Petit nouveau en approche

Hello, je suis un petit nouveau dans le monde de Home Assistant. Toute mon installation actuelle tourne sous Jeedom mais j’avais envie de voir également du côté de HA dont j’entends beaucoup parler depuis quelques année. Je ne suis pas pressé, je me donne une année avant d’éventuellement faire un switch complet de Jeedom vers HA. Cela dépendra de mes tests et de l’évolution des deux plateformes.

J’ai une Box HA blue que j’utilise pour me former. Cela fait maintenant 2 semaines que je regarde des vidéos et que j’essaie de comprendre cet univers. Ca n’est pas si évident avec ce côté code dont je ne raffole pas vraiment.

Dans un premier temps je m’atèle à récupérer tous mes objets connectés. En très très gros je possède 80 objets Xiaomi (Aqara, Yeelight etc…), une 40aine d’objets Philips Hue, un Nuki pour la porte d’entrée, un Dorrbird pour le portier vidéo, 4 caméra Reolink E1 Zoom fraichement acquises (vraiment top !), 8 Sonos, plusieurs Google Home, 2 box Android TV dont une Nvidia Shield pro, un hub harmony, Un Qubino 3P pour mesurer ma conso électrique, un Synology pour utilisation du surveillance station, 7 têtes de radiateur Dansfoss Ally (en Zigbee).

Vous allez certainement me voir poser plein de questions dans les jours/semaines qui suivent. Soyez indulgents, je débute et je poserait probablement plein de questions stupides :wink:

Merci et au plaisir de vous croiser dans ce forum

3 « J'aime »

Salut et soit le bienvenu ici :wink:
Encore un Jeedom qui déserte :roll_eyes:
Tu trouveras forcément de l’aide par ici.

@+ Guy

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue, impressionnant le nombre de devices ! De quoi faire un bon dashboard, car à priori rien d’incompatible avec HA

1 « J'aime »

Effectivement, pour le moment j’ai l’impression que je pourrait tout récupérer. Mon souci c’est que je ne peux pas tout intégrer sans désactiver les objets de ma Jeedom :frowning: on ne peut pas non plus connecter un objet Zigbee sur deux box en même temps. Ca va être chaud :wink:

Je pense que tu peux utiliser un Brocker MQTT commun comme interface entre les deux systèmes.
Un sensor enlevé de Jeedom et intégré dans HA pourrait toujours être vu dans Jeedom via MQTT avec sans doute de l’adaptation dans Jeedom. Ce qui permettrait de garder les automatisations et autres cartes dans Jeedom.

Mais je supose, car je ne connais pas Jeedom…

@+ Guy

Merci pour l’idée mais je connais pas du tout MQTT, beaucoup entendu parler mais jamais utilisé. Heureusement, tous mes objets Xiaomi passent par la Gatheway, du coup je peux les utiliser sur les 2 box. Par contre toutes les vannes ainsi que plusieurs capteurs sont directement connectés sur le Zigbee de ma Jeedom Atlas, impossible en l’état de les récupérer. Pas trop grave disons

Bonjour,

Moi aussi je débute dans le monde de la domotique… et bien on a le « même » problème au niveau du code, j’ai aussi plein de choses que je ne comprends pas, comme le langage « technique » de « Github », tout est la mais pour moi c’est encore du chinois, mais :slight_smile:

jusqu’à présent j’ai pu tout faire sans une seule ligne de code,… je m’amuse à créer un blog car je trouve que des personnes pensionnées devraient pouvoir installer de la domotique sans être / devenir un geek… ça doit rester accessible je trouve et donc j’essaye de vulgariser pour que les gens comprennent sans code, seul problème c’est que je n’ai pas beaucoup de temps (comme tout le monde je suppose :slight_smile: )

J’essaye de n’utiliser que du ZIGBEE (il y a suffisamment de matériel pour satisfaire tout le monde) avec la clé Conbee II (donc pas de cloud) quand c’est possible (Au début j’ai fait les erreurs de débutant en achetant tout et n’importe quoi… avec plusieurs passerelles…) je n’utilise pas ALEXA ou Google,…ma femme ne veut pas :slight_smile:

C’est sur c’est basique, des lampes, des petits interrupteurs « IKEA » qui n’allume pas que des lampes (on peut le faire faire n’importe quoi même éteindre la TV), des capteurs, des automatisation du style « allume l’humidificateur quand l’humidité tombe en-dessous de X% », « charge ma tablette lorsque il reste X% de batterie »,… tout ça peut se faire sans une seule ligne de code… donc tout n’est pas perdu :grin:

Ca ce complique lorsqu’on se retrouve avec certains produits qui fonctionnent à moitié… actuellement je coince avec « Broadlink RM4 Pro » toutes les vidéos sur youtube montre que c’est facile avec de l’infrarouge mais moi j’ai réussi à lui faire apprendre 7 touches en RF et ensuite plus rien… c’est con il m’en manquait 2 :slight_smile: depuis il ne veut plus rien savoir… j’ai trouvé sur Github que ce serait le firmware « chinois » qui ferait ça, du coup une nuit à 3 heures du mat j’en avais marre, j’ai racheté un Broadlink qui devrait arriver cette semaine… on verra bien quel firmware il aura :laughing:

Bonne route sur Home Assistant (de la part de quelqu’un qui n’y comprend pas grand chose mais qui s’amuse :slight_smile:)

Fabrizio

2 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté.

La partie code disparaît au fur a mesure des mises à jours et la plupart des choses grand public sont intégrables facilement.

1 « J'aime »