Piloter ON/OFF mon chauffage au sol

Ma situation est un peu différente.

J’ai installé moi même la calibox (modèle 120) quand on a emménagé en 2008.

A l’époque on passait en tempo (que j’avais déjà dans une autre maison) et je voulais pouvoir couper les radiateurs automatiquement (avant la domotique donc).

Sur les vieux compteurs, on pouvait en tarif tempo régler le mode de pilotage du Chauffe eau et du chauffage en fonction du tarif (mode CHAU et mode EAU) via des contacts secs (C1 et C2) et ceci se repercutait sur la téléinfo. Ceci a disparu sur le linky, on ne peut plus regler ça, cependant lors de la migration, je ne sais pas vraiment comment, ils ont conservé le réglage du compteur précédent qui est toujours sur la téléinfo. La calibox récupère ces infos sur la téléinfo et adapte le chauffage et l’eau chaude en fonction.
Bref ça marche toujours, mais ce n’est plus paramétrable…

Donc mon install c’est une calibox 120 qui pilote deux zones de fil pilotes et le chauffe eau indépendamment.
Mes chauffages ce sont des convecteurs classiques à fil pilotes (remplacés depuis par des radiateurs a inertie « fluide » toujours a fil pilote) donc les thermostats sont sur chaque radiateurs et sèche-serviettes.
Le Linky envoie l’info de tarif à la calibox qui coupe le chauffe eau en heures pleines rouge et mets les chauffages en réduit via les fil pilotes.
A l’époque j’utilisait même une des zones de fil pilotes pour couper le Chauffe Eau la nuit en jour rouge car il y a quelques années le tarif HC rouge était plus cher que le HP Blanc… donc il était pertinent (mais inconfortable) de couper aussi le CE la nuit… ce n’est plus le cas, mais je n’ai pas pour autant encore recâblé cette zone sur des convecteurs…

Bref ma calibox gère les phases de chauffage en fonction des présence habituelles via la programation.
On peut toujours basculer temporairement à la main dans le cas de présence en mode « non chauffé » typiquement en télétravail ou jour ferié.
Et de façon automatique, quand on est en HP rouge, les convecteurs régulent T° confort - 4°C, et quand on arrive à la maison le soir, il y fait 16°C et on allume le poêle…

Depuis on a fait une surélévation et l’étage est chauffé par une PAC réversible, la calibox contrôle toujours le RdC et le chauffe eau. Je suis paradoxalement passé à Home Assistant pour pouvoir facilement couper la PAC en jour rouge, alors que ma calibox continue de faire le taf au RdC…

Un jour où l’autre je ferai le pas de domotiser le chauffage du RdC, mais plutôt avec une solution smart thermostat comme on le vois sur les fil de discussion comme celui ci:

Mais il faudra une solution simple, fiable et pas trop couteuse…

Je n’ai donc hélas rien à recommander comme thermostat connecté car je n’ai pas eu le besoin… Je me suis appuyé pour l’instant sur les thermostats de ma PAC et de mes radiateurs…