Pile capteur qui se "recharge" et fiabilité remontée info batterie

Après 1 an de service sans interruption j’ai mes 4 capteurs Sonoff SNZB-02 (les carrés) qui se sont désappairés de mon réseau Zigbee. Je mets ça sur le coup de mon changement de channel de 11 à 25 qui a eu lieu à la même heure.

Ils ont pendant 1 an jamais bougé de 100%, comme je me suis rendu compte que le lundi après midi que mes capteurs étaient hors ligne, je les ai réactivé le soir en rentrant du travail.

Et aujourd’hui je vois que soudainement durant la nuit ils ont la remontée de % de batterie qui s’est mis à fonctionner mais étrangement depuis cette nuit après avoir perdu une 15aine de % la courbe indique comme une sorte de “recharge” et remonte.

Qu’est ce qui peut expliquer un tel phénomène? Quelqu’un a t’i réussi à avoir une remontée fiable de batterie sur des “endpoint” Zigbee? Actuellement tout mes autres capteurs “endpoint” sont toujours à 100% alors que la plupart ont quasi 1 an de service non stop.

bonjour.

les remontées des valeurs des piles sont au mieux fantaisistes.
c’est pas assez fiable pour en tirer des conclusions, surtout pour des devices qui dorment la plupart du temps comme c’est le cas des capteurs zigbee.
le fabricant de la pile et la température jouent aussi beaucoup dans le temps de vie et la réponse d’une pile, et dans un modele donné il y a des différences, qui peut justifier la création de sous-marques chez de gros fabriquant, voire être purement et simplement ignorés chez d’autres.
le temps sur l’étagere joue aussi beaucoup, les devices actuels ne consommant pas beaucoup, l’usure dans le blister prend une part croissante dans l’equation.

1 « J'aime »

Pour ma part la seule remontée de batterie assez fiable concerne les capteurs de porte ou fenêtres.

Je me base là dessus pour estimer une moyenne sur les autres capteurs, et je recharge la totalité des piles quand cette moyenne passe sous 20%