Pilotage Chaudière Frisquet ECO Radio System via ESPHome

Bonjour,
J’ai un module HCC100 de Honeywell qui a la possibilité de contrôler la chaudière en opentherm,
Y a-t-il une solution pour passer cette interface en opentherm afin qu’elle soit contrôlé par mon module de plancher ?

Merci d’avance pour votre temps =)

bonjour a tous, je commençais a mettre en place tout ca pour contrôler ma chaudière frisquet, jusqu’à ce que je n’arrive pas a décoder le signal pour avoir mon ID chaudière. et du coup apres lecture complète (ce que j aurais surement du faire avant … :smiley: ) je suis dans le même cas que @pafnow. ma chaudière est une prestige avec le même satellite que sa photo. même le connecteur du module antenne n’est pas identique 3 broches au lieu de 4.
la bonne nouvelle c’est que le protocole semble « proche »


en observant le signal, j ai d’abords eu que du bruit sans réussir à trouver un truc correct puis j ai fini par identifier une trame. le codage semble aussi du Manchester mais les timing ne corresponde pas tout a fait, c est peut être juste une histoire de vitesse de transmission
je vais essayer de modifier les timing du code de dechiffrage pour extraire une trame. on verra après pour les données et le checksum

Bonsoir la communauté et merci :slight_smile:

je ne suis pas sur de tout comprendre bien …

j’ai une chaudiere frisquet hydromotrix 23 2000

dans un blog trouvé la grossemiche (lol c’est l’auteur de l’article!) je le cite :slight_smile:

Pour commander la chaudière, il faut se connecter comme un thermostat filéaire à l’aide du câble Frisquet (F3AA40446). C’est super évoluer comme commande de la chaudière, il y a 2 fils… (contact-> chauffe ; pas contact → chauffe pas). Pour piloter cette commande, on va le faire avec un « contact sec ». C’est juste un relai piloté par la station de domotique. Ensuite on va juste (dé)régler les micro-switch de la chaudière comme indiqué dans la documentation et c’est parti !

ça me donne envie j’ai un relais zigbee.

il parle d’un câble Frisquet (F3AA40446) qui a 8 broches avec juste 2 fils utiles :slight_smile: pas comme celui dont vous parlez de 4 broches?

j’aimerais me lancer il commence a faire frisquet!!

Merci pour ce projet, j’ai pu le mettre en place et ça fonctionne plutôt bien.

Un truc qui me chiffone, c’est la gestion de plusieurs pièces avec une température de consigne “différente". Comment vous y prenez vous ?

L’idée, dans mon cas, c’est : Consigne à 19°C dans le salon via capteur de température. Allumage d’un feu de cheminée dans le Salon → Consigne atteinte, la chaudière passe en inactif.

Comment faire pour que lorsque ce cas se présente on bascule sur un autre capteur de température pour continuer par exemple de chauffer les chambres à l’étage ?

J’ai pour idée d’aller prendre un template qui pourrait aggréger la température de plusieurs capteur, mais la temperature de consigne de la chambre pourrait être differente ? Pas impossible mais je me demande si c’est très élégant.

J’ai également pensé a mettre des vannes thermosatique connecté mais j’ai plutot peur des cycles court lié a des mini régulation (ex: toutes les vannes de la maison ont atteint leur consigne la chaudiere est inactive, une vanne demande genre 0.3°C de delta par rapport sa consigne, alors la chaudiere produira de la chaleur que pour un seul radiateur, qui atteindre de nouveau sa consigne très vite…)

Curieux de connaitre vos avis la dessus!

Bonjour @Antexa ,

J’ai fait quelque chose de similaire avec NodeRed pour caler la température de mes réseaux primaires (radiateurs et plancher) en fonction des demandes des thermostats référence.
ex : si le thermostat référence passe à 21°C, on passe la T° du primaire à 21°C

Dans ton cas, tu pourrais observer tes thermostats et basculer sur celui de la pièce dont la T° ambiante est toujours la plus éloignée de la T° de consigne.
Une idée à la volée qui vaut ce qu’elle vaut…

Hello Antexa,

J’ai eu le même questionnement que toi ayant moi aussi un poêle à bois dans le salon.

J’ai mis en place une automatisation qui change la consigne de la chaudière à la consigne maximale demandée par les différents thermostats/têtes thermostatiques.

Et pour la température interne de la maison je fais :

  • si aucune demande dans les pièces annexes : une moyenne pondérée des différentes pièces
  • si une/plusieurs pièces en demande : une moyenne pondérée des pièces en demande et j’active le switch Heat Required pour être sur que la chaudière se mette en route

J’ai des résultats correct sans être parfait avec ce fonctionnement.

A+

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour le développement de ce projet ! Je me permet de participer car j’ai un petit soucis que je n’arrive pas à résoudre, je possède une chaudière Frisquet Hydroconfort, maison début des années 2000, assez bien isolée, pièce de vie équipée de 2 radiateurs acier avec vannes thermo (ouvertes à fond).

Jusqu’à maintenant j’utilisais le thermostat programmable fourni avec la chaudière, température confort à 19,5 la journée et 18 la nuit, tout fonctionnait parfaitement et la température de consigne était atteinte normalement.

J’ai donc décidé de domotiser tout ça et d’utiliser ce super projet sur un ESP32, techniquement tout fonctionne correctement, j’arrive à commander ma chaudière depuis home assistant.

Cependant je n’arrive pas à atteindre la température de consigne, j’ai fais quelques tests hier, consigne à 20°C, la chaudière se met bien en route (lumières oranges allumées), les radiateurs chauffents (pas assez?), on atteint difficilement les 19°C après quelques heures mais c’est à peu près tout..

Actuellement je suis sur les réglages suivants :

slope 1.5

shift 3

kp 10

J’ai testé plusieurs paramètres mais pas de réel changement pour le moment..

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour j’ai testé pour la première fois hier.

j’ai je pense le même problème ? ca chauffe pas , sinon très peu !?

pour la petite histoire j’ai commencé par ce projet Connexion Contact Sec (desactivation de l’echo radio system ( la telec) sur le panneau de la chaudière le mini switch 5 je crois)

que Christophe résume bien https://github.com/ChristopheHD/frisquet-arduino/wiki/Comparatifs-des-solutions#connexion-contact-sec

qui elle chauffe ! mais pas optimal si je vous suis bien :slight_smile:

la j’en suis a https://github.com/ChristopheHD/frisquet-arduino/wiki/Comparatifs-des-solutions#connexion-par-remplacement-deco-radio-system

la solution de ce thread du forum…

matos :

frisquet hydromotrix 23kw 2008 ERS (reactivation du mini switch 5 )

esp8266

en branchant le récepteur de l’antenne sur un arduino j’ai pu recuperer le “boiler id”

en mode TEST j’arrive a afficher la chenille sur ma chaudière frisquet hydromotrix mais la température ne semble pas monter j’ai “poireauté” devant a attendre qu’elle se déclenche.

j’utilise la conf boiler.yaml du projet …

je me tâte a acheter un rflink 433.42Mhz mais ca m’ennuie … (j’ai un 433.92Mhz mais évidement pas compatible!) pour appliquer cette solution Connexion par simulation d’Eco Radio Systemhttps://github.com/ChristopheHD/frisquet-arduino/wiki/Comparatifs-des-solutions#connexion-par-simulation-deco-radio-system

Bonjour, et déjà bravo pour ce projet qui donne un coup de jeune à mon installation de 2003 !

J’ai pu tout rendre opérationnel en une demi journée, rpi4, esp32, sondes Dallas et 2 thermomètres SwitchBot.

Juste une remarque au niveau de l’installation :

J’ai galéré un moment avant de comprendre que je devais copier depuis le git tout common/ dans le dossier esphome/ pour pouvoir compiler le firmware depuis ha. Cela n’est pas fait automatiquement lors de l’install, et donc il faudrait a minima l’indiquer dans le readme, ou mieux arriver à ce qu’il soit cloné automatiquement ?

A l’usage :

  • lors du reboot de HA, la consigne du thermostat revient à 20°C. Je ne comprends pas d’où cela sort, ce n’est nulle part dans la config !

  • Les sondes Dallas sont elles utilisées pour l’asservissement, ou juste comme information pour déterminer la courbe de calibration ? dois-je ajuster les paramètres pour que la température d’eau calculée corresponde à celle mesurée, ou est-ce juste indicatif ? J’ai rien vu dans le code.

Bonjour,

J’ai galéré un moment avant de comprendre que je devais copier depuis le git tout common/ dans le dossier esphome/ pour pouvoir compiler le firmware depuis ha

Oui effectivement ce n’est pas écrit dans le README a priori, ça pourrait faire l’objet d’un ajout.

lors du reboot de HA, la consigne du thermostat revient à 20°C. Je ne comprends pas d’où cela sort, ce n’est nulle part dans la config !
=> peut-être lié au “default_target_temperature”de la config. Pour ma part j’ai parfois un reset de la température à 16°C, sans reboot de quoique ce soit, sans que je ne parvienne à l’expliquer pour le moment.

Les sondes Dallas sont elles utilisées pour l’asservissement, ou juste comme information pour déterminer la courbe de calibration ? dois-je ajuster les paramètres pour que la température d’eau calculée corresponde à celle mesurée, ou est-ce juste indicatif ? J’ai rien vu dans le code.

D’après moi (De ce que j’ai compris de mon analyse du code) , les sondes DALLAS permettent simplement d’avoir un retour d’état de la température d’eau (départ et retour) et ne sont pas indispensables. La température d’eau qui est affichée lorsqu’il n’y a pas ces sondes est une température d’eau théorique déterminée par les paramètres (output_offset et output_factor). La courbe de calibration va utiliser les capteurs de température extérieure et intérieure à récupérer via HA (en tous cas ça fonctionne comme ça chez moi).

Pour ma part j’utilise ces paramètres de courbe de chauffe :

control_parameters:
  slope: 1.5
  max_error: 0.5
  shift: 0
  kp: 2
output_parameters:
  minimum_output: 0.1
  maximum_output: 1
  output_factor: 1.9
  output_offset: -41

Il faudrait regarder les logs pour en savoir plus ? Peut-être que l’ESP indique à la chaudière une puissance de sortie trop faible du fait de mauvais réglages de courbe ou d’autres paramètres, notamment les output_min et max.

Le switch 5 est-il bien positionné à droite ? Si la chaudière a 6 switch : le cinquième doit être à droite, les autres à gauche sauf le 1 éventuellement en fonction des installations de chacun.

Si la chenille s’affiche bien en mode “Test” le boiler ID n’est pas le problème selon moi. Soit un problème de switch, soit un problème de paramètres de courbe de chauffe ? que disent les logs de l’ESP ?

Bonjour,

Avez vous progresser ?
L’hiver se terminant je vais pouvoir envisager de rejouer avec la chaudière sans risquer de geler au lit :slight_smile: