Passerelle MQTT => Chauffe Eau ALDES - B200-FAN_T.Flow® Hygro+

Hum il semblerait que cela fonctionne maintenant pour les liens… :sweat_smile:
Encore désolé pour le hors sujet précédent…

Donc pour répondre à @guix77 pour le « sniffage » de l’USB c’était assez simple car ma VMC Dee Fly Cube est connectée sur l’Ibus du module wifi Connect. Le port USB est donc libre. Je l’ai donc simplement connecté à mon pc. Un lsusb m’a indiqué qu’il était reconnu comme un port usb slave type STM32, ça partait bien!

D’un autre côté, cela fait un moment que j’analyse les trames qui passent sur la télécommande sans fil qui utilise un module Texas Instrument CC110L car c’était ma première idée pour connecter ma VMC à HA.
Pour cela j’utilise un analyseur logique pas cher qui marche bien avec le soft de Saleae.
Pour les personnes ayant les moyens il existe aussi un sniffeur usb de compétition, le LUNA.

J’ai laissé tombé pour l’instant car il me paraissait plus simple de passer finalement par l’Ibus. Mais lors de cette étape j’ai remarqué que le protocole ressemblait au MODBUS largement utilisé dans le milieu des climatisations et VMCs. A propos si quelqu’un veut fouiller de ce côté je peux partager mes résultats, en particulier la configuration exacte du module RF CC110L ou les registres que j’ai pu identifier comme la vitesse de ventilation par exemple.

Sachant que le modbus est aussi très utilisé sur les STM32 (un exemple ici), j’ai alors fait l’hypothèse que les ingénieurs d’Aldes n’allait pas réinventer la poudre et réutiliser du modbus pour la gestion de leurs produits. J’ai donc utilisé QModBus pour sniffer l’USB et effectivement on retrouve des trames caractéristiques, CQFD… :grin:

Bref, ma prochaine étape c’est d’analyser les trames sur l’Ibus avec mon analyseur logique pour vérifier mon hypothèse et trouver les bons registres. On a déjà un début de réponse avec la doc ici ou ou encore et surtout … Mais voilà c’est l’été, ma terrasse n’est pas finie et bientôt je pars quelques jours en vacances… Du coups je procrastine :grimacing: mais l’idée c’est effectivement d’utiliser un ESP32 ou ESP8266 pour envoyer les commandes modbus soit en USB, soit sur l’Ibus en ajoutant 2 transistors, une poignée de diodes et une pincée de résistances. J’ai déjà fait le reverse engineering de cette partie hardware c’est très simple.

A propos, pour l’électronique je maîtrise mais la programmation je suis une chèvre… :scream:
Bref, je ne serais pas contre un coups de main pour coder une intégration ou un blueprint si dès fois ca marche un jour… :pray:
A voir s’il ne faudrait pas s’inspirer ou se rapprocher de JCLB avec son intégration modbus pour sa vmc Unelvent Domeo, ici sur → HACF.

2 « J'aime »