Piloter ON/OFF mon chauffage au sol

Bonjour à tous,

je suis toujours en train de tenter de piloter au mieux mon chauffage et suivre sa conso au vue de passer sur des offres tempo d’EDF.

Aujourd’hui j’aimerais pouvoir faire un simple ON/OFF sur mes différentes surfaces de chauffage au sol.
je suis cablé ainsi avec une zone en plus celle de l’entrée qui est cablé comme salon/salle à manger :

Ces câbles semblent partir dans la goulotte et donc directement au chauffage au sol.

J’ai un gestionnaire d’énergie Calybox 220 qui gère les fils pilotes pour savoir quand activer ou pas les plaques.
Cependant ce modèle de Calybox ne peut pas être « connecté ».

Du coup je me demandais s’il serait possible d’installer un contacteur Legrand connecté avant que les câbles partent dans le sol et juste derrière le disjoncteur différentiel 20A d’installer pour chaque zone… 412171 Contacteur connecté DRIVIA with Netatmo multifonction silencieux 1P 20AX 230V~- 1 module - Espace Pro | Legrand

Cela me permettrait de faire du ON/OFF sur les plaques directement, indépendamment de ce qui est configuré en statique dans le thermostat.

Ce type de branchement pourrait fonctionner d’après vous ?
Vous verriez plus simple ?

merci pour votre aide.

Bonjour.

Quelques questions:

  • Ton gestionnaire calibox est il conncté à ta téléinfo ?
    Si oui il est capable normalement de recuperer l’info du tarif tempo pour commander tes fils pilotes en réduit.
  • Quel type de compteur elec as tu? Linky ou pas encore (ça change ta capacité à piloter ton calibox a partir du tarif, possible avec les vieux compteur, figé en linky a ton ancienne valeur)
  • Je ne comprend pas bien ton câblage, en particulier le fil rouge qui remonte de ta goulotte vers le 2A qui protège ton signal du contacteur cuisine.
  • Où se site aujourd’hui ta calibox dans ce circuit? Normalement elle pilote des fils pilotes, tu pourrait aussi mettre des modules à la place pour piloter ton chauffage via les fils pilotes plutôt que du ON/OFF global.
  • La calibox ne fait que de la gestion de mode de chauffage (confort, reduit, hors gel, off) et du chauffe eau. Tu dois aussi quelque part avoir un thermostat sur chaque boucle. comment est il alimenté? où est il? etc…

Tu as pas mal de post sur le forum qui traitent du chauffage, dont certains très actifs ces derniers temps. Tu devrais regarder, ça te donnera des idées.

A+
BBE

Hello BBE,

Merci pour ta réponse.
Ouep j’ai lu tous les sujets mais difficile de se projeter et de la ramener dans mon propre cas.

Oui mais cela se base sur le thermostat qui est connecté sur un BUS A et les plaques chauffent uniquement dans les horaires attribués. Cependant je suis à la montagne et du coup elles chauffent aussi en pleine journée des fois.

Linky.

On est deux :frowning: Je comprends pas pourquoi il y a un contacteur pour la cuisine. J’ai supposé (peut etre à tord) que la plaque chauffante la plus puissante c’était elle et que du coup j’avais un montage particulier pour mieux la protégé. C’est ce que j’ai lu sur d’autres threads. C’est de là que m’est venu l’idée du contacteur 20A connecté pour suivre la conso et pouvoir couper/ON-OFF l’alimentation comme je le fais aujourd’hui pour un cumulus qui est câblé sur les HC/HP mais de manière indépendante du Calybox (autre circuit).
Cela voudrait dire multiplier les modules par fil pilote ? Je sais que les radiateurs du haut arrivent aussi dessus mais j’ai mis des sorties de câbles pour gérer les radiateurs (Sortie de câble connectée 230V~ Céliane with Netatmo compatible fil pilote 3000W et mesure consommation - blanc - particulier | Legrand). Le bon côté du ON/OFF c’est que je peux suivre la conso aussi du coup?

Pour moi c’est câblé ainsi sans la partie « Options » ni ECS qui correspondrait au ballon :


Les fils pilotes des zones doivent effectivement arriver dessus.

Oui j’ai un thermostat général (le boîtier du BUS A) et ensuite 2 thermostats Tresco TH301D pour piloter 2 zones au sol (et surcharger au besoin). Il me semble qu’il arrive sur ces 2 thermostats l’alimentation des plaques de chauffage au sol respectives aux zones (ce qui doit correspondre à l’extrémité des câbles qui partent dans la goulotte depuis mon compteur).

T’en penses quoi ?

Attention au vocabulaire.

J’aurai pu préciser, j’ai aussi une calibox (le modèle avec 2 zones + chauffe eau), mais reliée à des convecteurs et au chauffe eau.

Le boitier du bus A n’est pas un thermostat. c’est le boitier de contrôle de la calibox (c’est en gros une horloge programmable qui te permet aussi manuellement de passer en chauffe ou en réduit et de couper pendant les vacances) Mais tu ne règles pas la température dessus.

C’est le TH301D qui est le vrai thermostat, c’est à dire qui régule la température.

Tu dois avoir au niveau de tes TH301D:

  • l’arrivée du fil pilote (géré par la calibox) pour passer en réduit, confort etc…,
  • l’arrivée de l’alimentation (ce qui part de ton tableau elec)
  • le départ de la boucle de chauffage (ce qui va réellement à ton plancher chauffant).

Tu aurais alors plusieurs possibilités:

  • remplacer tes TH301D par des thermostat connectés
  • remplacer le fil pilote en entrée du TH301D par un micromodule
  • couper l’alim au niveau du tableau (mais tu coupes toute ta régulation…)

En ce qui concerne ton montage pour la boucle cuisine, tu as peut être un interrupteur ou un délesteur quelque part?

Merci pour la précision car j’avais l’impression de mettre la température générale ici en plus des plages horaires de chauffage (qui finalement ne respectent pas les HC/HP) pour les deux zones (soleil et lune).

C’est exactement ça.

Ce serait l’idéal car je pourrais en plus forcer le chauffage sur des « températures/horaires non conventionnels » en amont des jours rouge qui arrivent. Mais cela doit rester compatible avec la Calybox ou rien à voir ? Tu as des modèles en tête par tout hasard.

Cette solution est possible mais je ne pourrais pas suivre la conso. Il me faut de la place dans les boites ce qui est difficile et j’ai d’autres « soucis » car je dois optimiser l’utilisation de l’élec avec un voiture en plus. Bref je garde cette solution de côtés mais si je peux éviter je le ferais.

Qu’appelles-tu toute la régulation ? C’est sur que le ON/OFF sera utilisé juste pour m’assurer qu’en heures rouge rien ne se passe de se côté. Mais si je peux le piloter avec un thermostat au global ce serait bien mieux.

Non, je n’ai pas d’interrupteur. Je ne suis pas sur d’avoir un délesteur sur cette partie car il faudrait qu’il remonte sur le linky pour avoir l’info non ? En vrai j’aimerais bien comprendre. J’ai mis ça sur le fait que c’était le chauffage au sol qui doit être le plus consommateur et donc demande une protection plus importante. Après, depuis que j’ai mis le nez dedans, j’ai l’impression que le chauffage de la cuisine au sol se lance dans la journée. Cette partie au sol de la maison semble plus chaude plus longtemps que le reste. C’est pas rare d’entendre le contacteur ES220 se déclencher en pleine journée par petite période (10-30min) alors qu’il est programmé en mode nuit pour pas chauffer. Je me demande si cela ne permet pas, basé sur la sonde température extérieure, de forcer le chauffage car il fait trop froid pour attendre une plage horaire de chauffe.

Çà serait possible ou je divague et je deviens fou :sweat_smile:?

Au niveau de la calibox tu ne fais que de la gestion de fil pilote:
En fait soleil = confort et lune = réduit, rien a voir avec HP/HC

Si tu règles 20°C à ton thermostat TH301D:

  • soleil => le thermostat va réguler 20°C
  • lune => le thermostat va réguler 16°C environ (réduit = T°confort - 4°C)

Ton horloge gère les plages de confort. le reste du temps tu es en réduit.
Si tu règles des absences (mode « valise » ou mode « OFF ») là il envoie Off ou hors-gel au thermostat (je ne sais plus… et c’est peut être réglable) .

Compatible avec la calibox: a toi de voir… tu peux la garder ou l’enlever, tout dépend de ta situation (proprio, locataire, déménagement ou revente en vue…) Tu peux laisser le fil pilote de la calibox « en l’air » et recupêrer tes thermostats connectés plus tard.
Pas de modèle à proposer, j’ai gardé ma calibox car elle détecte bien mes jours rouges et passe en réduit automatiquement.

De mon point de vue le ON/OFF en tête de circuit (au niveau du compteur) va couper en même temps l’alim de puissance de la boucle de chauffage et l’alim du thermostat TH301D. C’est l’équivalent pour un convecteur de couper le courant. Il n’est pas sur que les électroniques apprécient beaucoup, surtout si a un moment tu cherches à faire de la régulation par ce biais. Si c’est OFF tout le HP Jour rouge, puis ON ensuite, c’est différent…

La calibox fait délesteur en récupérant l’info via la TIC (téléinfo). Mais elle déleste via les fils pilotes et la régulation du Chauffe Eau, donc c’est pas ça à priori…
Pour ton montage, a priori c’est que si on envoie du courant entre A1 et A2, on ouvre le contact et donc on n’envoie plus de puissance dans la cuisine. Ca ressemble beaucoup à un délesteur, ou un interrupteur permettant de couper le chauffage de la cuisine a distance… Ca pourait être aussi une sécurité (en cas de surchauffe par exemple)… Le fait que ça parte dans la gaine y ressemble aussi… Mais difficile d’en dire plus…
Note le fil pilote en réduit a le même comportement (courant permanent). C’est peut être le fil pilote qui remonte là, mais c’est pas très conventionnel, surtout s’il arrive déjà à ton thermostat TH301…

MERCI ! Sincèrement. Je comprends mieux certaines choses. Finalement mon chauffage est toujours ON et s’auto régule sur 4° suivant les plages de confort/soleil que j’ai conf vu que je vais jamais sur les thermostat (j’agis très peu dessus finalement sauf pour allumer/éteindre en début/fin de saison hivernale).

Proprio mais pas dit qu’un jour je ne revende pas. Du coup je veux faire un truc propre.

Tu fonctionnes avec quelle modèle de ton côté ? Tu as quoi comme Thermostat ?

C’est exactement ça. Mon but initial est vraiment de pouvoir complètement couper les jours rouges car je suis en moyenne à 2.5/3kwh en pleine journée l’hiver. Le seul truc sur lequel je n’ai aucune vue c’est le chauffage et en jour rouge ça va piquer je crois. Donc il faut que j’arrive à le couper complètement et si c’est programmé c’est encore mieux.
Je crois que le thermostat connecté serait la solution idéale pour le pilotage et l’ajout du contacteur uniquement pour la conso quoi.

Je pense vraiment que c’est le cas ici. L’accès à distance ne semble possible ou alors je ne suis pas au courant. Mais ca fait 10 ans que j’habite dans la maison, je peux encore découvrir des choses :slight_smile:

Pour les thermostats connectés, je vais chercher mais as-tu des recommandations ou choses auxquelles faire attention pour le choix/compatibilité avec Calybox ?

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Ma situation est un peu différente.

J’ai installé moi même la calibox (modèle 120) quand on a emménagé en 2008.

A l’époque on passait en tempo (que j’avais déjà dans une autre maison) et je voulais pouvoir couper les radiateurs automatiquement (avant la domotique donc).

Sur les vieux compteurs, on pouvait en tarif tempo régler le mode de pilotage du Chauffe eau et du chauffage en fonction du tarif (mode CHAU et mode EAU) via des contacts secs (C1 et C2) et ceci se repercutait sur la téléinfo. Ceci a disparu sur le linky, on ne peut plus regler ça, cependant lors de la migration, je ne sais pas vraiment comment, ils ont conservé le réglage du compteur précédent qui est toujours sur la téléinfo. La calibox récupère ces infos sur la téléinfo et adapte le chauffage et l’eau chaude en fonction.
Bref ça marche toujours, mais ce n’est plus paramétrable…

Donc mon install c’est une calibox 120 qui pilote deux zones de fil pilotes et le chauffe eau indépendamment.
Mes chauffages ce sont des convecteurs classiques à fil pilotes (remplacés depuis par des radiateurs a inertie « fluide » toujours a fil pilote) donc les thermostats sont sur chaque radiateurs et sèche-serviettes.
Le Linky envoie l’info de tarif à la calibox qui coupe le chauffe eau en heures pleines rouge et mets les chauffages en réduit via les fil pilotes.
A l’époque j’utilisait même une des zones de fil pilotes pour couper le Chauffe Eau la nuit en jour rouge car il y a quelques années le tarif HC rouge était plus cher que le HP Blanc… donc il était pertinent (mais inconfortable) de couper aussi le CE la nuit… ce n’est plus le cas, mais je n’ai pas pour autant encore recâblé cette zone sur des convecteurs…

Bref ma calibox gère les phases de chauffage en fonction des présence habituelles via la programation.
On peut toujours basculer temporairement à la main dans le cas de présence en mode « non chauffé » typiquement en télétravail ou jour ferié.
Et de façon automatique, quand on est en HP rouge, les convecteurs régulent T° confort - 4°C, et quand on arrive à la maison le soir, il y fait 16°C et on allume le poêle…

Depuis on a fait une surélévation et l’étage est chauffé par une PAC réversible, la calibox contrôle toujours le RdC et le chauffe eau. Je suis paradoxalement passé à Home Assistant pour pouvoir facilement couper la PAC en jour rouge, alors que ma calibox continue de faire le taf au RdC…

Un jour où l’autre je ferai le pas de domotiser le chauffage du RdC, mais plutôt avec une solution smart thermostat comme on le vois sur les fil de discussion comme celui ci:

Mais il faudra une solution simple, fiable et pas trop couteuse…

Je n’ai donc hélas rien à recommander comme thermostat connecté car je n’ai pas eu le besoin… Je me suis appuyé pour l’instant sur les thermostats de ma PAC et de mes radiateurs…

Merci pour ton feedback.
Effectivement ta situation est quelque peu différente.

J’ai effectivement lu ce genre d’intégration. C’est le top.

En tout cas, tu m’as grandement aidé dans ma réflexion.
Je comprends relativement mieux comment tout fonctionne.

La calybox pour donner des plages horaires de confort / hors présence (jour/nuit) et deux thermostats qui pilotent la températures de leur zone respectivement en fonction de ses plage horaires annoncé par la calybox.
Le chauffage est ON tout le temps. Le tout se fait à +/- 4° en fonction du mode choisi pour l’horaire ou si c’est en marche forcé depuis les thermostats. Toutes ces informations passent par le fil pilote pour basculer d’un mode à l’autre.

Je vais chercher des thermostats connectés pour pouvoir piloter ces 2 zones de chauffage ce qui semble quand même plus propre et que je pourrais intégrés comme je veux.

Encore merci ! :+1:

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