Perte des équipements Zigbee2mqtt

Bonjour,

Depuis une semaine, tout mes équipements Zigbee passent en hors ligne de manière aléatoire.
Un redémarrage du module Zigbee me redonne la main sur mes équipements mais cela ne tient rarement plus d’un jour.

J’ai essayé de capturer un maximum d’info

Ma configuration

Ma clé est toujours visible dans HA (d’après les logs)
Je tourne sur une VM sur un NAS Synology. La clé est bien référencé dans la VM (en USB avec une rallonge)

J’ai passé toutes les MAJ (HA, module complémentaire, …) J’ai même restauré via Snapshot Syno avant toutes les MAJ, mais problème toujours présent.

Ah oui, j’ai bien rajouté aussi la ligne dans le fichier /zigbee2mqtt/configuration.yaml

adapter: zstack

J’avoue je sèche un peu, si vous avez des idées … :cry:

Il y’a beaucoup d’erreurs dans les logs de z2m il faut se concentrer sur ces erreurs

Bon, je continu mes recherches via ChatGPT :slightly_smiling_face:
Peut-être un conflit sur le canal utilisé par Zigbee.
J’étais sur le canal 11 et une borne Wifi à environ 1m est aussi sur le même canal. Je viens de faire la modif de la borne wifi et changé également le canal Zigbee en 15.
A suivre cette nuit …

Bonjour,
je vois que tu as le dernier firmware pour la Sonoff P
image

je pense pas qu’il soit stable vu les messages

je suis sur le firmware 20221226 et aucun problème.

Oui, au vu des problèmes, j’étais sur la version « 20230507 » Je me suis dis, je vais appliquer les dernières versions pour être à jour. Mais ça n’a pas résolu mon problème.
Je vais attendre un peu, si le réseau est toujours instable, j’essaierai de redescendre en version.

1 « J'aime »

il est buggé ce firmware.

Ah OK, je ne savais pas. Tout a pourtant bien fonctionné depuis.

Tu sais si on peut downgrade de firmware via la solution de l’Add-on Zigstar ?
J’avoue que de faire les MAJ en démarrant un module complémentaire sans démonter toute la clé est pas mal :blush:

oui, tu peux downgrade le firmware.

1 « J'aime »

Juste ce petit retour sur ces derrières 24h, pas de coupure sur les équipements.
Je n’ai modifié pour l’instant que le canal Zigbee2mqtt et le canal de mon réseau Wifi.
Je suis toujours en firmware 20240710 sur ma clé.
A suivre …

1 « J'aime »