Pb Z2Mqtt et lenteur home assistant

Bonjour,

Depuis 2 jours j’ai de gros souci avec mon HA avec mon raspberry PI4, il ramait énormement a la suite d’un redemarrage, et de la MAJ du module Zendure et Z2MQTT. Je ne sais pas a quoi c’est du tres exactement bref…
Mais pour l’heure, mon Z2MQTT ne se lance plus, j’ai ce message d’erreur :

Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
> [2026-02-05 18:12:06] error: 	z2m: Error while starting zigbee-herdsman
> [2026-02-05 18:12:06] error: 	z2m: Failed to start zigbee-herdsman
> [2026-02-05 18:12:06] error: 	z2m: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/installation/20_zigbee2mqtt-fails-to-start_crashes-runtime.html for possible solutions
> [2026-02-05 18:12:06] error: 	z2m: Exiting...
> [2026-02-05 18:12:06] error: 	z2m: Error: network commissioning timed out - most likely network with the same panId or extendedPanId already exists nearby (Error: AREQ - ZDO - stateChangeInd after 60000ms
>     at Object.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/utils/waitress.ts:68:23)
>     at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:362:31)
>     at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:90:21)
>     at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:147:16)
>     at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:143:29)
>     at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:70:27)
>     at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:13)
>     at start (/app/index.js:149:5))
>     at ZnpAdapterManager.beginCommissioning (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:364:23)
>     at ZnpAdapterManager.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/manager.ts:90:21)
>     at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:147:16)
>     at Controller.start (/app/node_modules/.pnpm/zigbee-herdsman@9.0.2/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:143:29)
>     at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:70:27)
>     at Controller.start (/app/lib/controller.ts:101:13)
>     at start (/app/index.js:149:5)

et ca ne démarre plus… j’aurai besoin d’un peu d’aide pour comprendre ce je dois faire ?Je me dis qu’il faut que je résolve ce problème et çà résoudra peut être mon problème de lenteur (c’est très long a charger par exemple les modules complémentaires, ou les intégrations) Je suis sur un disque NVME, et je suis avec un Raspberry PI 4 4Go tout neuf.
merci par avance

La solution est probablement là. Tu as pas changer de clef il y a pas longtemps ? Tu as d’autres reseaux zigbee pas loin ?

Tu as essayé de reflsher le firmware de ta clef ?

Non rien de tout çà. il y a longtemps j’avais essayer de flashé ma clé mais j’avais jamais reussi…
La j’ai réinstallé une sauvegarde de 2 jours avant mon plantage, et c’est pareil… peut etre qu’il faut que j’essaye une sauvegarde plus vieille genre du 26/01

tu crois qu’il faut que j’essaye de racheter une clé dongle ?

Essaye déjà de reflasher le firmware de ton dongle.

Merde, je viens de pété l’antenne, j’avais double facé mon dongle derrière un meuble et j’ai tiré trop fort …

1 « J'aime »

Pour mes problème de lenteur extrême, je crois que mon RASPBERRY chauffe, j’ai un boitier Argon One M.2, et au tout début du démarrage de HA, cela semble aller vite, et assez rapidement c’est de plus en plus lent. J’ai vu que ca montait a 63°C, et que le ventillo tourne sans arret. Je vais vérifier cela, remettre des PADS thermique pour la dissipation de chaleur.

fioouu c’etait compliqué, mais pour information, j’ai l’integration xiaomi et watchman pour me prenait enormement de ressources je ne pouvais rien faire. J’avais aussi mon dissipateur sur mon Rasp PI qui etait mal positionné, donc les temperatures montaient a 63°C. Ensuite j’ai racheté un clé dongle zigbee, ca ne voulait pas, j’ai du changé de channel, et mettre un pan_id (+1) dans mon fichier config. puis faire reconnaitre tous mes capteurs zigbee (environ 60). mais maintenant tout refonctionne !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.