Heu, quand tu ajoutes, tu ajoutes bien la vrai box Connect ? Il faut laisser un peu de temps pour que le message disparaisse c’est pas instantané ^^’
oui, quand j’ajoute, j’appuie ensuite 4 secondes sur le bouton de la « vraie » box connect et la chaudière répond quelque chose comme « ok, c’est fait ». Mais ensuite rien ne se passe dans l’appli Frisquet Connect sur mon téléphone… Par moment ça me met même deux fois le même message de la « box déconnectée » !
Je pense à un truc, j’ai le heltec configuré en mode passif mais est-ce qu’il faut que je l’arrête complètement pendant que j’associe le vrai connect?
Tu peux éventuellement désactivé la fonction Connect sur le Heltec en attendant pour voir si ça rendre dans l’ordre. Si tu n’as toujours rien, regarde les logs radios pour voir si tu vois quelque chose qui commence par 80 7E ou 7E 80 . Envoi moi ces logs et je vais essayer de t’aider
Des nouvelles de ma version compatible ZigBee
Je l’ai baptisée FreezBee
J’ai fabriqué une carte électronique sur-mesure, j’ai un petit stock disponible chez moi.
En revanche fabriquer un boitier en résine tant soit peu correct s’est révélé être une autre paire de manches, mais au bout de dizaines d’essais j’arrive enfin à des résultats propres.
La première version est assez simple, deux boutons d’appareillage (réseau ZigBee et chaudière), tout le reste se passe dans l’appli domotique.
Modèle 3D :
Boîtier fabriqué :
L’appareil peut rester branché en USB ou fonctionner sur batterie intégrée.
J’ai réservé 3 prototypes à ceux qui veulent tester et faire des retours. Contactez-moi si intéressés, je les expédie sans frais.
Salut, je veux bien tester mais moi ce n’est pas une chaudière a gaz mais une pompe a chaleur dont je n’aurais pas les remontés de consommation.
Oui carrément, ça m’intéresse d’avoir une PAC dans les tests !
Je te contacte courant ce week-end.
Petit retour de mon côté, j’ai eu enfin le temps de faire un scan complet de la mémoire pour une chaudière Connect. Résultat : rien de plus que ce qu’on a déjà localisé… un peu déçu
mais ça veut dire également qu’on a toutes les données déjà disponible sur les zones trouvées. Reste à décoder… ![]()
Super, on a donc toutes les plages !
Et sais-tu s’il y a des différences dans les plages avec les pompes à chaleur ?
Bonjour à tous,
Je commence comme tous le monde par des félicitations pour le boulot accompli et toutes les contributions. Respect!
Pour la présentation en restant dans le thème j’ai un heltec v4 qui arrive demain, une chaudière Frisquet visio hydromotrix compact (compact = gère 1 seule zone) de 2018 avec juste un sattelite et un chauffage au sol dalle sèche (faible inertie) sortie à 35°, + ecs et pas (encore) de sonde ext . Pilotage chaudière classique mode auto avec temp intérieur pour la nourrice de la zone jour et des electrovannes (on/off) pilotées avec des sonoff mini + versatile thermostat dans HA pour les pièces sur la nourrice zone nuit. Bref du bien ésotérique ;).
Pourquoi je poste aujourd’hui ?
1- une demande… évidemment. vous n’auriez pas un p’tit schéma simple et efficace même à l’arrache du cablage de la sonde DS truc+ résistance (images trouvées sur Google pas explicites pour moi) sur le heltec?
2- une tentative de contrib : le 1er février 12h00 j’ai eu un message sur l’afficheur chaudière du type picto triangle erreur “!” comme pression basse et “rappel de maintenance annuelle à faire”. Dans le menu installateur j’ ai vu qu’on pouvait définir mois et année de visite de maintenance. Je sais pas si ça peut vous servir pour repérer les trames qui semblent encore à identifier pour les erreurs/maintenance (@sacha en parle je crois) en réglant au 1er mars et en regardant vers 12h00… si c’est pas le cas bah… tanpis.
3- vous remercier encore!
Hâte de passer aux travaux pratiques !
Salut Pojick,
Attention tout le projet et basé sur heltec v3 et non v4 qui n’a pas exactement le même MCU (ESP32-S3FN8 pour le v3, ESP32-S3R2 pour le v4).
Il va peut-être falloir adapter le fichier de config de platformio pour pouvoir le complier correctement (là ça sort des mes compétences).
Pour le câblage de la DS18B20, rien de sorcier, tu peux t’inspirer de ce schéma pour le câblage de la sonde, et pour les pin de connexion te référer à ce qui est écrit sur le PCB du heltec pour retrouver ton GND, 3V3 et le GPIO 33
Oui des plages sont décallés et surtout l’ID chaudière change ! Je t’invite à regarder mon code. Je pense qu’il faut à l’association différencier le type de chaudière.
Bonjour, merci et bienvenue
!
Effectivement pour la compilation, ça peut (mais pas sûr) un peu géner à la compilation, mais à vérifier. On adaptera, ça devrait pas être sorcier.
Les messages d’erreurs, effectivement c’est bon à savoir, je voulais justement commencer à les chercher
je te dirais au besoin une fois le matériel prêt chez toi !
Bonjour!
Et voilà tout est en place avec le heltec v4 sur le “main”. Je mettrais la sonde DS18B20 plus tard (quand j’en aurais une ^^). Je n’ai pas coché Activer sonde extérieure, pas confiance dans une sonde ou intégration géré par HA pour gérer une loi d’eau.
Rapide retour : TOUT EST OK manifestement. Y’a un décalage de quelques minutes entre les données de la chaudière et HA, sans surprise. La modification sous HA des modes de chauffage ou ECS sont quasi instantanée et, surprise, ça modifie sur le satellite physique, j’avais cru comprendre que non. La sonde extérieur (non activé sur le portail) indique 129°C dans HA (bug connu). J’ai pas de bouton associer dans HA (pas gênant). J’ai eu 2 warnings pdt le build, ras.
Bref, merveilleux!
je voulais poster ici un “HOWTO” spécial newb pour gérer la “heltec v4 compatibility” et build, upload etc quand on a jamais touché une board et VSCode (mon cas y’a 24h…) mais je peux pas mettre de lien. En gros j’ai créé une carte heltec v4 dans VSCode en suivant le wiki heltec (search “heltec v4”)
je mets quand même mon plateformio.ini :
[env:heltec_wifi_lora_32_V4]
platform = espressif32
board = heltec_wifi_lora_32_V4
framework = arduino
board_build.variants_dir = variants
board_build.variant = heltec_V4
upload_port = COM5
#monitor_port = /dev/cu.usbserial-0001
upload_protocol = esptool
#upload_port = 192.168.1.184
monitor_speed = 115200
monitor_dtr = 0
monitor_rts = 0
#upload_flags = "--host_port=3232"
lib_deps =
jgromes/RadioLib@^6.6.0
knolleary/PubSubClient@^2.8
heltecautomation/Heltec ESP32 Dev-Boards@^1.1.2
paulstoffregen/OneWire@^2.3.8
milesburton/DallasTemperature@^3.11.0
paulstoffregen/Time@^1.6.1
bblanchon/ArduinoJson
#extra_scripts = pre:tools/version.py
Merci à @ghis94210 au passage pour le défrichage du V4.
@Freedom pourquoi rester à la lib heltecautomation/Heltec ESP32 Dev-Boards@^1.1.2 alors que la 2.2.5 est dispo?
Je me pencherais sur l’OTA quand nécessaire, pour l’instant pas compris comment ça marche.
Salut !
Effectivement, pas encore corrigé ça ^^ .
Totalement volontaire, il existait, et on l’a supprimé puisque il y a un portail pour ça.
Aucune idée. Un vestige de l’ancien code.
Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu’un avec une box Connect serait disponible pour un petit essai qui permettrait d’ajouter la fonction suivi des anomalie sur le module Heltec ? Merci
!
Bonjour a tous !
quelqu’un a-il déjà eu ça ?
Du a l’intégration HA custom, mis a jours des connexions API avec la version v2.5.3
et tu utiliser leurs API avec une intégration HA custom ? Ou simplement OpenFrisquetVisio (et en quel mode) ?
Ca conforte dans l’idée de s’en passer de leur box connect …
Oui j’ai la box Friquet et j’ai reçu moi aussi leur Email
Ok pour tester
Moi aussi reçu le mail, je l’ai ai incendié, il est inacceptable de traiter les clients comme cela, avec menace de prison et amende.
je teste aussi, et merci pour les modifs.
Bizarre, je n’ai rien moi vous l’utilisez en quel mode ?