Pilotage Wi-Fi LAN depuis Home Assistant (iDiamant, Velux App Control, Tado, eWeLink, LEDs)

Bonjour à tous,

Je dispose d’une configuration domotique existante basée sur Google Home (tous contrôles en Cloud) et des devices principalement connectés en WiFi :

  • 1x Google WiFi
  • 5x Enceintes Google Home avec Google Assistant, Google TVs / Chromecasts WiFi
  • 4x robinets thermostatiques Tado WiFi
  • 15x LEDs RGBCW en WiFi (ampoules, spots, plafonnier ou bandes) Ledvance, Tuya, SmartLife, TP-Link Kasa Smart
  • 1x interrupteur en WiFi (VMC)
  • 1x Velux App Control WiFi
  • 1x Bubendorff iDiamant WiFi
  • 10x capteurs Aqara Zigbee (température/humidité, ouverture, mouvement)

Je pense à ajouter un serveur Home Assistant pour rendre l’installation indépendante de la connexion Internet. Je pense notamment à Home Assistant Yellow pour me simplifier la tâche mais je comprends que celui n’offre que la connectivité Zigbee, pas WiFi.

Dans ce cas, comment pourrais-je interconnecter mes devices WiFi à Home Assistant ?
Option 1 : utiliser les intégrations Cloud → dans ce cas, pas de contrôle local
Option 2 : utiliser certaines intégrations LAN, souvent basées sur HomeKit → dans ce cas, est-ce un problème que Home Assistant ne dispose pas de connexion WiFi ? Ou est-ce que ça n’a aucune importance puisque Tado en Ethernet et les devices en WiFi seront sur le même réseau ?

Merci de votre aide !

Salut,

HA Yellow est basé sur un Raspberry Pi Compute Module 4.
Tu peux mettre celui de ton choix, et il existe avec wifi.
En revanche ce n’est pas forcément recommandé de brancher une box domotique par le wifi, il est préférable d’utiliser une connexion filaire avec un câble RJ45.

La question du wifi n’est pas vraiment la bonne question en fait, car quoi qu’il arrive ton serveur domotique doit être branché sur ton réseau domestique pour pouvoir y accéder et avoir accès à internet.

Tous les autres appareils que tu as qui sont wifi doivent aussi être connectés à ton réseau wifi et par extension à ton réseau domestique, qui inclut wifi & filaire.

La grosse question pour toi sera surtout de savoir si ha propose des intégrations pour tous tes appareils déjà présent.

Je te laisse voir la liste compatible de base, si ce n’est pas déjà fait:

Merci, j’ai effectivement jeté un oeil et ça semble être le cas.

Parfois l’intégration LAN se passant du cloud des fournisseurs semble plus custom et donc peut-être moins stable.

Je vais peut-être me lancer dans l’aventure en espérant pouvoir compter sur l’aide de la communauté qui semble très active et solidaire !

Ca ça dépend vraiment de ce que le constructeur veut bien donner comme possibilités.
Avec l’existant il faut faire des compromis mais ensuite avant d’acheter de nouveaux appareils faut vérifier l’ouverture et la simplicité d’intégration.