Perte de devices zigbee (z2m) après un changement de pièce

Bonjoir à tous

Au départ pour chaque pièce j’en avais créé 2, par ex :
- Salon (dans laquelle se trouvent les prises, capteurs et autres)
- Salon_LEDs (dans laquelle se trouvaient les ampoules Wifi)
Ce qui était bien pratique pour éteindre toutes les leds d’un coup, suite au remplacement des ampoules Wifi par des Zigbee je me suis rendu compte dans l’Aperçu que le dashboard me proposait un interrupteur général « Lumières » dans lequel je
pouvais éteindre toutes les lumières de chaque pièce d’un simple clic rendant inutiles mes pièces_LEDs ! Après le déplacement réussi de mes devices zigbee (Salon_LEDs) vers la pièce (Salon) et la suppression des devices Wifi, je me lance donc pour généraliser cette transition sur les autres pièces. Sauf qu’au bout de 4 pièces seule la première est opérationnelle ! Dans la 2ème heureusement la présence de Cuisine_LEDs (toujours dans l’aperçu) me permet d’acceder aux devices et ce malgré la suppression des pièces_LEDs dans l’onglet « Pièces, étiquettes et zones ».
De plus dans cet onglet les devices présents dans Cuisine_LEDs (Aperçu) sont visibles dans Cuisine. Dans les 2 autres pièces j’ai perdu les devices dans Aperçu ET dans Pièces, étiquettes et zones ! Les devices sont toujours présents dans Z2M !

Quelqu’un a une idée ?

J’espère avoir été clair et désolé pour le « pavé »

D’avance merci.

PS: Après plusieurs redémarrages j’ai des messages « entités non disponibles » dans l’Aperçu !
Comment les rendre disponibles ==> Zatiss Zekoué Steune !?!

System Information

version core-2025.1.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.1
os_name Linux
os_version 6.6.62-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.2
Stage running
Available Repositories 1498
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.3
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 439.4 GB
disk_used 9.4 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons AirCast (4.2.3), Matter Server (7.0.0), motionEye (0.21.0), CEC Scanner (3.0), VLC (0.3.0), Tor (5.0.1), TasmoAdmin (0.31.2), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (2.0.0-2), Get HACS (1.3.1), Piper (1.5.2), vosk (1.6.1), Node-RED (19.0.0), go2rtc (1.9.8)

Hello,

Tu as des photos pour compléter? parce que là entre les déplacements physiques ( ou suppression ) et les déplacements dans HA, on a du mal à s’y retrouver. fais aussi des captures écran du matériel dans Z2M si il n’est pas reconnu ou hors ligne.

cdt

Hello,

Voici mon Aperçu sur lequel j’ai les messages.

Je prends comme exemple l’ampoule SàM dans Salle à Manger (LEDs), elle est bien visible dans Z2M,

et on la retrouve également dans Pièces.

Après avoir cliqué dessus, cela m’ouvre MQTT.

J’ai cliqué sur « AJOUTER AU TABLEAU DE BORD »
et suis revenu sur l’Aperçu voir le(s) changement(s).

Cela m’a créé une nouvelle carte Salle à Manger dans laquelle j’ai à nouveau accès à l’ampoule via cet interrupteur général. Après avoir renommer la carte Salle à Manger (LEDs) en Salle à Manger, pensant qu’il aurait peut-être une fusion, je me retrouve avec 3 cartes !

De plus lorsque j’actionne l’inter général lumière salle à Manger cela coupe SàM mais pas Lampe Buffet ! Je m’aperçois que cela éteint aussi Guirlande Bleue (Prise) !!
Pour info, Lampe Buffet (Wifi) a été ré-attribuée à la pièce Salle à Manger en temps que SàM (Zigbee).

C’est grave docteur ?

Ce que je ne comprends pas également c’est que j’ai 2 pièces avec la même config (1 Prise Wifi + Ampoules Zigbee) La pièce A n’a qu’une seule carte dans l’aperçu quand La pièce B en a 2 !!

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Re,

Tjs aussi compliqué à comprendre, ce n’est as juste le nom des entités qui à changé dans HA ? essaye de refaire une entité avec light sam par exemple

cdt

Hello

Après avoir épluché plusieurs tutos (qui n’avaient pourtant rien à voir avec mon problème !), c’est bon j’ai pu récupérer la plupart des devices. En effet, en renommant les entités tout est rentré dans l’ordre !
Merci à toi freetonic d’avoir pris le temps de m’aider.

1 « J'aime »

Re,

C’était pas facile de suivre, nous on est pas devant ton écran :wink: , mais le principal c’est que ça fonctionne :wink:

Edit: n’oublie pas de passer ton sujet en résolu

cdt