Pb intégration Filesize

Mon problème

J’essaie d’intégrer un sensor filesize via l’UI de HA afin de suivre la taille de ma BD HA.
Je saisi, lorsque demandé, ce chemin : /config/home-assistant_v2.db
mais à la validation je récolte cette erreur :
image

Ce problème de droits me laisse pentois … :cry:

Ma configuration

Je précise que je suis sous HA container installé sur un NUC avec Linux Debian.

Au niveau du fichier ‹ configuration.yaml › j’ai ceci :
image

dans le fichier ‹ Integrations/homeassistant.yaml › :
image

au niveau des droits sur la BD HA j’ai ceci :
image

Auriez-vous SVP une idée pour que je puisse créer ce sensor sur la taille de la BD HA ?
Je précise que je n’ai pas encore essayé de le créer manuellement directement dans mon fichier ‹ sensor.yaml ›.

Merci d’avance de vos réponses
Cordialement
oracle7 :wink:

Bonjour,

Ça fonctionne pour moi avec

  allowlist_external_dirs:
    - "/config/"

Et je n’ai qu’a mettre le nom du fichier don’t je veux la taille, pas le chemin complet

Cordialement,

Abel

1 « J'aime »

Je confirme, c’est écrit tout en haut de la doc : File Size - Home Assistant

@Abel
Merci de ta réponse mais malheureusement quelque soit la valeur que je mette dans la liste pour « allowlist_external_dirs » :

- "/config/"
- /config
- /config/
- "/config"

et dans chacun de ces cas quelque soit le chemin saisi :

  • home-assistant_v2.db
  • /config/home-assistant_v2.db
  • /opt/docker/homeassistant/config/home-assistant_v2.db

j’ai toujours la même réponse : « Le chemin d’accès n’est pas autorisé »

Je ne comprend pas où serait mon erreur …

As-tu relancé HA aprés avoir ajouté

  allowlist_external_dirs:
    - "/config/"

ou au moins toute la configuration yaml ?

Abel

OUI, je redémarre HA systématiquement après avoir modifié un quelconque fichier de configuration yaml

Ok, je viens de tester la ligne allowlist_external_dirs: dans un include et dans ce cas ça ne fonctionne pas.
Ça fonctionne lorsque la ligne est dans configuration.yaml.

@Abel

Effectivement tu confirmes ce que je viens de trouver en fouillant la toile : https://community.home-assistant.io/t/file-size-custom-component/40308/33.

J’ai donc déplacer dans le fichier « configuration.yaml » l’instruction :

homeassistant:
  # Load packages
  packages: !include_dir_named integrations
  allowlist_external_dirs:
    - "/config/"

et redémarrer HA.

BINGO la création de l’intégraion Filesize a fonctionné parfaitement en indiquant comme tu l’avais dit simplement : le nom du fichier de la BD HA.

Merci beaucoup de ton aide.

Par ailleurs, j’ai constaté au passage un truc sur la BD HA : elle a été compactée :

et ses droits ont changé.
Bizarre, non ?
Une idée d’explication à tout hasard ?
Cordialement
oracle7 :wink:

Moi, ce que je vois ç’est qu’elle a été corrompue…

Oui corrompue du coup HA la mise de côté et en a créé une nouvelle

Elle est en l’orme ta base de données . Il faudrait que tu ajoutes une notion de durée de conservation dans ta configuration

Il faut passer au recoder effectivement
Mais suivant le nombre de devices et le type même avec ça tu peux avoisiner les 2 ou 3Go

Bonjour à tous,
C’est finalement très bien que HA ai reconstruit une nouvelle BD. Je n’explique tout de même pas le changement de droits pour la nouvelle base. Mais s’il doit en être ainsi alors pas de soucis…

De toutes façons, avec les indications de @WarC0zes (Comment consulter SIMPLEMENT la base de données HA) que je remercie encore ici, j’ai pu déterminer les éléments les plus encombrants de cette base et ainsi mettre en place le paramétrage idoine du recorder.

C’est bien, j’avance petit à petit dans ma mise en place de HA (en fait migration depuis Jeedom).

Sinon pour revenir à cette intégration FileSize, je suis passé par l’UI de HA mais du coup je ne peux pas changer la fréquence de polling pour l’acquisition de la taille de la BD HA.
J’ai lu sur la toile que certains avaient ajouté (anciennes versions) dans la définition du sensor le paramètre « scan_interval » tel que :

sensor:
  # Récupération de la taille (MB) de la base de données de HA
  - platform: filesize
    file_paths:
      - /config/home-assistant_v2.db  
    scan_interval: 1800

or je n’ai pas cette définition d’accessible. D’où ma question comment faire pour modifier cette fréquence ?
Si qq’un à la réponse …

Cordialement
oracle7 :wink: