deuxième clé (Sonoff zdongle-e) réservée à Thread (faut oublier le multiprotocole qui n’est pas stable),
  2. installer le firmware ot-rcp qu’on trouve ici : silabs-firmware-builder/firmware_builds/zbdonglee/ot-rcp-v2.4.1.0-zbdonglee-460800.gbl at ember-nohw · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub à l’iade du site Silabs Firmware Flasher | Web based flasher for ZB-GW04 and ZBDongle-E. MultiPAN RCP firmware enables these devices to be used with Silabs Multiprotocol Addon in Home Assistant. Allow Zigbee and Thread to co-exist on the same dongle. Get ahead of the tech an experiment with Matter!. On met la clé dans le PC, on lance le site et on flashe. Facile.
  3. on installe la clé dans le PI (après l’avoir éteint proprement),
  4. on installe l’addon OpenThread Border Router (OTBR),
  5. on le configure avec qqes chose qui ressemble à ça:
device: >-
  /dev/serial/by-id/usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_xxxx
baudrate: "460800"
flow_control: false
autoflash_firmware: false
otbr_log_level: notice
firewall: true
nat64: false

§. On peut mettre la conf des ports pour accéder au front :
Capture d’écran 2024-03-20 à 18.12.54
7. On démarre le OTBR. On ignore les erreurs « invalid argument »,
8. Le réseau thread doit être démarré. L’intégration Thread doit être démarrée :

avec un OTBR up and running:
Capture d’écran 2024-03-20 à 18.15.02
9. On installe l’intégration Matter.
10. sur l’app compagnon, il faut « resetter les credentials matter ». Etape importante et super mal documentée. Faut aller, dans l’app HA, Paramètre / Application compagnon / Besoin d’aide / Dépannage / Synchroniser les identifiants Thread. Ca doit marcher sinon c’est que le réseau Thread n’est pas dispo,
11. :tada: Vous êtes prêt pour appairer vos appareils.

J’ai testé avec des prises Matter over Thread (attention y a des Matter over wifi qui n’ont aucun intérêt de mon point de vue) de marque Onvis. On branche la prise, y a une popup qui surgit sur le téléphone, on flashe le QR code et c’est bon.

Grosse impression…

Ca c’est moins bien passer avec des bulbes Nanoleaf car il a fallu maj le firmware avant de pouvoir les appairer et donc installer l’app Nanoleaf.

C’est stable depuis 3 jours chez moi. Le maillage met plusieurs heures à se faire mais est très maillé même si les eqts sont écartés (tout est maillé avec tout) :
Capture d’écran 2024-03-20 à 18.23.18

Pour accéder au front de l’OTBR, il faut aller sur http://:8080. L’IHM est simple et loin de ce qui se fait sur Z2M mais elle a le mérite d’exister.

Tout cela est jeune mais prometteur (mais jeune).

EDIT : la même procédure avec une Skyconnect et le bon driver ot-rcp (surtout pas de multiprotocole) devrait aboutir au même résultat.