Piloter sa pompe à chaleur MITSUBISHI en local avec une sonde déportée

et de 3 de branchés, super galère en hauteur et parfois le split sont collé sur le mur de droite je la place de passe la main et aucune vue directe sur la carte :frowning: on y a avec la tel pour la visualiser et prier pour ne pas toucher un condo :slight_smile:

Yohan rien à voir avec les PAC, les MAJ OTA ESPHome, comment ça fonctionne au juste ?
Même pour Visiter les pages genre : http://acsalon1.local/ je n’y arrive pas.
ESPHome (HA) a un fichier HOST et converti acsalon1.local en [IP de l’ESP]:[PORT] ?
image

Salut,

tu vas dans les options du module et sur « install ». Puis tu choisis « wirelessly ».
Mais de base pour tester faut voir si « logs » marche aussi en « wirelessly ».

1 « J'aime »

Normalement quand tu sélectionnes l’option visit depuis ESPHOME, tu dois pouvoir accéder au serveur web embarqué dans le module.
Pour ma part, j’accède bien avec l’adresse de ma clim du rez de chaussée ( http://clim-rdc-esph.local/ )
J’y accède également via l’adresse IP ( http://192.168.x.x/ ) . Il n’y a aucun port à renseigner.

Ensuite comme l’a dit Alex, lorsqu’il y a une Update, il suffit de l’installer via le wifi. Je n’ai jamais eu de soucis particulier, sauf de devoir redémarrer le module après la mise à jour pour actualiser le capteur externe.

Si biensûr dans la config du module tu as mis une entrée comme ça:

# Enable Web server.
web_server:
  port: 80
1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord merci BEAUCOUP pour ce super tuto, j’essai également de faire fonctionner mes clims Mitsu dans HA et je suis tout nouveau dans le domaine donc tout ça m’a l’air un peu compliqué de prime abord.

Auriez vous des liens pour acheter tout le matériel nécessaire :

  • ESP-01
  • Adaptateur
  • etc etc

Vous commandez tout sur aliexpress ou vous avez mieux ?

Merci d’avance

Bonjour,

J’ai acheté tout le matériel nécessaire, mais j’ai un problème lors de l’installation du device via espHome :

J’ai pourtant copier/coller le projet yaml donné et changé le ssid et le mot de passe :

substitutions:
  name: clim-bureau
  friendly_name: Clim bureau


esphome:
  name: ${name}
  platform: ESP8266
  board: esp01_1m
  # Boards tested: ESP-01S (ESP8266), Wemos D1 Mini (ESP8266); ESP32 Wifi-DevKit2

wifi:
  # Éditer le ssid et le password dans la page principale de ESPHome
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password
  power_save_mode: none
  
  # Vous pouvez choisir une IP Fixe. Changer les valeurs static_ip et gateway par l’IP choisie et celle de la box internet
  #manual_ip:
    #static_ip: 192.168.1.100
    #gateway: 192.168.1.254
    #subnet: 255.255.255.0

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  #ap:
    #ssid: "${friendly_name} Fallback Hotspot"
    #password: "12345678"

# Note: if upgrading from 1.x releases of esphome-mitsubishiheatpump, be sure
# to remove any old entries from the `libraries` and `includes` section.
#libraries:
  # Remove reference to SwiCago/HeatPump

#includes:
  # Remove reference to src/esphome-mitsubishiheatpump

captive_portal:

# Enable logging
logger:
  # ESP8266 only - disable serial port logging, as the HeatPump component
  # needs the sole hardware UART on the ESP8266
  baud_rate: 0

# Enable Home Assistant API
api:

ota:
  password: "51ab42c48eeb3b3b54ca934ad0051347"

# Enable Web server.
web_server:
  port: 80

  # Sync time with Home Assistant.
time:
  - platform: homeassistant
    id: homeassistant_time

# Text sensors with general information.
text_sensor:
  # Expose ESPHome version as sensor.
  - platform: version
    name: ${name} ESPHome Version
  # Expose WiFi information as sensors.
  - platform: wifi_info
    ip_address:
      name: ${name} IP
    ssid:
      name: ${name} SSID
    bssid:
      name: ${name} BSSID

# Sensors with general information.
sensor:
  # Uptime sensor.
  - platform: uptime
    name: ${name} Uptime

  # WiFi Signal sensor.
  - platform: wifi_signal
    name: ${name} WiFi Signal
    update_interval: 60s
    
  # Vous pouvez choisir une sonde extérieure depuis Home Assistant.
  # Remplacer la valeur entity_id par votre sensor de température.
  #- platform: homeassistant
    #name: "Temperature Sensor From Home Assistant"
    #entity_id: sensor.salon_temperature
    #on_value:
      #then:
        #- lambda: 'id(hp).set_remote_temperature(x);'

external_components:
  - source: github://geoffdavis/esphome-mitsubishiheatpump

climate:
  - platform: mitsubishi_heatpump
    name: "${friendly_name}"
    id: hp

    # ESP32 only - change UART0 to UART1 or UART2 and remove the
    # logging:baud_rate above to allow the built-in UART0 to function for
    # logging.
    hardware_uart: UART0

J’ai la dernière version de HA et d’EspHome je ne comprends pas ce qu’il se passe si quelqu’un peut me venir en aide svp :slight_smile:

Merci

Salut @Barnouille,

Une rapide recherche sur la première ligne en rouge, pointe sur des soucis de perf de la machine hébergeant esphome :

lien 1, lien 2, lien 3

Bref tu es sur quel type d’install et quel type de machine héberge ta domotique ?

1 « J'aime »

Salut @Herbs ,

merci beaucoup pour ton retour rapide, j’avais fait quelques recherches avant mais j’avoue que je penchais plutôt sur un problème de version de python ou autre.

J’héberge Esphome et HA sur un Raspberry Pi 3 Modèle B 1 GB donc ça doit venir de là (j’attends que les Pi 4 soient de nouveau dispo…).
Je vais faire un test sur une machine plus puissante.

Merci encore

Re @Herbs ,

A partir d’un autre PC je suis parvenu à installer le package sur l’ESP-01, j’ai branché le module à la clim, il est reconnu sur HA.

Par contre la clim remonte comme inactive même si je l’allume, je ne comprends pas ce qui cloche j’ai suivi le tuto à la lettre :



Une piste ? Merci d’avance

Hum, dans tes captures on voit une « target » à 25°, alors si la température de la pièce est à 26° c’est peut-être normal ?

J’ai pu t’orienter sur les précédents messages d’erreur, mais à vrai dire je connais pas vraiment le système de pilotage d’une PAC via esphome.

Et là je pense que les contributeurs « originaux » de ce post sauront t’en dire plus que moi :wink:

@Yo_han , @AlexHass des pistes pour @Barnouille ?

2 « J'aime »

Merci @Herbs ,

En fait aucun contrôle ne fonctionne, l’entité remonte bien dans HA mais je peux pas allumer/éteindre changer de mode etc.
Dans les logs on voit que la commande est envoyée mais rien ne se passe au niveau de la clim :disappointed_relieved:

Salut,

En fait là dans tout ce que tu partages, il n’y a rien à part 1 ligne qui donne une info sur la clim…
image

Mais ensuite tu vois par exemple :« Current Temperature NaN C° »
Tu vois aussi Current : « NA »

Tout ça me ferrait dire qu’en fait ton Esp ne communique pas avec la clim…
DOnc tu as peut-être un soucis d’UART, tes RxTx sont’il bien branchés?
Le Tx du module sur le Rx de la clim et vice versa?

Car les états il est possible que ce soit des valeurs par défaut côté EspHome.
Ou si ce sont des vrais valeurs peut-être que juste le Tx du module est mal branché qui ferrait que tu ne peux pas envoyer de commandes…

Le premier test serait de suivre ce qu’il se passe dans les logs d’EspHome, si tu utilises ta télécommande pour changer des réglages de la clim… si tu vois les changements passer c’est un bon début. Si rien ne se passe dans le log EspHome… ben c’est que ton branchement n’est pas bon.

2 « J'aime »

Salut @AlexHass ,

en effet my bad j’ai interverti 2 fils… Maintenant ça a l’air de fonctionner, encore mille merci pour ce partage :

3 « J'aime »

Haha! :muscle:

Ca m’arrive à chaque fois que je bidouille avec des RxTx, je peux faire aussi attention que je veux, le premier coup est raté. Ca m’arrive même de le dire à haute voix pdt que je branche… et c’est qd même raté :rofl:

2 « J'aime »

@AlexHass Toujours aussi réactif et de précieux conseils. :+1:
@Herbs Merci pour ton aide.
@Barnouille Bienvenu dans le monde des PACS connectées. :grin: ESPHOME est un outil magique et des qu’on commence avec, on bidouille pleins de petites choses avec. Et oui, parfois la solution d’un se trouve là où on a été le plus attentif :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Oui maintenant il va rester à rajouter des automatisations pour se déclencher à une certaine température en fonction du jour et de l’heure :-).

Mais encore merci à tous, j’ai installé le premier module dans la clim avec les fils que j’avais sous la main et tout est transparent, l’ESP capte bien le signal wifi :slight_smile:





3 « J'aime »

Bonjour à tous,

nouveau dans la communauté j’ai découvert HA et ESPhome il y a 2 mois à peine.
Ayant bien galéré à installer HACS et ESPhome sous docker que je découvre également je me suis lancé dans ce projet en suivant ce ghitub GitHub - geoffdavis/esphome-mitsubishiheatpump: ESPHome Climate Component for Mitsubishi Heatpumps using direct serial connection avant de découvrir ce tuto.
Après pas mal d’essais, j’ai pu piloter mes 2 clims (MSZ-EF42VEB et MSZ-GE35VA) avec un esp32-VROOM az-delivery miniD1.
Avant d’y arriver, il a fallu ajouter des résistances sur l’ESP qui commande le MSZ-EF42VB sans cela je n’avais que le TX qui fonctionnait donc pas de retour d’état.
Il a fallu également que je descende la vitesse à 2400 bauds pour que la communication fonctionne.

Actuellement je peux changer le mode et la température mais impossible de changer la vitesse de ventilation et le mode de balancement (problème connu pour le balancement).

Autre problème, tous les 1 à 2 jours je dois recharger les intégrations ESPhome car l’API se déconnecte sans que j’en connaisse la raison.

Si cela peut aider voici les lien d’achat des composants:

ESP : https://www.amazon.fr/gp/product/B08BTLYSTM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1
Cordons : https://fr.rs-online.com/web/p/fils-pre-sertis/5128721
Connecteurs : https://fr.rs-online.com/web/p/boitiers-de-connecteurs-pour-circuits-imprimes/4766798

Bonjour à tous,

Super tuto. Je viens d’équiper mes 4 clim MSZ-LN. Ca fonctionne très bien. Seul petit bémol, on ne peux pas piloter les volet horizontaux. En espérant qu’un jour ESPhome le permette.
Par contre je n’arrive pas a faire remonter le capteur extérieur de température. J’ai décommanté les ligne est changé mon « entity_id ». Y a t’il autre chose a faire?

@Nico.g2

Est-ce que tu as enlevé le # partout dans cette partie ?

Sinon tu n’as qu’à créer une automatisation dans home assistant avec ce code:

sensor.salon_temperature est le nom du capteur de température externe que l’on souhaite utiliser.
clim_rdc_esph_set_remote_temperature_clim_rdc est le nom du service paramètré dans le code ESPHOME.

Pour ce qui est des volets, une discussion à ce sujet se trouve ici.

Merci @Yo_han.
J’ai bien retiré les #. La température ne s’affiche pas comme dans ton exemple. Par contre ça semble fonctionner, car j’ai la température de consigne identique au température de la pièce. Merci pour ton aide.

Merci pour le lien pour les volets. Après j’ai lu sur le github, qu’aujourd’hui c’est surtout du a un problème avec Esphome et Home Assistant, car il ne gère pas par défaut les volets horizontaux.

1 « J'aime »