Plantage HA, Framboise, SSD ou quoi encore?

Ah bon !? Il n’est pas foutu de nous renseigner sur l’entité qu’il n’a pas pu trouver ?
Comme j’ai maintenant un réseau mixte : un sur Google Home (tout le wifi) l’autre sur HA (le Zigbee) je vais lancer une synchro de l’ensemble avec GA pour voir s’il n’y a pas un truc qui échoue.

1 « J'aime »

Non. Du Sonoff majoritairement.

Cool. Je vais y jeter un neuil.
Mais elle me fera plus chier j’espère la nuit prochaine : je l’ai dégagée du circuit.
Non mais !

Ok, car les xiaomi/aqara aiment pas les routeurs OSRAM.

Bonjour
c’est encore moi !
C’est pour rendre compte de mes plantages…

J’avais donc dégagé l’ampoule OSRAM qui plantait avec HA et ce, malgré le truc trouvé par WarC0zes qui restait sans effet.
Sommeil paisible pendant quelques jours.

Ce matin, je fais (peut-être comme vous) la mise à jour de Z2M en 1.36.1-1.
Et là, dans mon journal, que vois-je, pour la première fois ?

Invalid color mode ‹ xy › received for entity light.applique_bureau

:sob:

Cette applique bureau c’est une LIDL (j’en ai 2 autres, et uniquement celle-ci me pose problème avec des réglages à l’identique) et JAMAIS elle ne m’avait posé de problème auparavant.
Y en a t-il qu’on a retrouvé à l’asile de fous après avoir installé Z2M ?

C’est pareil, il y a une option Color sync dans les paramètres ( spécifique ) de l’applique sous Z2M.
Désactive la pour c’est applique LiDL.

Salut. Du coup je lisais un peu le début des échanges et j’ai décroché après mdr.
Tu as résolu ton soucis de plantage ?
J’ai eu ce même problème et il s’avère que ça venais du SSD. Je m’en suis rendu compte en branchant le pi sur un écran et j’avais se message qui tournais au moment des plantages. Pour tester je suis repassé quelques jours sur une carte sd et plus de plantage. Du coup j’ai commandé un nouveau disque et depuis nickel. Si ça peu t’aiguiller

1 « J'aime »

Vi… vi…
je l’ai fait bien sûr, mais ça ne change rien.
La fonction existe donc dans les ampoules (et il n’y a pas que LIDL ou OSRAM, mais bien d’autres), mais Z2M la juge obsolète et du coup quelque soit son état il inonde le journal de ces erreurs qui n’existent que pour lui.
Je trouve ça curieux.
Mais, bon ce n’est pas ça qui rend pour autant le système instable, non ?

J’en suis aussi arrivé à me poser cette question : j’avais donc installé Scrutiny qui surveille depuis mon SSD en permanence. Résultat : 0 erreurs matérielles.

Bon, j’ai eu SQLite qui s’est vautré à différentes reprises sans que j’en connaisse la raison. Est-ce elle qui fout le bordel ? Est-ce qu’elle se vautre parce qu’un autre truc pète ? J’en sais toujours rien.

J’ai penser aussi a ton SSD et ton boitier qui serais pas 100% compatible et ferais des ratés en écriture.

Moi j’ai ce cable https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y825SB8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
et ce SSD https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6JQS8C/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s01?ie=UTF8&psc=1

100% compatible, jamais eu de soucis , même avec des MAJ de HAOS.
D’autre utilisateurs ( comme @FROlCi ) on pris les mêmes et Zéro soucis.

La base SQL c’est le coeur de HA… Et il n’y a pas de raison que ça plante. Par contre un souci de disque, ça a ce genre de conséquence car SQLite c’est juste de l’écriture dans un fichier

SQLite n’a franchement pas bonne réputation d’après ce que je comprends :

j’ai subi une corruption de la base de données, ce qui a entraîné la suppression de la base de données par HA. Cela semble se produire lorsque HA tente d’éliminer la base de données à 4 heures du matin, et cela s’est produit en utilisant deux sauvegardes différentes. J’ai lu que cela se produit parce que la sauvegarde est effectuée « en direct » et que la base de données est en cours de mise à jour à ce moment-là.

• et encore, où ces histoires de backups/restaurations corrompent la base de données. Et comme je passe mon temps à en faire…

SQLite le reconnaît d’ailleurs, alors, pour certains, MySQ ou MariaDB valent mieux que SQLite.
Un avis ?

Bof une poignée d’exemples parmi les autres, sans compter que personne ne vient se plaindre quand ça marche … Avec 330K+ utilisateurs, si il y avait un souci, HA aurait probablement proposé autre chose.

Moi je suis persuadé que le gain est proche de 0 en mettant autre chose.

• si c’est le disque, l’alim ou l’OS qui ne sont pas stables, tu peux mettre n’importe quel SDGB ça ne sera pas plus fiable
  • SQLite, c’est un fichier : quand il y a des écritures concurrentes (genre HA et l’humain qui fait des changements), ça ne marche pas
  • Et pour les perfs etc, c’est du pipeau ! Une bonne base SQLite bien gérée avec un recorder aux petits oignons, c’est sans doute meilleur qu’une base Mariadb dans laquelle on mets tout et n’importe quoi.
1 « J'aime »

Ah !
Sais-tu où on trouve la recette parce que je ne sais même pas y accéder ?

C’est clair que vu la volumétrie, une base de données MariaDB ou autre n’a pas beaucoup d’intérêt si ce n’est l’ajout d’un service en plus à gérer.

Salut
j’ai tuné le recorder et automatisé une purge ainsi qu’un vidage des données des ampoules… ma BDD est maintenant riquiqui. Donc je reste sur SQLite pour demeurer dans l’« officiel ».

Ah oui aussi : la raison de mes plantages successifs est (sans doute) liée à cette fichue ampoule OSRAM.
Hier, alors que depuis 5/6 jours HA n’avait pas planté, je ré-installe cette marde. Et bing ! Ça ne loupe pas, cette nuit re-plantage. Je crois que sa fonction routeur en était la cause.
Mais bon, tout cela est une conclusion empirique et non technique.

1 « J'aime »

Tu sais ce qui te reste a faire, l’ampoule OSRAM poubelle ! :sweat_smile:
je te l’avais dit dans un message, la marque OSRAM a des soucis avec d’autre marque.