Pilotez vos radiateurs électriques gratuitement avec tiko / Mon Pilotage Elec

Bonjour, très intéressant comme retour et pour l’intégration.

Je suis maintenant partagé entre prendre un rdv avec tiko ou bien voltalis …
Faut que je fasse un sujet pour poser la question :smiling_face:

Salut, je me suis effectivement mal exprimé, il ne s’agit que de l’item qui s’appelle ‹ frostprotection › au lieu de ‹ Hors-Gel › et qui n’a pas d’icône. Rien de bien important :smiley:

Concernant la chauffe ou non, j’ai désactivé l’item, je check uniquement avec le orange ou non pour savoir si c’est en route
image

@marvinroger
Pourrais tu faire quelques photos des éléments installé par Tiko ?

Autre question : as tu payé des frais quelconques ? Et signé un contrat d’engagement ?

Hello !
C’est une limitation de la carte thermostat, il y’a quelques modes codés en dur mais rien qui ne correspond à « Hors-Gel ». Il faudrait faire une PR du côté de Home Assistant pour rajouter un label et une icône, mais ça a l’air très spécifique au fil pilote français, pas sûr que ce soit accepté.

1 « J'aime »

Voici quelques photos :

Le module central est assez gros et doit se brancher à une prise électrique. Sur le module lui-même, il y’a une fiche femelle. Le module se connecte à Internet via un câble Ethernet et il communique avec les radiateurs par CPL et avec les thermomètres par radio 868 Mhz, donc à priori aucun souci de portée.

Un module est installé à côté de chacun des radiateurs. Il se place entre la sortie de câble et le radiateur. Il est fixé au mur à l’aide d’un scratch autocollant, donc pas du tout invasif.

On nous fournit également un thermomètre déporté par pièce, qu’on peut coller au mur. Le fait qu’il soit déporté permet d’avoir une température plus fiable puisque mesurée au centre ou à l’opposé de la pièce plutôt que juste à côté du radiateur. À noter qu’en passant par Mon Pilotage Elec d’Engie, il n’y a pas de thermomètre déporté mais une sonde de température directement dans le module du radiateur, donc moins précis. tiko remonte aussi le taux d’humidité contrairement à Mon Pilotage Elec.

En ce qui concerne le rendez-vous en lui-même, j’en ai eu un en une semaine et on m’a appelé pour confirmer le rendez-vous. Le technicien s’est présenté à l’heure et était très sympa et pro. Il a dû mettre 2 heures à installer le tout pour mes 4 radiateurs. J’ai un radiateur de plus mais le câble était encastré donc il n’a pas pu installer le module, j’ai pu plus tard créer une sortie de câble et j’ai rappelé tiko pour prendre un nouveau rendez-vous, et le support a été joignable immédiatement et m’a mis un nouveau rendez-vous, sans aucun soucis !

Je n’ai payé absolument aucun frais (même pour le second rendez-vous) et je n’ai rien signé non plus, et j’ai eu confirmation qu’il n’y a aucun engagement. Très honnêtement c’est pour moi un sauf-fautes jusqu’à maintenant, donc je ne pourrais que te le conseiller :slight_smile:

Hello, je complète avec mon expérience avec Tiko.

Côte prise de rendez-vous installation super rapide. Par contre le technicien à galéré car tous les modules de son camion était du reconditionné et ne remonté pas dans son appli. C’est lui qui a du revenir pour un radiateur parce qu’il n’avait plus de module. Il les a tous testé dans mon salon :smiley:
Le boulot à été bien fait avec mise en place de wago sur les fils et effectivement pas de trou, même si chez moi le double face ne tient pas…

Mes modules de radiateur sont un peu différents, avec un peu d’arrondi mais aussi gros. Mais comme dit ce n’est pas gênant mais il faut la place.

Pour la base il m’a proposé une version branchée plus classique avec un fil mais j’ai préféré le module gigogne comme toi.

Super d’avoir les sondes séparées.

Pour l’installation j’ai payé 9€. Pas cher payé pour l’installation.

J’ai eu quelques pannes. Une fois serveur injoignable pendant une journée, heureusement il faisait encore chaud… Même si je ne sais pas si la programmation est téléchargée ce qui le rendrait autonome sur le programmé même si on a plus le manuel.

Comme @marvinroger je conseille Tiko.
Et franchement avec ton add-on c’est génial, ça se gère nickel. Bravo pour le boulot.

Stéphane

@marvinroger @Swiiney
Merci pour vos retours.
Le boitier central (celui au tableau électrique) est énorme :scream:. Je n’ai pas la place de mettre ça dans le mien, ni à coté… sans parler de la prise électrique…

Sinon les capteurs de température sont intéressants :wink:

Je me tate à annuler le rdv avec Voltalis… mais le boitier central de Tika est vraiment trop gros pour mon tableau électrique :sweat_smile:

@marvinroger @Swiiney
Je viens de lire sur le site de Voltalis qu’ils utilisaient la sortie TIC du linky. Or moi j’ai déjà un ZLinky_TIC dessus. Je ne suis pas sûr que ce soit possible de brancher deux appareils sur les 3 Pins du TIC du Linky…
Est-ce que Tika pose aussi un appareil sur la sortie TIC du Linky ?

Tu peux mettre le boîtier central où tu veux, pas nécessairement sur le tableau :wink:
Je l’ai mis là parce que c’est le plus pratique pour moi, mais tant que tu le branches sur le même réseau électrique et que tu peux avoir une prise RJ45 à proximité c’est bon.

J’ai aussi un ZLinky_TIC, tiko n’installe rien sur le Linky, ils demandent juste le numéro de PRM du compteur. Et non, je ne pense pas qu’il soit possible de brancher deux appareils, il n’y a qu’un seul bus de communication

Ok Ok. Bon bon, et bien je vais appeler Voltalis pour leur demander s’ils placent vraiment un truc sur le Linky ou pas du tout.

Sinon, bah va me falloir prendre rdv avec Tiko :sweat_smile:

En tout cas, merci bien pour vos réponses et votre réactivité.

Bonjour marvinroger,

Super intégration Merci !

Je suis avec la solution Mon Pilotage Elec d’Engie et je teste depuis hier soir, ça fonctionne plutôt bien.

Si je vois des bugs je n’hésiterait pas à les remonter.

Bonne journée,

2 « J'aime »

Je viens de les appeler (Tiko), pour avoir quelques infos supplémentaires.
Ils n’équipent pas les radiateurs des salles de bain. C’est très con ça… j’en ai un (pas un sèche-serviette hein), et il sert pas mal. Donc ne pas l’avoir en programmation à distance m’embête pas mal…
Je suppose que c’est la même chose via Voltalis (je n’ai pas pensé à leur demandé…).

Et j’ai aussi demandé si j’ajoutais un radiateur plus tard (car j’en ai un d’enlevé dans ma cuisine, et pas remis encore, et pas prévu de suite) s’il pourrait être équipé. La dame de Tiko m’a dit que non, que l’installateur ne reviendrait pas pour un radiateur supplémentaire plus tard… Ce qui contredit l’expérience de @marvinroger .

Ce qui m’embette le plus, c’est de ne pas avoir de module pour le radiateur de ma salle de bain…

@marvinroger et @Swiiney
Est-ce aussi le cas pour vous ? (pas de module dans la salle de bain)

(Je suis passé par Mon Pilotage Elec d’Engie, à qui appartient Tiko, le matos n’est pas strictement identique mais est tout de même du Tiko)

Personnellement, j’ai donné le nombre de radiateur en incluant celui de la salle de bain et quand le technicien est venu, il a également installé le module sur celui de la salle de bain sans même se poser la question.

Concernant l’ajout d’un radiateur, le service client & le technicien m’ont bien confirmé qu’ils referaient une intervention si on venait à ajouter un radiateur.

Peut-être que passer par Mon Pilotage Elec d’Engie apporte plus de souplesse…
je ne suis plus chez ENGIE… mais EDF. Donc je ne pense pas pouvoir passer par eux.
Bref, du coup j’hésite XD

Bonjour à tous,
Je voudrais tout d’abord te remercie @marvinroger pour ce plugin, qui simplifie énormément l’intégration de Tiko dans Home Assistant, ca marche super bien et c’est très réactif. Je voudrais savoir si tu pourrai ajouté des capteurs supplémentaire pour chaque radiateur dans les entités MQTT ici :

Un peu comme dans des thermostat que j’ai de chez Aqara :
image

Car dans mon utilisation personnelles j’ai besoin des sensors qui traque la température et l’humidité, car je les utilisés pour avoir la température moyenne de la maison par exemple.

Si cela te dérage pas de le rajoute ca serais top

Je suis chez Total Energies, pas du tout besoin d’être chez Engie !

Les différences que j’ai noté :

  • Module plus gros chez Mon Pilotage Elec
  • Thermomètre intégré au module et non pas déporté
  • Pas de centrale à connecter en Wifi/Ethernet c’est l’un des modules qui sert de module ‹ maître › et qui comporte une puce 4g pour quand le Wifi est down
  • Pas de capteurs d’humidité dans les modules

Perso, rien ne me dérange, je suis déjà équipe de thermomètre/hygromètre connectés dans chaque pièce.

Je n’ai effectivement pas de module dans la salle de bain, la raison étant que les modules ne sont pas homologués pour être installés en milieu humide, et ça s’applique normalement pour tiko et Mon Pilotage Elec, donc curieux qu’ils aient pu l’installer chez toi @LeCed

@xSined Je viens de sortir la 1.2.0 qui rajoute les entités de température et d’humidité :wink:

@marvinroger Merci pour ta reaction, je vais regardé ca :slight_smile:

Ouah top.
Je vais pouvoir changer, je les avais crées en extraction des attributs.

Sinon pour la salle de bain j’ai pris un module zigbee chez Leroy Merlin que j’ai configuré avec Versatile Thermostat. Ça fonctionne pas mal.

Pour l’installation, je n’ai pas testé, mais Tiko m’avait dit que je pouvais demander l’installation de nouveaux radiateurs.

Stéphane

Pourrais tu préciser quel module tu as pris et comment tu l’as intégré à ton Ha ?7
Parce que j’ai peur que quelque soit l’installateur de modules (tiko ou Voltalis ou autre) ils ne mettront pas de modules dans la salle de bain…

Va me falloir un Dashboard top pour ma femme sinon elle va râler fortement :sweat_smile: