Plafond à connecter, trop d'ampoules

Hello tout le monde,

Je suis à la recherche d’un peu d’aide.

Je vais emménager dans une nouvelle maison. Et ayant déjà un éclairage connecté, je ne peux plus m’en passer. Problème : ma prochaine maison est équipée de GU10. Beaucoup de GU10. Beaucoup TROP de GU10.
Rien que dans la pièce de vie, il y en a une 20aine.

Je cherche donc une solution de secours pour éviter de payer des centaines d’euros d’éclairage.

J’ai pensé à la solution suivante :

  • 4 Hue Color GU10 dans les coins (interrupteur séparé)
  • Laisser les autres GU10 en place, mais connecter les boutons

C’est pour la deuxième partie que je bloque : qu’est ce que vous me conseillez comme interrupteur connecté ? Sachant que si je dois le planquer dans le mur, faut que ce soit de la qualité, que je n’ai plus à y toucher et qu’il ne se déconnecte pas tous les 2 mois.

Ou alors si vous avez d’autres idées à me proposer, je suis preneur.
Sachant que c’est un début, j’ai 3 pièces à faire comme ca.

Merci d’avance.

Salut,

Moi j’y vois plusieurs points:

  • Tu n’es pas obligé d’avoir que des ampoules hue… Il y a des ampoules IKEA en GU10 qui fonctionnent tout aussi bien et qui sont nettement moins chères (10€/pièce au lieu de 50€ pour les HUE)
  • C’est pas des interrupteurs dont tu as besoin mais de modules. Un interrupteur ça contient la plaque à mettre sur le mur avec les boutons physiques, un module c’est un boitier qui s’intercale entre l’interrupteur d’origine et l’ampoule.
  • Accessoirement qu’utilises tu pour piloter tes ampoules HUE ? ça détermine aussi ce que tu peux mettre et qui marche directement ou s’il faut envisager d’investir un peu sur une clé zigbee plutôt qu’un pont hue, voire changer de protocole (wifi ?)

Hello Pulpy !

1- Effectivement, Hue, c’es par habitude et je suis sur de la qualité. Mais je n’ai rien contre essayer de nouvelles marques. Niveau éclairage / connectivité / intégration, ca reste bon ?

2 - Tu aurais des références de modules à me conseiller ? (Je ne connais que Sonoff, mais je n’ai jamais pu tester)

3 - J’ai un pont Hue connecté à ma box.

Hello,
Perso j’ai mis un module zigbee de ce type : Samotech SM308 control via MQTT | Zigbee2MQTT , au niveau du compteur électrique, pour les lumières de mon salon. Il est compatible Hue. Et je le pilote via un wall switch module philips (inséré dans une céliane legrand normale).
Tout est dans « hue », et bien sûr je peux piloter le tout via l’intégration hue de HA

Personnellement je remplacerai le pont hue par une clé zigbee 3.0 (une sonoff à 15€ qui marche très bien). Du coup en passant par zigbee2mqtt tu as le choix de mixer les ampoules (pas sur que les ampoules ikea, par ailleurs très biens à tout point de vue, soient prises en comptes par le point hue)
Et à partir de là tu as pleins de modules shelly ou sonoff qui feront très bien l’affaire dans les cloisons (à voir si tu disposes ou pas du neutre à ces endroits)

Bonjour Mon petit grain de sel
j’évite comme la peste le wifi en domotique, en effet
a/ a partir d’un certain nombre de périphérique les box opérateur saturent
b/ en cas de panne physique du routeur toute la config est a refaire si on ne pense pas a faire des réservation d’adresse IP a la configuration initiale et surtout d’avoir sous la main le mapping des périphériques.
je réserve le Wifi que pour des solutions sur lequel il y a un backup physique (bouton)

c’est pour cela que j’ai une nette préférence pour les VRAI protocoles domotiques comme le Zigbee.

pour moi le Zwave est trop cher certain modules sont très capricieux

La suggestion de Pulpy de prendre une cle sonoff a 15 € est a mon gout la meilleure
tu pourras sans trop de complexité faire coexister plusieurs marques de materiel ( ikea enky hue lidl) en s’assurant au préalable que le device soit présenté dans la database du materiel supporté
soit par ZHA soit par Zigbee2MQTT

cordialement

Salut!

Clairement, je rejoins les autres, remplace le pont Hue par une clé Zigbee.
Ensuite, en fonction de ton installation électrique, il y a plusieurs possibilités:

ça te reviendra beaucoup moins chère que de remplacer chaque lampe.

1 « J'aime »

Comme le wifi des box est pourri c’est vrai. Mais, avec une bonne solution wifi (netgear mesh, TP link deco,…) on a un bon wifi qui marche et qui ne sature pas. Je dois avoir 70 ou 80 équipements sur mon wifi (pas celui de la box et ça roule)

Là aussi, avec le DHCP des box, c’est vrai que c’est galère. Voire infaisable. Mais, avec un vrai routeur/firewall dans lequel on peut sauvegarder la conf et la recharger pas de problème.

Le VRAI de l’un n’est pas forcément généralisable.
J’ai plein de Shelly et ça marche du tonnerre.

C’est vrai que le ticket d’entrée, un bon wifi et un vrai routeur (et donc pas les :nauseated_face: de box), est important. Dans ces conditions, le wifi ça fait vraiment le taf.

Merci à tous, je prends bonne note du pont Zigbee. Je n’ai jamais essayé, niveau appairage, c’est pas trop la galère ?

Si tu as des va et vient (interrupteur classique) :

Pas de soucis de compatibilité avec la variation sur des GU10 pas forcement prévu à cet effet ?

Perso, j’utilise Conbee 2 et zigbee2MQTT, et je n’ai pas eu de problème. Mais ça dépend du matériel…

Je ne sais pas, je l’utilise avec des lampes dimmables.

Salut,

Pour la variation d’intensité faut s’assurer de connaître le matériel que tu as et ce n’est pas lié au type de culot de l’ampoule.
Un module comme celui donné par @Giga77 c’est pour varier l’intensité d’ampoules led « classiques » non connectées et marquées comme variables/dimmables.
Ca ne marcherait pas du tout si tu y mettait des ampoules connectées HUE ou toutes autre Zigbee, celles-là elles doivent (généralement) être alimentées sans variateur de courant, sinon elle ne marcheraient surement pas.

Hello,

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi lorsque j’ai emménagé cet été. J’ai mis des interrupteurs connectés Legrand pour la cuisine et la salle à manger. Pour le salon, où je voulais quelque chose de plus fun, j’ai mis des Hue (j’avais déjà pas mal d’ampoule étant donné que j’ai commencé la domotique à l’époque avec du Hue).

Je trouve que cette config et la plus équilibrée. Seul reproche que je pourrais faire aux interrupteurs Legrand, c’est que c’est moins flexible au niveau dimmer qu’avec des Hue. Mais bon, c’est un détail.

Rém’s

Alors pour la part pas trop d’accord sur certains point

Il et vrai que le wifi quand c’est bien gérer et que l’ont sais ce qu’on fait sa tourne du feu de Dieu

Avec un vrai routeur (ubiquiti, mikrotik, tp link)

J’ai des Philips Hue et dés bandeau LED plus spot gu10 lidl qui sont connecter/reconnu sur le pont hue et sa fonctionne très bien de plus tu peut utilise les « scènes » de couleur hue avec les ampoules lidl

Un petit soucis quand même les spot lidl quand tu leur coupe le courant (Interrupteur) il on du man à revenir sur le pont par compter si tu fait du dimmer dessus aucun pb

Si il a des hue et le pont autant l’utiliser et remonter avec l’intégration dans HA

Pour les autres marque d’ampoulé non hue les metre sur une clef Zigbee type sonoff dongle serais peut être plus pertinent car plus d’info remonter.

Tu peut très bien mixer les ampoules qui se trouve dans dés intégration différente (Philips Hue + d’ongle Zigbee) en utilisant la notion de « groupe Light » dans HA

Après Philips Hue sa coûte cher mais niveau qualités on et tranquil

Pour les interrupteur perso j’avais des modules additionnel au bouton Legrand, il faut être sur que y’a boîte d’encastrement sois assez profonde pour accueillir le module additionnel

Perso sa ma gonfler et j’ai basculer sur des interrupteur sonoff TX, il sont en plexiglass et tactile avec retour d’information on/off, existe en blanc et noir, 1,2,3 boutons….

Flasher avec esphome autant te dire que tu peut faire ce que tu veut et avec remonter dans HA

J’utilise les sonoff pour les lumières mais aussi pour les volets (attention ces interrupteurs on besoin du neutre pour fonctionner)

Couple avec Alexa un petit :
Alexa, éteins la lumière du salon sa éteins l’interrupteur et non un dimmer sur l’ampoule…

J’ai chez moi une vingtaine d’éclairages Ikea Tradfri (14 ampoules GU10, 2 ampoules E27, 4 transo avec barres de Leds) et une passerelle Ikea.
Ça marche très bien.
J’attends mon hat Zigbee pour Raspberry.

J’ai également de nombreux périphériques en WiFi (Shelly, ESP, 5 enceintes Sonos, 3 enceintes Ikea Symphonisk, Echo Show 5, Shelly, ESP, Raspberry, …).

J’ai également un routeur+satellite Netgear Orbi.
Le gros avantage, c’est quand tu changes de box Internet : il n’y à rien à reconfigurer.

Solution retenue pour le moment :
Gu10 ikea ou lidl ? Pour tout le salon (friends of hue, j’adore trop le nouveau bouton tap)
Sonoff dualr avec cle zigbee pour les volets roulants
Sonoff Zbmini (-L si pas de neutre) pour la cuisine

Bonjour a tous !
Gros changement non voulu… j’ai commencé à démonter mes ampoules, ce ne sont pas des GU10, mais des GU5.3…
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’ampoules compatibles a part les Osram smart+ et les Gledopto mr16, mais toutes à 30e unité. Vous auriez des retours la dessus ? Avant que je claque un salaire dedans

Autre question, je ne sais pas comment les anciens proprio se sont démerdé, mais dans mes boitiers de connexion (le boîtier intégré au mur pour brancher prise/interrupteur…) je manque grandement de place. J’ai a peine de quoi caser le truc de base. Y’a des solutions pour contourner ce soucis ?

Salut !

Est-ce possible de poster un petit schéma du câblage existant afin de mieux pouvoir t’aider.

Faudrait y faire apparaître l’ensemble des éléments en partant du disjoncteur sur lequel c’est connecté jusqu’aux ampoules/interrupteurs.

Hello,

Tu peux changer les spots et prendre GU10 ?

Si tu n’as pas de place dans les boitiers, il est possible de mettre des modules au niveau des spots si tu as de la place, ça peut être au niveau du tableau électrique aussi. Mais ça depend de ton installation (bouton poussoir, va et vient, fils navette,…)
Le plus simple, ç’est de faire un schéma comme conseillé par @Neuvidor .

Exacte tu peut sois mettre des modules, sois remplacer les boites d’encastrement par des boites sois plus profonde sois par des boites qui sont conçut pour recevoir un modules (positionner vers le bas de la boite d’encastrement)

pour les GU5 pas possibel de passer en GU10 ? les supports sa coute rien sur amazon, leroy merlin, casto etc…

Hello à tous !

Je m’excuse, pas très actif ces derniers jours, le déménagement vient de finir.

J’attends d’avoir ma box internet pour connecter mon HA, et j’attaquerai toutes les installations.

J’ai une GU5.3 qui vient de griller et une GU10 ikea en stock, je vais donc tester de remplacer ca des que je peux.

Merci pour l’astuce des boites d’encastrement, ca va beaucoup d’aider !

En ce qui concerne le schema de cablage, je pense que je vais avoir du mal pour le moment, je découvre des surprises tous les jours…

Je vous tiendrai au courant de l’évolution dés que j’ai du nouveau.

1 « J'aime »