Plantage mise à jour 2022.3.8

Hello la communauté !
alors là je suis vinaigre car j’ai tenté de passer la dernière mise à jour de HA et cette dernière semble m’avoir rendu instable mon système.
Je suis sur VM sur Synology.

La mise à jour semble tourner en rond et ne pas aboutir.
J’ai redémarré ma VM… j’ai bien cru tout perdre car il restais figé sur le premier logo.
Il a fini par redémarré mais impossible de passer la mise à jour.

Avez vous une idée de comment solutionner mon problème ?

SI je tente de passer la mise à jour en cochant « sauvegarde » ça me donne ça :

Une sauvegarde ou une restauration est déjà en cours d’exécution, la création d’une nouvelle sauvegarde n’est actuellement pas possible, réessayez plus tard.

si je décoche ça ne semble rien faire…

Dans la partie système je trouve que la mise à jour semble tourner mais ne s’exécute pas car il me dit

22-03-30 21:48:59 ERROR (MainThread) [supervisor.utils] Can't execute restart while a task is in progress

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2022.3.7
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4952
Installed Version 1.24.0
Stage running
Available Repositories 1004
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.03.5
docker_version 20.10.9
disk_total 31.3 GB
disk_used 11.1 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Mosquitto broker (6.0.1), Terminal & SSH (9.3.0), Node-RED (11.1.1), Z-Wave JS (0.1.55), RPC Shutdown (2.2)
Lovelace
dashboards 1
resources 2
views 2
mode storage
[/center] ___

ça ne vas pas t’aider mais je ne précipite jamais sur les mises à jours sans regarder les issues signalées et les retours utilisateurs, bon pour avoir ces infos, il faut bien que quelqu’un fasse les mises à jour :wink:
J’ai cependant eu ce message une fois, j’ai redémarré et la mise à jour était bien passée.
Bob

Salut,
Ca te dis d’attendre que la sauvegarde en cours soit terminée avant de faire autre chose, alors patiente un peu.

j’ai rebooté le serveur et si je tente de faire une mise à jour moi même cela tourne sans résultat. Cela n’as jamais été long comme ça…
Comprends pas là.
Je regrette de ne pas avoir sauvegardé avant ça semble tourner cela dit sauf qu’il me parait bien lent.

Si je retente une sauvegarde j’ai carrement un message :

La création d’une sauvegarde n’est pas possible en ce moment car le système est en état freeze.

La mise à jour a planté mon système…

Je ne connais pas Syno, mais as-tu un snapshot de ta VM ?
Si oui, pourquoi remonter ce snap et restaurer ta sauvegarde

Hello,

j’ai fait le con… les mises à jour se sont toujours bien déroulées… Je n’ai aucun snapshot, pas de sauvegarde récente alors que je monte mon système petit à petit chaque jour.

Si je reboot le système reste bloqué un bon moment sur le logo « TianoCore » et démarre après ça semble tourner on dirait… mais sans sauvegarde je suis bon pour tout refaire. Je pensais pas que ça planterais de la sorte et je pensais avoir la dernière mise à jour en 2022.3.7 mais en fait non pas du tout…

Je reste bête. :sob:

Cette expérience doit ta servir de leçon pour ne pas négliger les sauvegardes HA ou les Snap de tes VM (si possible sous Syno )
L’un des premiers AddOns à installer est :

Et tu testes la restauration de ta sauvegarde locale et avec celle du Drive.
Une fois ces étapes validées tu peux faire joujou.
Perso, je fais une sauvegarde toutes les nuits, je garde 5 sauvegarde locales et 30 sauvegardes sur le drive.

1 « J'aime »

Si tu as accès en ssh à ta VM, récupère la totalité du répertoire config pour essayer de le remonter sur une nouvelle VM.

Je suis franchement surpris et dégouté en fait lol.

Bon j’ai forcé le reboot de la VM.
Après le reboot en CLI j’ai fait un ha core update ça a tourné un bon quart d’heure et là paf la mise à jour est passée !

J’ai rebooté à nouveau.

Repassé en CLI et passé la commande info
Mon HA est en état (state: running), j’ai fait un snapshot et là je retente une sauvegarde…
ca tourne je verrais demain si ca a bien terminé car l’état est passé à state: freeze

La suite demain.

Merci pour ton aide fredarro !! :+1: :+1:

Suivant ta config le backup full (archive 1.3Go) peut prendre du temps l’autre jours il a mis 3h pour finir et pendant ce temps je ne sais plus si j’avais le message freeze ou un backup est en cours …
Laisse le tourner la nuit.

pareil l’autre jour, cela a duré des heures durant lesquelles j’ai cru avoir tout perdu

curieux d’avoir ton retour à ce sujet.
Jusque là je n’ai eu aucun problème de ce type.
Je suis toujours pas couché je test… à chaque fois que je lance une sauvegarde le serveur passe en state freeze…

Je verrais demain surement en journée pour relancer un backup mais j’ai peu d’espoir je me demande si je n’ai pas une conf qui fout le bordel dans HACS j’ai ajouté quelques frontend.

Salut,
un souci lié à un frontend de HACS ça parait pas trop probable.
Mais il est plus possible que ce soit lié à la taille du système, de la base ou autre chose comme ça.
As tu essayé de faire une sauvegarde partielle, sans la base par exemple ou juste le core?

Hello !

Alors j’ai éteint ma VM agrandi l’espace disque alloué de 30Go (origine) à 100Go.
Mon espace est bon (13% utilisé).
J’ai relancé une sauvegarde du Core Uniquement… paff le système passe en état « freeze » et fini…
Il y a là un bug mais je n’ai pas encore mis le doigt dessus.
Je pense faire un ticket sur le github en même temps c’est bon j’ai compris que ce n’est plus bloquant pour moi donc OUF !

Salut,
ce genre de topic se trouve pas mal sur les forums anglais.
Le status freeze si je comprends bien ne veut pas forcément dire qu’il y a un souci, c’est le status qui veut dire qu’un snapshot, une mise à jour ou une restauration est en cours.

De ce que j’ai lu, les cas de snapshot trop long qui semblent plantés c’est plus souvent quand c’est fait manuellement, un add-on d’auto backup peut aider.

Y’a une thread d’il y a 1 an avec pas mal de discussion sur le sujet avec différentes solutions suivant les cas:

yes je l’ai lu avec beaucoup d’attention sans trouver ce qui cloche.

Je suis tombé ici :

J’ai ajouté un sensor filesze dans mon configuraiton.yaml

Après reboot j’ai checké le sensor… sans rien voir.
Je suis allé dans les journaux dans configuration > Paramètres puis journaux.
Et là je vois passer une ligne
**could not validate that the sqlite3 database at //config/home-assistant_v2.db was shutdown cleanly.**

Je cherche tombe sur ce forum :

je fait le test je supprime lle fichier home-assistant_v2.db puis reboot ma VM.
Je relance la sauvegarde partielle…
ça fonctionne !
je tente une sauvegarde complète boom ça fonctionne également !
le tout en quelques secondes à peine…

Problème solutionné ! j’ai galéré mais le résultat est là.
Du coup plan de protection pour ma VM en marche.
Et je vais m’atteler au backup par SAMBA dès que possible.

1 « J'aime »

Pour apporter un complément d’informations, étant parfois adepte des spoylers, j’ai lu le changelog de la future 2022.4 qui annonce pas mal d’optimisations pour éviter que la base de données prennent des proportions gargantuesques comme ça a apparemment été le cas pour toi.

Sinon tu peux toujours affiner la config du recorder pour filtrer les entités que tu ne souhaiterais pas historiser.
Ou voir à passer sur autre chose que SQLite pour les arrêts « non clean, par exemple l’addon MariaDB ».

1 « J'aime »

Oui le passage sur mariadb est une chose qu’il faut que je fasse également.

Je pense en effet que la base a grossi et du coup la sauvegarde devais ramer et moi j’ai du couper pensant à un plantage.

Enfin je suppose.
J’espère que cela servira à d’autre.

Je me cite moi-même :rofl: :sunglasses:

Attention quand même, changer de moteur de bdd, ça n’a pas les avantages de la réduction de taille de ladite base.
Si tant que c’est un objectif, c’est pas recorder OU moteur mais probablement recoder ET moteur