Pb keyfob AEON Labs DSA22

Bonjour a tous, je suis totalement debutant en domotique, j’ai un raspberry pi4 avec l’os home assistant.
j’ai cherche a droite et a gauche mais je n’avance pas trop sur mon prob,
j’ai zwavej2mqtt et zigbee2mqtt avec pour l’instant, pour me former quelques periph prise et ampoule zigbee et zwave.
j’ai une ampoule osram zigbee que j’ai mis dans mon salon et je voulais la piloter avec un telecommande car madame n’est pas fanne de gerer une ampoule avec le telephone!
alors j’ai achete d’occaz une telecommande AEON Labs DSA22. j’ai reussi a l’inclure dans zwavejs2mqtt ok j’ai bien envoye a 1 le parametre 250 et mis enable les 4 scenes.
pour interagir avec mon ampoule je voulais passer par node red donc je fais un debug de mon device , quand j’appuie sur un des 4 boutons de la telecommande j’ai ca :

27/02/2022, 13:50:57node: 6c0e998e899030e7
zwavejs2mqtt/bureau/keyfob1/scene_activation/endpoint_0/sceneId : msg.payload : string[373]
"{"id":"22-43-0-sceneId","nodeId":22,"commandClass":43,"commandClassName":"Scene Activation","endpoint":0,"property":"sceneId","propertyName":"sceneId","type":"number","readable":true,"writeable":true,"label":"Scene ID","stateless":true,"commandClassVersion":0,"min":1,"max":255,"list":false,"value":1,"lastUpdate":1645966257464,"nodeName":"keyfob1","nodeLocation":"bureau"}"

mais je sais pas comment je peux faire car je ne vois pas d’etat on off pour pouvoir utiliser un switch ou change! la seule chose qui change sur les 4 boutons c’est le "value:*" faut il que je fasse une fonction qui recupere le chiffre de la value pour identifier le bouton appuyer et apres mettre un switch?

je sais pas si je me suis bien exprime!
si il vous faut d’autres infos n’hesitez pas! merci

Ma configuration


System Health

version core-2022.2.9
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.92-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.01.1
docker_version 20.10.9
disk_total 111.1 GB
disk_used 7.0 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Node-RED (11.0.3), Mosquitto broker (6.0.1), Zigbee2mqtt (1.23.0-1), File editor (5.3.3), Duck DNS (1.14.0), Z-Wave JS to MQTT (0.35.2)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 3
mode storage
___

Salut,

Si ta télécommande est reconnue, pourquoi tu ne passes pas par une simple automatisation ou un blueprint ?

Salut,

En générale tout ce que qui est de type télécommande ou contrôleur de scène ne marche pas comme une entité qui à un état. En fait il va envoyer les commandes et générer des événements.

Pour les récupérer il faut, dans une automatisation écouter les bons évènements avec les bon paramêtres,
Par exemple chez toi la value qui correspond au bouton appuyé. Des fois d’autres infos sont passées
D’ailleurs chez toi c’est même un lanceur de « scènes » il y a durement aussi des infos de scene qui changent suivant le bouton appuyé.

Je n’ai pas d’exemple à te donner car je n’ai plus ça dans mes automatisation (j’ai tout sur node red)
Maus en gros ffaut que tu trouve l’événement et que tu le mettes en déclencheur avec les bonnes « value » puis suivre avec les actions que tu veux faire pour à l’appui de chacun des boutons …

j ai essayer automatis1tion mais rien ne se passe. et blueprint je sais pas ce que c est…

Si ça peu t’aider à comprendre : Home Assistant, créer sa première automatisation - La programmation sur le web

Salut,

je n’avais pas vu que tu voulais faire ça avec NodeRed.
J’ai plusieurs flux de ce type qui sont configurés. (pas avec des zwave, mais du zigbee mais le principe est le même)

En premier il faut savoir comment ce keyfob est vu dans HA.
Tu dis qu’il est créé dans zwave2mqtt. Mais j’imagine que du coup il existe aussi dans HA.
Est-ce que tu saurais dire quel type d’entité est créé dans HA pour ta télécomande?

En allant dans « Configuration>Appareils et services>Appareils » tu devrais trouver ta télécommande.
Et voir si un Capteur ou autre chose a été créé. Car c’est avec ce capteur que tu peux récupérer les touches pressées de la télécommande.
Dans mon exemple, le capteur « action » déclenche un évènement qui me renseigne sur ce qui a été pressé sur ma télécommande et c’est ça que j’utilise dans NodeRed pour déclencher ce que je veux que le bouton fasse.


j’ai ceci mais vraiemnt il me manque quelques chose comme une valeur ou un etat…
je vais re integrer la trelecommande au cas ou …

Une copie d’écran ça aiderait :slight_smile:

mince elle as pas marche

28/02/2022, 21:54:52node: debug z-wave
zwavejs2mqtt/com/43/0/sceneId : msg : Object
object
topic: "zwavejs2mqtt/com/43/0/sceneId"
payload: "{"id":"24-43-0-sceneId","nodeId":24,"commandClass":43,"commandClassName":"Scene Activation","endpoint":0,"property":"sceneId","propertyName":"sceneId","type":"number","readable":true,"writeable":true,"label":"Scene ID","stateless":true,"commandClassVersion":0,"min":1,"max":255,"list":false,"value":3,"lastUpdate":1646081694464,"nodeName":"com","nodeLocation":""}"
qos: 2
retain: false
_topic: "zwavejs2mqtt/com/43/0/sceneId"
_msgid: "76792d91e93c6cfd"

dans cette exemple je recois la value : 3 qui change a chaque bouton faut il que je me serve de ca!!
j’ai essayer un blueprint ,une automation mais rien ne fonctionne…

Oui mais ça, ça vient d’où?
ZWave2mqtt?
ou HA?

non ca vient de node red quand j’appuie sur un des 4 boutons.

2022-02-28 22:06:33.614 INFO ZWAVE: Node 24: value notification: 43-0-sceneId 1
2022-02-28 22:06:33.617 INFO ZWAVE: Node 24: value updated: 43-0-dimmingDuration default => default
2022-02-28 22:06:36.894 INFO ZWAVE: Node 24: value notification: 43-0-sceneId 3
2022-02-28 22:06:36.898 INFO ZWAVE: Node 24: value updated: 43-0-dimmingDuration default => default
2022-02-28 22:06:37.858 INFO ZWAVE: Node 24: value notification: 43-0-sceneId 5
2022-02-28 22:06:37.863 INFO ZWAVE: Node 24: value updated: 43-0-dimmingDuration default => default
2022-02-28 22:06:38.417 INFO ZWAVE: Node 24: value notification: 43-0-sceneId 7
2022-02-28 22:06:38.421 INFO ZWAVE: Node 24: value updated: 43-0-dimmingDuration default => default

cela viens du debug de zwavejs2mqtt pour les 4 boutons en appuie court le 2 4 6 et 8 sont pour les appuie long

Ah ben ça devrait aller alors :slight_smile:

Tu récupères ça dans Node Red directement dans un noeud type MQTT je suppose.
Si c’est le cas, tu devrais pouvoir directement accéder au contenu de ton payload.
Et dans un noeud de type ‹ switch › tester la valeur de ‹ msg.payload.value ›
Tu as déjà essayé ça?

alors effectivement j’ai du mieux c’est a dire que maintenant j’arrive a allumer une prise en appuyant! par contre ilne fdait pasla difference de value !

Essayes de t’assurer que c’est la bonne valeur en mettant « msg.payload.value » dans ton « debug » pour confirmer que dans le fenêtre de débug tu as bien uniquement la valeur « value »

effectivement la valeur est undefined …

Dans les options de ton noeud mqtt, tu devrais avoir output à « Parsed Json » et pas en auto.

franchement merci! ca a fonctionne directement!
vraiment merci

1 « J'aime »