Planning Chauffage

Hello,
Une desactivation et reactivation d’une automatisation faite dans le scheduler via un schema force aussi la replanification. Il suffit de le faire dans une automatisation se déclenchant quand on a besoin de forcer la replanification (ou un blueprint).

Merci @mycanaletto pour ces précisions. Utilise-tu le retour d’état de tes modules Schelly ?

OK, merci. Tu penses faire la modif. de ton blueprint rapidement ?

Tu peux le faire toi très simplement : il suffit de remplacer les « switch.turn_off » par « switch.turn_on » dans le YAML du blueprint (et inversement) :slight_smile:

Le retour d’état est implicite. Si un module s’affiche ON c’est qu’il est ON (je sent de vieux souvenirs Jeedom ou avec certains modules qui en étaient dépourvus on simulait un pseudo retour d’état).

Certes, mais vu qu’on ne sait pas quand le faire je préfère une replanif auto. J’avais demandé à ce que le Scheduller ait cette fonction, mais l’auteur n’était pas chaud, les devs sont parfois têtus

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que je fais sous Domoticz avec mes modules 433Mhz. :slight_smile:

Quand je parle de retour d’état, est-ce que tu vérifies (dans tes scripts) que l’ordre envoyé correspond à la position du module ?
As-tu des commandes Wifi (Schelly par exemple) qui ne passes pas (tu envoies ON, le module reste à OFF) ?

Non, avec les Shelly si j’envoie ON ça fonctionne, je ne m’embête pas à vérifier comme on le faisait avec des Chacon en 433… Bon, ça suppose un WIFI qui fonctionne bien, donc quand on fait de la domotique avec du WIFI on oublie le WIFI des box opérateur.

Il est impossible de vérifier l’état avec des modules en 433 Mhz (sauf à rajouter un circuit supplementaire), toutefois, sous Domoticz, les scripts sont exécutés toutes les minutes donc impossible de laisser passer un ordre.
Quoique j’ai pu lire sur le 433Mhz, mes modules DIO / Chacon ne m’ont jamais fait défaut en 4 ans d’utilisation, ni le RFXCOM d’ailleurs.
Et surtout, le 433 (comme son nom l’indique) ne dépend pas du wifi, ni de la box.
Je vais me laisser tenter par qq modules Schelly, histoire de … Je possede un routeur wifi (le wifi de la box est désactivé :slight_smile: ).

OK, Je commande qq Schelly et je m’y attaque. Je reviendrai vers toi … probablement. :wink:

Excellent choix. J’ai un peu de tout et ça marche vraiment super bien surtout quand

C’est la meilleure chose à faire!!

Bonjour,

J’ai reçu et câblé mes premiers Shelly, pas de difficultés. J’ai toutefois une question :
Je commande mes radiateurs via le fil pilote et une diode. Quand le Shelly est sur ON, mes radiateurs sont sur Arrêt et inversement (pb identique qu’avec mes Chacon en 433). Par contre en terme d’affichage, c’est pas terrible.
Quel est le moyen de corriger cette problématique d’affichage sous Home Assistant ?

Merci d’avance.

Nota : j’ai eu un faux espoir lorsque j’ai vu en configurant mes Shelly l’option « Reverse inputs - If you enable this option, the buttons On/Off position will be inverted. » Je comprends que cela n’est valable que pour l’interuupteur que l’on vient brancher sur le module … dommage !!!

Sans doute as-tu moyen d’interfacer soit ta commande (sheduler) soit ta sortie, avec un input_boolean

Ceci ne résoudrait-il pas directement ton problème ?

Je ne parlais pas du blueprint mais de l’affichage de la position du switch sur le tableau de bord.

Je me réponds. J’ai utilisé un fake switch comme sur Domoticz et comme @mycanaletto.
Voir ici :
https://forum.home-assistant.lu/t/generic-thermostat-commande-inversee/430

Tous les Shelly sont en place … reste à installer et à configurer le blueprint de @Argonaute (beaucoup de carte et de composant à installer au préalable) pour voir si cela me convient.

Pourrais tu nojs mettte un mini shema de ton branchement ?

Compte tenu que la commande s’effectue par le fil pilote, les Shelly 1 sont suffisants (mesure de la puissance inutile donc Shelly 1PM inutile) :

Câblage Shelly 1 :
schelly1

Shelly sur ON = Radiateur Arrêté
Shelly sur OFF = Radiateur Allumé

Sans rentrer dans des détails techniques, il peut arriver qu’avec des longueurs de fil pilote trop importantes et/ou de trop nombreux fil pilote raccordés sur le même Shelly, l’ordre ne passe pas jusqu’au radiateur, dans ce cas il est conseillé d’utiliser un shelly 1PM. Le câblage est alors le suivant :

Câblage Shelly 1PM :

Le Shelly 1 a un contact sec ce qui n’est pas le cas du Shelly 1PM.

1 « J'aime »

Schedy, toujours, j’en ai remis une couche…

2 « J'aime »

Merci pour ton rappel :wink: