Passer des appels et recevoir des SMS avec Home assistant

Bonjour à tous
Je vous présente mon nouvel objectif avec Home assistant. Mon but est de pouvoir recevoir et envoyer des appels téléphoniques avec mon téléphone portable mais également recevoir et envoyer des SMS à partir de mon téléphone portable via un Home Assistant.

Est-ce que ma demande est farfelue ou est-ce réalisable ? Si je demande ça c’est que je suis une personne à mobilité réduite. Je suis autonome en informatique. Cette technique me permettrait donc d’être autonome également pour les appels et les envois de messages.

Bonjour sg72, Home Assistant peut envoyer des textos vers un téléphone qui a une carte Sim Free.

Pour les appels téléphoniques cela est tout à fait possible via un serveur IPBX type FreePBX mais cela nécessite un peu d’infrastructure et n’utilisera pas ton téléphone mobile mais des lignes SIP (VoIP).

Bonjour

OK, dommage pour moi je suis sous Sosh donc c’est mort :frowning:

Ah oui, le Sip qui a disparu de chez Free internet.

FreePBX n’a rien à voir avec Free mobile ni Free internet.

Hello

Peux-tu préciser un peu plus ton besoin ? Comment pense tu déclencher les appels ou les sms depuis HA , via une commande vocale ? un bouton sur le dashboard ? … autre ?

Si tu dispose d’un telephone android sur lequel est installé le compagnon, tu peux utiliser des services HA pour envoyer des sms depuis ce telephone ou passer un appel. Malheureusement, à ma connaissance, pas de possibilité de gerer les flux « entrants » directement depuis un telephone. Mais la réception et lecture des sms reste possible par l’ajout d’un dongle 4G.

L’idée ici est d’utiliser les packages android adhoc.

Pour passer un appel :

service: notify.mobile_app_sm_n960f
data:
  message: "command_activity"
  data:
    intent_action: "android.intent.action.DIAL (or CALL selon tel)"
    intent_uri: "tel:+33xxxxxxxxx"

Pour envoyer un SMS :

service: notify.mobile_app_sm_n960f
data:
  message: command_activity
  data:
    intent_uri: "smsto:xxxxxxxxx"
    intent_package_name: "com.samsung.android.messaging"
    intent_action: "android.intent.action.SENDTO"
    intent_extras: "sms_body:TEST"

Dans le deuxième cas, j’utilise le package samsung sur l’android ( programme de sms par défaut), à changer en fonction de ton tel.

Le lien vers les ressources compagnon:
Notification Commands | Home Assistant Companion Docs (home-assistant.io)

@+

Quid des services Voip d’Ovh ?

Alors effectivement je n’ai pas assez de préciser comment je voulais faire. J’utilise effectivement un téléphone Android Redmi notes 12. Sur ce téléphone est installé donc le compagnon de Home assistant.
J’ai effectivement regardé dans la récupération de données de mon téléphone via compagnon
mais je ne vois rien qui permet de récupérer des données de type SMS ou appels entrants ou sortants

J’ai du mal à comprendre exactement ce que tu veux faire et l’objectif (cas d’usage), désolé.
Les commandes/lectures vocales intégrées à ton smartphone ne sont pas suffisantes ? Pourquoi passer par HA ?

Tout simplement me servir d’Home Assistant sur mon ordinateur pour passer et recevoir des appels. Pourquoi me diriez-vous ? Tout simplement car comme je suis une personne à mobilité réduite, je ne peux pas avec mes mains, utiliser un téléphone. Sachant que je suis autonome en informatique, je voulais me servir de mon Home assistant pour passer des appels avec ma carte Sim de mon téléphone mobile car à chaque fois que je veux utiliser mon téléphone mobile, je suis obligé d’utiliser TeamViewer pour prendre le contrôle de mon téléphone.

Tu peux utiliser le service que j’ai décrit plus haut pour que ton tel compose un numéro , mais le son restera sur le telephone.
Le cas d’usage que j’ai pour le service « SMS » , c’est d’avoir des boutons zigbee dans plusieurs pièces et il suffit à une personne dépendante d’appuyer dessus pour envoyer un sms préformaté à une personne précise. En cas de malaise par exemple

Si tu es sur windows, il existe l’application intégrée « mobile connecté », qui une fois connectée à ton smartphone ( application android « Lien avec windows »), te permets de passer/recevoir appels et sms directement depuis ton pc et en utilisant micro et son de ce dernier.
Beaucoup plus simple qu’un controle via teamviewer.

@+

Non, je suis sur Mac et je n’ai malheureusement trouvé aucune application comme Télephone sur Mac

Ton idée est pas mal.J’ai donc essayé comme ceci

service: notify.mobile_app_redmi
data:
  message: command_activity
  data:
    intent_action: android.intent.action.CALL
    intent_uri: "tel:+3378545xxxx"

ou

service: notify.mobile_app_redmi
data:
  message: command_activity
  data:
    intent_action: android.intent.action.DIAL
    intent_uri: "tel:+3378545xxxx"

mais rien ne ce passe au niveau de mon smartphone

Bonjour,

Perso, j’utilise l’addon natif pour envoyer et recevoir des sms
image

par contre, pour téléphoner, je pense qu’il faudrait passer par des commandes hayes qui seront interprettées par le téléphone ou le modem connecté a HA.

Commandes Hayes — Wikipédia (wikipedia.org)

Je connais et j’ai déjà utilisé les commandes AT le problème est que j’avais essayé et à l’époque je devais passer par un boîtier externe GL6110 avec ma carte SIM.

On peut envoyer ou recevoir des commandes AT avec Home assistant en passant par son Smartphone android ?

pour moi, il te faut un boitier ou tel connecté directement et physiquement sur la machine hébergeant ton ha… sinon, cela ne fonctionnera.
perso, j’ai mis un vieux tel que j’avais connecté en USB avec une carte sim a 2€, mais je ne l’utilise pas pour passer des appels, je n’en ai jamais eu besoin, donc, je n’ai jamais regardé.

Donc, si je te suis, sachant que mon assistant fonctionne sur un ordinateur macOS, avec une machine virtuelle,
il faut que je branche par exemple mon téléphone en USB sur mon ordinateur macOS?c’est bien ça si je te suis ?

oui, cela est la bonne solution pour moi.

j’ai mis un Nokia 6555
image
qui est un téléphone a clapet, et cela fonctionne très bien pour les sms, je pense que si on lui envoi des commandes hayes, il sait les interprétter
image

Je suis en train d’essayer ce système pour les SMS

Il me demande un nom d’apareil ! À quoi cela correspond ?

service: notify.mobile_app_redmi
data:
  message: "command_activity"
  data:
    intent_action: "android.intent.action.DIAL"
    intent_uri: "tel:+330085453300"

Bon finalement ça fonctionne très bien ! Petit problème c’est que mon application Home Assistant doit être activé pour que ça fonctionne. Quand je dis activer c’est être ouvert et que mon téléphone ne soit pas en veille (Voir la vidéo)
de plus, comment appuyer automatiquement après sur le bouton « appeler » ?