Petite présentation (Seb)

Bonjour à tous,
Je me présente, Seb, la 40taine passée vivant dans l’Aisne.
Je travaille dans le domaine du spectacle et mon patron a une grande queue et de grandes oreilles…:smile:…bref, passons!

Je m’intéresse en tant qu’hobbie depuis peu à la domotique, et suite à de nombreuses recherches sur la toile me suis intéressé à Home Assistant.
Je suis équipé en fibre via une Freebox révolution et possède aussi des Google Nest wifi. Pas forcément le meilleur choix que j’aurais du faire (double NAT), mais je devrais m’en contenter pour l’instant. J’y reviendrai plus tard sur ma config réseau dans un topic et sur les solutions que j’ai choisi.

Voici le matériel dont je dispose:
Un NAS Synology DS 409+ que me sert essentiellement pour du streaming vidéo (720p jusqu’au 4K).
Une Apple TV 4K.
Un pont Hue avec pas mal de lumières et prises connectées.
Plusieurs Google Nest mini.
Un Google Nest hub.
Quelques caméras, certaines pas encore branchées car mon réseau va bientôt évoluer en passant par un switch POE.
Une passerelle Gateway et quelques appareils Zigbee (sondes, capteurs,…).
Autre accessoires, tel qu’une imprimante, téléphone portable (bien évidemment), tablettes, PC, etc…

Ma configuration actuelle est assez sommaire, mais je compte m’équiper au fur et à mesure en fonction de mes besoins, de mes temps libres, et surtout du budget.

Mes compétences/connaissances actuelles ne me permettent pas encore de tout comprendre sur la domotique. Il faut que je potasse encore sur le sujet. Le python avant pour moi n’était qu’un animal…

Voilà, un peut tour d’horizon de mon installation. J’espère que vous pourrez m’aider dans la phase d’apprentissage et de développement de mon HA que je vais faire sur un Raspberry (3 model B+) et vous ferais partager aussi mes connaissances bien qu’elles ne vous soient pas d’une grande aide dans un premier temps.

A noter que si mon expérience sur HA s’avère concluante, je passerais surement sur un Nuc ou bien un Odroid-n2 plus avec un stockage sur SSD ou Emmc… Wait and see! Nous verrons bien!

À très vite sur le forum.
Seb.

1 « J'aime »

Bienvenue !

Avec la freebox, tu peux la mettre en bridge et éviter le double NAT, non?
Je suis l’heureux :sob: utilisateur d’une livebox et là, pas le choix… Au moins, free est un peu mieux là-dessus.

1 « J'aime »

Oui en effet mais on perd une bonne partie des intérêts d’une box…Le player notamment (et ses fonctionnalités tel que M6 replay, l’apple TV ne le fait pas!!!)…la c’est mon coté WFA qui parle :smile:

Et ce qui m’embête le plus c’est qu’il n’y a pas de configurateur web pour le google wifi, et tout passe par une appli sur telephone…si je dois commencer a router mes ports !!! Suis même pas sur que le Google wifi sache le faire. J’aurais mieux fait d’investir dans une orbi, mais avec des si on referait la planète.

Et en point d’accès « bête » ce n’est pas utilisable? J’ai des déco de tplink. Ca se configure aussi via une appli (bof) mais, comme c’est en point d’accès, à part le SSID 0 config. Donc, ça passe.

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Seulement si tu as un seul Google Wifi, au-delà impossible de passer en point d’accès (ce que par exemple peux faire orbi…mais ca coute un bras…voir un oeil!). Mais en fouillant longuement j’ai trouvé une solution qui me conviendra, que je n’ai pas encore déployé chez moi. J’ai juste mis en plan pour l’instant.

Oui. C’est sûr. Après avoir testé les Tenda Nova MW6, pas cher, mais de la daube (en tout cas pour moi), je suis passé au TPLink Deco M5. Pour couvrir une grande et vieille maison (avec des murs pas fait pour le wifi), j’ai 4 Deco. Et c’est « raisonnable » en terme de prix et excellent en couverture et stabilité du wifi.

Voici mon architecture réseau, bon ca c’est sur le papier, j’ai pas encore fini ma baie de brassage.


Et il manque encore la partie domotique…Projet Nuc ou Odroid si tout va bien

Joli!!

Je suppose que pour les caméras, tu utilises Surveillance Station sur le synology. Sur un (excellent) conseil du forum, j’ai bascule de cette solution là vers agent DVR. Gratuit. Et tellement mieux que Synology, en particulier pour la détection et les actions en cas de détection. Avec une vraie API en plus. Du tout bon.
Il faut un X86 décent (NUC ou autre) pour faire tourner ça. Mais, vu ton équipement, c’est la prochaine étape de toute façon :slight_smile:
Je pense que le synology 409+ (c’est encore plus ancien que le mien) ça lui fera mal.

Les caméras hikvision, c’est quel modèle? Je vais remplacer une vieille foscam bientôt. Et je pense prendre du hikvision (j’en ai déjà une, pas dôme).

Alors la tu m’intéresse! Je voulais peut être partir sur une solution avec NVR mais en effet un pourquoi pas piloter tout ca avec HA (connaissait pas Agent DVR). La seule chose qui me freine c’est les solutions tout en un, si HA plante t’as plus rien? Vais me pencher aussi sur ce sujet. T’as jamais eu de galère de ton coté jusqu’ici?

Alors j’ai eu une comme ca encore sous carton:

J’ai aussi une Reolink:
https://www.amazon.fr/Reolink-Extérieure-Surveillance-Détection-RLC-410-5MP/dp/B07C75C47Bhttps://www.amazon.fr/Reolink-Extérieure-Surveillance-Détection-RLC-410-5MP/dp/B07C75C47B
Et une vieille camera dôme qui fait le job:

Les Reolink sont plutôt pas mal (pas mal de retour positif)

Ce n’est pas tout en un. C’est un container docker à coté. Et dans HA tu as une intégration ou tu peux voir les camérs. Mais agent dvr a aussi une interface web ou tu peux aussi les voir. Un peu comme ce que tu as avec Surveillance Station. Mais, en mieux :slight_smile:

Je ne suis pas d’accord:


Bonjour et bienvenue à toi @Seb02 !

N’hésite pas à reporter cette discussion sur un sujet à part afin de ne pas la noyer dans le fil de ta présentation :wink:

1 « J'aime »