Pilotage vanne thermostatique MOES

Mon problème

Bon bah voilà, après une première saison à mettre en œuvre home assistant avec du matériel Enocean (éclairages, chaudière et ventilation), je me lance dans la seconde aventure. La régulation des radiateurs.
A défaut d’avoir trouvé une vanne thermostatique Enocean compatible avec mon installation (ou plutôt, puisque les vannes thermostatiques ne sont pas intégrées dans le plugin Enocean), je viens de commander une vanne en Zigbee 3 MOES de ce type
, ainsi qu’une clé Zigbee Conbee2 (et une rallonge…)

Mon HA est installé sur un RPi4 + disque SSD

Quelle serait d’après vous la meilleure approche pour la piloter ?
- Installer l’add-on deCONZ ?
- Installer l’intégration ZigBee Home automation ?
- Installer ZigBee2MQTT ? qui semble supporter ma vanne (partiellement en tous cas) : Moes BRT-100-TRV control via MQTT | Zigbee2MQTT

Je ne connais et n’ai pour le moment installé aucune de ces ‹ intégration ›, mais à force de lectures, tout se mélange dans mon esprit…
- ZigBee2MQTT seul est-il suffisant ?
- Mon installation actuelle sur RPi4 est-elle compatible ?

Merci pour votre aide
Franck

Ma configuration


version core-2021.4.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.83-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4949
Installed Version 1.12.3
Stage running
Available Repositories 887
Installed Repositories 8
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 5.13
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.6
docker_version 19.03.15
disk_total 109.3 GB
disk_used 9.5 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.3.1), File editor (5.3.0), Terminal & SSH (9.2.1), RPi Temp Monitor (0.4), MariaDB (2.3.0), Nginx Proxy Manager (0.11.0)
Lovelace
dashboards 2
resources 4
views 23
mode storage

1 « J'aime »

Chouette d’avoir une installation Enocean et donc pas des centaines de piles sur les capteurs !

Pour Zigbee, je pense que ZHA serait le premier choix si tout fonctionne avec . C’est la solution intégrée et officielle de HA. Je ferai l’essai des vannes avec.
Et si tu as des pb (périphériques ou clé), alors Deconz serait le second choix.

Après effectivement, zigbee2mqtt supporte a priori plus de périphériques et cela semble le seule qui mentionne tes vannes. Donc solution a retenir si c’est la seule intégration qui supporte la vanne.
zigbee2mqtt est aussi un choix si tu utilises intensivement node red, mais cette intégration me semble plus complexe, et mqtt pas forcément nécessaire.

Mets bien la clé conbee sur un port usb2 et pas usb3 (avec petite rallonge).

1 « J'aime »

Merci @Argonaute
Je vais tenter dans l’ordre. On verra bien…

À suivre !

Bonjour je déterre un peut ce post
J’ai les mêmes vanne thermostatique et je voudrais savoir si tu as avancé sur l’intégration de ces vannes dans ha avec zigbee2mqtt ?

Test tête thermostatique MOES

Hello
Et bien je ne l’ai installée qu’hier après-midi. :-/

Beaucoup de soucis avec le vendeur qui n’a jamais voulu me rembourser des vannes que je n’ai jamais reçu… 2 mois de perdus avant de n’en (re)commander qu’une ailleurs pour enfin pouvoir tester.
Depuis hier, je n’ai fait que la poser et la programmer en mode ‹ manuel ›. C’est à dire avec ses propres programmes…
Entre temps, j’ai tellement de travaux en cours (bassin extérieur, décos de Noël, peintures de la sdb) que je vais temporiser l’intégration dans HA…

Bonjour à tous, je découvre ce post, et je peux apporter quelques infos complémentaires.
J’ai commencé par intégrer 2 de ces vannes avec ZHA et j’ai constater que je n’avais pas accès à toutes les entités.
Du coup je suis passé à Zigbee2Mqtt et là, j’ai tout qui fonctionne beaucoup mieux.
Je reste quand même avec un problème pour le moment, c’est une entité visible par zigbee2mqtt mais que je ne retrouve pas dans HA.
C’est le paramètre : " current_heating_setpoint", ce qui m’empêche pour le moment d’agir sur la température par une automatisation…
Si qlq a une idée…

a+

Bonjour,
Petite question quelles sont les informations de la vanne remontées dans HA ?
Peut on avoir le pourcentage d’ouverture de la vanne ?

bonjour , avez vous réussi a faire fonctionner vos vannes dans une automation ?
merci d’avance.

Xav.

J’essaie actuellement d’utiliser cette vanne thermostatique mais je rencontre des problèmes pour lui envoyer des consignes de température :

Bonjour merci pour votre réponse Et c’est concluant au final comme configuration ?

Bonjour,
Intéressé par des retours aussi …
J’ai l’impression que les vannes thermo zigbee dispo sur le marché ne sont pas légion … et qu’aucune n’existe sans aucun souci … vu le prix de chaque vanne, on n’a pas trop envi d’investir pour du matos de mauvaise qualité … non ? °°
J’épluche le forum mais je n’ai rien trouvé qui semble donner entière satisfaction à nos chers membres …

Bonjour
Je reviens faire un complément d’information sur cette vanne MOES (1er post).
Je l’avais finalement mise en place et utilisée en autonome avec ses programmes internes. Toujours pas de Zigbee en place chez moi.

Cette vanne s’est mise à déconner au bout d’environ 1 mois d’utilisation. L’horloge interne s’est mise à avancer de 3/4 d’heure par jour. Ce qui la rend inutilisable si on espère gérer les températures en fonction de l’heure…
Bien entendu, la garantie est restée un rêve d’occidental… Le vendeur m’invitant à la connecter à un serveur pour assurer la synchronisation avec une horloge externe… (alors qu’elle a fonctionner sans pendant un mois).

Du coup elle traîne dans un placard. Et si l’un d’entre vous arrive à en faire fonctionner une en Wi-Fi (ou mieux encore, en Enocean. Mais je ne rêve plus). Je scrute :grin:

PS: Lorsqu’elle fonctionnait, son bruit de fonctionnement pouvait être dérangeant dans la chambre :wink:

Merci pour ton retour ^^ … du coup, je cherche toujours la vanne Zigbee de mes rêves ^^’ : précise, silencieuse, jolie, avec un prix correcte (<50€) et full compatible HA … et qui fait le café, paye mes impôts ect ect … xD

Salut, moi je suis occupé à les mettre en place , et je les utilise avec une clef sonoff zigbee et HA donc en effet L’horloge interne est directement synchronisée avec HA . Oui la vanne peux un faire un petit bruit quand elle s’ouvre ou se ferme mais ça franchement je pense pas que ça soit vraiment dérangeant. Je voudrais mettre en place une automatisation pour démarrer ma chaudière des qu’une de ces vannes est en fonctionnement chauffe. Je vais tester. Je ne sais pas encore comment tout goupiller. Mais ça devrais fonctionner.

Mon problème de pilotage semble avoir disparu. Pourquoi ?

Je n’ai pas tester :

  • le mode automatique
  • le boost

Pour ce qui est de la régulation, je ne peux encore rien dire.
Mon bureau est petit (8m²) avec un très grand radiadeur.
La vanne s’ouvre bien mais se referme très vite quand la pièce est chaude.
Il ne fait pas assez froid pour voir des cycles.

Je ne l’utilise qu’en mode manuel par envoi de consigne.

Le pourcentage d’ouverture ne fonctionne pas.
Quelquefois on a une valeur modulo 25%. Mais fiable pour un automatisme.

Par contre l’information « vanne ouverte » semble fiable.
Je pense l’utiliser dans le futur pour commander le circulateur.

Je vais monter mon thermostat d’ambiance de la même marque demain. Il possède un contact sec mais je ne peux l’activer comme un switch avec une automatisation . Donc je vais placer un switch derrière qui lui est en zigbee aussi. Donc soit le thermostat d’ambiance active son contact qui lui actionnera le switch zigbee, ou c’est l’automatisation qui activera le switch zigbee pour démarrer ma chaudière . J’ai prévu un commutateur pour pouvoir repasser sur mon ancien thermostat RF existant si jamais j’ai un problème avec Home assistant. Dès que tout ça sera câblé proprement dans un boîtier je vais pouvoir me concentrer sur les différentes possibilités de programmer le tout.

1 « J'aime »

Salut ! petit retour sur mon avancement ,en effet le pourcentage est souvent à 25 pourcent , j’ai pas encore bien compris .
l’information vanne ouverte est la solution en effet , par contre faut mettre en place une condition pour que l’automatisation détecte la fermeture et donc désactive le switch de la chaudière ou le circulateur , Hier j’ai passé des heures dessus et par moment je n’avais pas le bon retour d’information de la vanne , c’est peut-être par ce que j’avais ouvert plusieurs session de home assistant sur différents PC et que je testait différent réglages d’automatisation en peu de temps ?? je ne sais pas mais en tous cas ma vanne ne remontait pas l’information qu’elle était fermée. Je dois refaire des test .
J’ai commencé l’automatisation avec les conditions : si la vanne est ouverte et le switch n’est pas déjà activé et que je suis dans la plage d’heures voulu(pour moi la nuit pour garder la température juste dans la chambre des enfants) , alors action :activer le switch (chaudiere ou circulateur) et attendre quelque minutes jusqu’au changement d’état de l’ouverture de la vanne,alors action: désactiver le switch ,si le changement d’état de la vanne n’arrive pas avant la fin du timing l’automation passe à la ligne suivante quand même. qui est une action : désactiver le switch.
Voila ou j’en suis , maintenant la question que je me pose c’est si après cela l’automatisation peux redémarrer d’elle même vu qu’elle c’est déjà activée une fois ? j’imagine que oui

J’ai prévu le fonctionnement suivant.

J’ai 3 zones à chauffer non communicantes ce qui exclus un thermostat d’ambiance.

Chaque zone a sa consigne de température (input_number).
Je pilote mes têtes thermostatiques en manuel par envoi de consigne :

  • 5°C pour fermer la vanne
  • la consigne prévue de la zone pour chauffer


Chaque zone, qui comporte 1 ou plusieurs têtes thermostatiques, est piloté par un scheduler (sur une entrée booléenne) et un bouton permettant d’autoriser ou non le chauffage de la zone :

  • sur changement OFF → ON du scheduler, je vérifie l’état du bouton : si ON → envoi de la consigne de chauffage
  • sur changement ON → OFF du scheduler, envoi de la consigne de fermeture
  • sur changement OFF → ON du bouton, je vérifie l’état du scheduleur : si ON → envoi de la consigne de chauffage
  • sur changement ON → OFF du bouton, envoi de la consigne de fermeture


Un input_number contient, bit à bit, l’état ouvert ou fermé de chaque tête thermostatique :

  • si cet input_number devient différent de 0, je démarre le circulateur
  • si cet input_number devient égal à 0, j’arrête le circulateur


Je fais l’ensemble des traitements avec AppDaemon.

Wouaw :sweat_smile: . je crois que j’ai compris par contre je connais pas AppDaemon.

et ton idée de input_number m’intéresse ,je pourrait peut-etre utiliser cela pour activer mon switch de ma chaudière aussi, j’ai tester avec l’état de la vanne en ouverture ouverte ou fermée . mais il me semble que par moment j’ai pas le bon retour des mes vannes genre ça dit ouverte alors que la position est à zero . ca m’inquiete du coup mon switch d’activation chaudiere restait activé car ma condition d’état fermé était false dans ma boucle. à tu eu déjà des problème de retour sur tes vannes ? genre elle affiche en chauffe sur HA et pourtant elle est fermée et ne laisse rien passer?
aussi j’ai choqué un peu la vanne et elle s’est déinitialisée , les pilles rechargeable que j’ai mis dedans sont un peu trop à l’étroit et elle peuvent se bloquer dans le font et le ressort ne fais plus effet ce qui engendre un mauvais contact sur le couvercle en métal des celles-ci.
ca me fait un peu peur du coup .