Plantage Mini PC + HAOS

Mon problème

Bonjour,
J’ai depuis peu investi dans un Mini PC avec installation HAOS.
Raspberry pour affichage sur ecran 22 pouces.

Je me rend compte que mon mini PC plante assez regulierement (quasiment tous les jours).
C’est assez embetant.
Je pensais donc créer un reboot journalier de ce mini pc.
Je savais faire sur Raspberry avec une Crontab.

Par contre comment faire pour ce cas présent car je n’ai pas un OS linux pure car il s’agit de HAOS.
Est ce que les Crontab sont gérés par HAOS ?
Existe t-il une solution ?

Merci

Ma configuration


HAOS - Core 9.5
Mini PC 8Go RAM - Intel Lake 12th generation


Salut, peux-tu nous donner la référence de ton mini PC, c’est quand même bizarre qu’il plante tous les jours et tu ne devrais pas te satisfaire de ça par la création d’un reboott. Cela indique clairement un autre souci.

2 « J'aime »

Bonjour

Je ne peux te dire comment procéder à un redémarrage automatique du PC.

Mais:

Ton PC plante quasiment tous les jours, c’est le PC par lui même qui plante ou c’est Haos.

Tu n’as aucune information dans les logs pour la raison du plantage ?

As tu vérifié la partie hardware, voir si il n’y a pas une barrette mémoire qui soit défectueuse, ou si le processeur du PC ne chauffe pas trop.

1 « J'aime »

Salut

j’ai lu sur ce forum que certaine installations etaient sensibles au modele de carte ethernet installé sur la carte mere
peux tu nous dire si c’est du realteck par la plus grands des hasards ?

Je crois que c’est du realtek oui car incompatible avec HAOS version 10.1 ou 10.2.
C’est pour cette raison que je reste en version 9.5.
La, ca marche.

Après pour les logs j’en ai bien, mais ils ne représente que les derniers minutes finalement…

Comment vous les insérer dans ce forum ?
Entre balises ?

La référence de mon mini pC :

GK3 Plus Mini PC,
12th Intel Alder Lake N95 up to 3.4GHz,
8GB RAM
+256GB M.2 SSD,
Support 2.5" SATA SSD,
2xHDMI, 2xUSB 2.0, 2xUSB 3.0, VGA, RJ45 1000Mbps LAN, 2.4/5GHz Wi-Fi, BT4.2, Triple Display, 4K Output,
Windows 11

Oui c’est préférable Merci

tu m’inquiète @jrvrcd

J’ai aussi un mini PC (Hp Prodesk 400G2 mini ) ma carte Ethernet est : Contrôleur Realtek RTL8111HSH-CG Gigabit Ethernet (d’après les caractéristiques sur le site HP)
Je n’ai apparemment pas de souci…c’est un type particulier qui plante ?
Realtek est très implanté…c’est surprenant…

Certes, mais pas tant que ça. Les drivers Linux (un peu), Freebsd (beaucoup) sont de qualité très moyenne. Ils sont sensibles à un trafic important par exemple. Faire tourner un speedtest tous les 1/4h d’heure est une « bonne » méthode pour planter le driver.
Si tu cherches « realtek linux hangs » sur google c’est assez révélateur.

Salut @pascal_ha
J’ai aussi deux mini machine de ce type.
Sous proxmox pas de plantages
En bare metal comme le fait @pizzariv , j’ai lu effectivement, et d’ailleur confirmé par lui meme, qu’il y avait des problèmes

@pizzariv tu sens tu d’essayer de faire une installation de proxmox…
Il y a de chouettes tuto…

Vous avez raison, le coup du redémarrage programmé tous les jours, c’est un peu faire l’autruche…
Autant avoir une solution durable et fiable, sans bricolage.

Tu as un bon tuto à me conseiller pour Proxmox, je vais probablement tenter cette solution…?
Ou sont-ils tous equivalent …

tiens pour commencer tu as celui la

celui la il est plus complet

1 « J'aime »

Bonsoir,
Désolé de déterrer ce dossier.
Sur quelle autre plateforme puis je installer HAOS ?
Autre que Proxmox…
(Car je rencontre un probleme réseau sur Proxmox 8.0 avec mon mini PC GK3 Intel N95 qui n’arrive pas gérer le reseau.)
Le problème semble connu…
Je recherche donc une autre solution qui pourrai me permettre d’utiliser mon HAOS sur mon mini PC…?

Merci!

Salut

tu as lu cet article ???

sinon avec proxmox 7.4 ???

1 « J'aime »