Plus d'accès à Home assistant

Bonjour la communauté !
Alors je viens vers vous parce que j’au un probleme d’acces a ma home assistant. Il est installé sur Raspberry pi 3B+ sur SSD. Ma version :
Operating System HassOS 4.16
Core : 0.117.6

Voici le topo :
Je boot le raspberry pi, j’arrive à acceder à home assistant et bout d’un jour environ, je n’ai plus acces à l’interface, le ping fonctionne.
J’ai vidé le cache des navigateurs, même soucis …
La seul solution c’est un reboot du Pi. Avant j’avais le systeme installé sur SD mais maintenant je boot sur un SSD, tjrs le même soucis.

Que puis je vous fournir pour avoir un peu d’aide ?

En vous remerciant !

salutation ! as tu quelque chose d’interessant dans tes logs?

1 « J'aime »

Comme le dit @jybi89, peux tu fournir le log (home-assistant.log) quand tu as ton problème (par Samba Share, SSH) si ils fonctionnent.

Et profite en pour faire quelque tests :

Est ce que les automations fonctionnent ?
Peut être avec un bouton, une porte qui s’ouvre, activation de l’alarme, par la voix, etc.

Je ne savais pas que les versions HA OS 4x supportait le boot usb, je croyais que c’était seulement en test et donc disponible dans les 5.x beta (qui fonctionnent bien).

Comme ça, sans plus d’informations, je changerais de câble d’alimentation (déjà vu), de chargeur (déjà vu) et enfin si toujours pas résolu, ajouter un hub usb3 auto-alimenté.
J’ai l’impression que c’est un problème de puissance

Les automations fonctionnent correctement même si j’en ai pas beaucoup.

J’ai deja changer le cable USB et le chargeur, et effectivement je vais peut etre rajouter un hub usb alimenté et je vous tiens au courant. J’ai dessus un cle zwave sur une rallonge d’1m …, le mini ssd et une clé Zgate que j’avais débranché pensant que ca pouvait venir de là.

Pour ce qui est du log, il fait 357 Mo … je trouve ca un peu dingue pour un log, il doit y avoir un soucis quelque part. Je vais voir s’il y a des messages récurants.

Je vais peut etre installer la bêta finalement :stuck_out_tongue_closed_eyes: J’ai plus rien a perdre :slight_smile:

Que veux tu dire pas plus accès à l’interface ? Un message d’erreur ? Une connexion refusée ? Autre chose ?

C’est pas la version pour pi4 qui ne fonctionne qu’en dev ?

Un petit log serait pas de refus en effet pour voir. @Pierre_Ma

tout a fait c’est seulement le PI4 qui est capricieux pour le boot SSD.

Le soucis c’est que le LOG fait plus de 350 mo, tu veux que je copie tout ici ? :sweat_smile: :innocent:
Je viens de rejoindre la beta donc maintenant je suis en 0.118.0b1.

@Clemalex pour installer la beta 5, je dois reinstaller ? ou je peux passer par l’interface ? je ne trouve pas comment l’installer

Par l’interface tu peux pas.

Donc tu fait un snapshot (sauvegarde) que tu exporte.

Assure le coup, en copiant à l’aide de Samba Share, tous les fichiers/dossiers (la même chose que le snapshot mais non compressé).

Tu flash sur le ssd la dernière version de Home Assistant OS, puis tu restaures le snapshot.

Par contre, au vu des commentaires, pas sûr, que ce soit utile…

1 « J'aime »

Merci @Clemalex
Une installation toute propre ça réglerai peut être le problème …

1 « J'aime »

Oui mais c’est le côté BETA qui me dérange…

Mais faut tester de toute façon :+1:

Sinon, il reste la méthode Supervised.

C’est-à-dire ? C’est quoi cette methode ?

C’est la méthode qui te permet d’avoir sur ton RPi, Raspberry Pi OS (anciennement Raspbian) et d’installer HA avec le Supervisor.

Il y a un tutoriel sur le forum mais @McFly décourage… :joy: :innocent:

2 « J'aime »

il faudrait que quelqu’un fasse le test voir si c’est de chez moi que ca capote

J’ai utilisé le tuto sur un rpi 3b+ (sur lequel je suis actuellement) que donne @Clemalex . Fonctionnement nickel. D’ailleurs je t’invite même a faire ceci ensuite installation samba trouvé via les sources du tuto.

1 « J'aime »

Bon après réinstallation en beta 5, ca a tenu 2 jours, et de nouveau dans la matinée plus d’acces …
J’ai souvenir que le swap été à 100%, ca pourrait venir de ca ?

Bonjour @Pierre_Ma.
Il faudrait que tu sois un peu plus précis dans les réponses aux questions posées ci-dessus.

Peux tu au passage nous dire si tu as des addons installé en plus de HA sur ton Raspberry Pi. Le 3B peut vite montré des limites en mémoire.

Tu as aussi les logs du supervisor qui peuvent donner des indices. Est que quand tu n’a plus accès tu peux y accéder via SSH ?

Swap à 100% :scream:

Problème de ram ?

Bonsoir tout le monde. Je reviens sur mon soucis. Je soupçonne InfluxDB ou MariaDB, je m’en suis debarassé, et depuis plus de soucis. J’avais aussi supprimer la base de donner avant ca, mais ca n’a rien changé. Là le raspberry pi est allumé depuis quelque jour et je n’ai plus de soucis …

Il faut croire que non