PB de Prtée du reseau ZIGBEE

Bonjour,
Tout fonctionnait très bien sur mon réseau zigbee.
Depuis que j ai retiré mes prises ikea zigbee qui étaient pour gérer mes guirlande de noël , mon réseau deconne complètement.

Les ordres envoyés ne commandent les actionneurs qu’après 10 Secondes

Je suppose qu il faut reconstruire les routes , mais je ne vois pas comment faire
Quelqu un peut m aider?

Merci

Dongle Zigbbe: SONOFF ZBDongle-P
Zigbee2MQQT : Version actuelle : 2.7.2-1

Bonjour,
Tes prises devaient faire routeur dans ton réseau. Maintenant que tu les as retirées, les routes doivent se reconstruire.
Certains devices sont assez mauvais pour modifier leur routage (surtout les anciens devices à piles qui ne sont pas Zigbee 3.0).
Une solution pourrait consister à ré-appairer les devices qui posent problème pour les forcer à reconstruire leur route.
Tu as aussi peut-être un réseau tout simplement un peu faible par endroits maintenant que tu n’as plus les routeurs. Si après avoir ré-appairé les différents appareils cela ne fonctionne pas mieux, tu peux essayer d’ajouter un routeur à ton réseau. Nous sommes nombreux à préconiser les routeurs Aeotec qui sont dédiés à cette fonction.
Une chose qui a aussi fonctionné pour moi ç un moment où j’ai eu des problèmes a été de déconnecter mon coordinateur (retiré de l’USB) pour quelques minutes. Je pense que ça force le réseau à se re-créér.

Sinon tu laisses tes prises en place :smiley:

Bob

3 « J'aime »

Merci Gilles,
Je vais commencer par retirer ma clé et la remettre comme tu m as dit.

Merci Bob mais pas possible

Test fait c’est pareil

@Marco91390 tu as essayé de cliquer sur « Reconfigurer » sur les devices à problème dans dans Z2M ?

Quand as-tu supprimé tes prises ? Il faut parfois attendre un peu …

Bonjour et merci pour les messages d aide.
Depuis, j ai remplace ma cle sonoff-P par une sonoff MAX et réintégré tous mes équipements ZigBee. Et… C’est le même résultat. Je n’y comprends plus rien.
Il n ’ y a que les équipements qui sont proches du coordinateur qui fonctionnent correctement .

Y a t il un moyen de relancer la reconstruction des routes du reseau?
Merci

Non c’est dispo pour le zwave mais pas le zigbee.
Ce que tu peux essayer de faire c’est une reinclusion de tes end device problématiques sans les supprimer de z2m.
Vérifie aussi au cas où que ton wifi et zigbee ne sont pas passé sur les mêmes canaux ou des canaux proches.

Je suis suis le canal 1 pour le wifi et le canal 20 pour le zigbee

Ce que j ai constaté, c est que les remontées d’info , comme la consommation, remontent bien vers le coordonateur, mais les ordres, comme fermer le contact, ne fonctionnent pas. Bien que sur le meme equipement

Ad tu essayé ce que je t’ai fis plus haut ? Tu as regardé la page santé de ton reseau ?

oui j ai essaye de reintégrer mes equipements mais meme resultats
Sante reseau

Pourquoi ton websocket est fermé ?

il n arrete pas de se deconnecter et se reconnecter