Planning Chauffage

Sans doute as-tu moyen d’interfacer soit ta commande (sheduler) soit ta sortie, avec un input_boolean

Ceci ne résoudrait-il pas directement ton problème ?

Je ne parlais pas du blueprint mais de l’affichage de la position du switch sur le tableau de bord.

Je me réponds. J’ai utilisé un fake switch comme sur Domoticz et comme @mycanaletto.
Voir ici :
https://forum.home-assistant.lu/t/generic-thermostat-commande-inversee/430

Tous les Shelly sont en place … reste à installer et à configurer le blueprint de @Argonaute (beaucoup de carte et de composant à installer au préalable) pour voir si cela me convient.

Pourrais tu nojs mettte un mini shema de ton branchement ?

Compte tenu que la commande s’effectue par le fil pilote, les Shelly 1 sont suffisants (mesure de la puissance inutile donc Shelly 1PM inutile) :

Câblage Shelly 1 :
schelly1

Shelly sur ON = Radiateur Arrêté
Shelly sur OFF = Radiateur Allumé

Sans rentrer dans des détails techniques, il peut arriver qu’avec des longueurs de fil pilote trop importantes et/ou de trop nombreux fil pilote raccordés sur le même Shelly, l’ordre ne passe pas jusqu’au radiateur, dans ce cas il est conseillé d’utiliser un shelly 1PM. Le câblage est alors le suivant :

Câblage Shelly 1PM :

Le Shelly 1 a un contact sec ce qui n’est pas le cas du Shelly 1PM.

1 « J'aime »

Schedy, toujours, j’en ai remis une couche…

2 « J'aime »

Merci pour ton rappel :wink:

Merci @mycanaletto .

Je suis en train de mettre en place un blueprint basé sur le Scheduler de Niels et comme tu le dis, c’est une bonne solution facile à mettre en place mais il y a des manques et je ne retrouve pas ce que j’arrivais à faire sous Domoticz en lua (tout n’était pas parfait non plus).
Ton article regroupe ce dont j’ai besoin… reste à le mettre en oeuvre.
Je ne retrouve pas ton lien pour installer Schedy ?

Il suffit d’installer AppDaemon dans les addons et de suivre ce lien : Getting Started — hass-apps 0.20200319.0 documentation

Cela permet de faire quoi exactement ?

Installation OK.
Je comprends que ton Github comprends tout ce qui est nécessaire (à adapter à son besoin).
Par contre, j’avoue ne pas avoir compris comment tu définissais les plages. :thinking:

Les plages actives / inactives (en fonction d’une plage horaire et type de journée) sont définies par les binay_sensor et dans lovelace il y a un bolean qui active sou non…

Je vais ajouter d’autres exemples dès que j’aurais terminé…

OK, compris.
Il me faut une installation de ce type mais en plus simple :

  • 5 jours travaillés identiques (L au V)
  • 2 jours weekend (S et D)
  • Pas de clim
  • Pas d’enfants qui vont et viennent (trop petits :slightly_smiling_face:)

Je reconnais que j’ai fait du sur mesure… Et donc c’est un peu plus compliqué e j’avaoue que ça m’a pris bcp de temps pour en arriver là… (à noter que la complication vient de la notion d’interface que j’ai ajouté à Schedy, sans quoi Schedy est hyper simple !)

Ceci étant ce que tu souhaite n’est pas bcp plus simple :

  • Pas de samedi travaillé = 1 jour en moins = 4 plages, tu conserve workday; pour le week-end.
  • Pas clim : ça ne change rien
  • Pas d’enfants : ça grandi très très vite !!!

L’un des intérêts de Schedy est que c’est dynamique, donc tu peux lui envoyer des ordres très simplement, genre un boost de 2 heures ou une geoloc qui va passer le chauffage en eco…

:wink:

@Dim33 J’ai fait pas mal d’ajouts sur le blog et GitHub…

Oui, j’ai vu … mais je ne sais pas trop par quoi commencer pour installer tout ça suivant mon besoin.
Un petit guide serait le bienvenu. :wink:

Il y a tout ce qu’il faut… Commence par faire fonctionne Schedy sans interface, la donc est bien faite pour comprendre, et une fois cette étape passée tu t’attaque à l’interface…

Oui oui je vois qu’il y a tout… mais passer de Domoticz avec des scripts en lua à Home Assistant avec script en yaml en quelques semaines, ça pique.

J’étais plutôt parti dans l’idée de partir de ta configuration et de supprimer ce dont je n’ai pas besoin.

C’est vrai vraiement pas simple, je me casse les dents dessus. C’est possible d’avoir un exemple tres basic par exemple 2 plage avec 1 temperature sans contrainte particulière.
Je passe A 20°C à 8h00 et repasse à 18 à 21h par exemple

1 « J'aime »