Plus de "Bootmenu" sur NUC..?

Hello,

Sujet un peu limite dans le forum Home Assistant, mais j’ai écris au support d’Intel, qui ne répond pas… et comme il y a pas mal d’utilisateurs de NUC par ici, peut-être quelqu’un a eu le même problème (et l’a réglé… :grinning:)…

J’ai récemment acheté et installé un NUC (avec HA OS), et tout fonctionnait bien (y compris l’accès au bios)… sauf que depuis peu, je n’ai plus accès au menu « Boot » (F2 au démarrage). J’ai tout essayé: F2, F7, F10, clavier sans fil/filaire, utilisation de ports USB devant/derrière, HDMI1/2,… Je ne sais donc plus trop quoi faire: pour le moment, ce n’est pas dramatique, quand même pas très pratique, car cela m’empêche d’avoir accès aux options de boot, comme la gestion en cas d’arrêt intempestif,… Il arrivera un moment que j’aurais absolument besoin d’accéder aux options… :face_with_raised_eyebrow:

A noter que le NUC détecte apparamment les « F2 » à répétition: si je ne fais rien, HA démarre et fonctionne bien, mais quand je fais des F2, le terminal fait le tour de ses entrées (HDMI, VDA,…), conclut qu’il n’a pas de signal d’entrée et s’éteint au bout de quelques secondes, par contre HA ne démarre pas… .

une idée…? :thinking:

Mon matériel: Intel NUC7CJYHN, 8Gb DRAM2, HDD Barracuda 1To

Merci pour vos suggestions!

bonjour,

J’ai trouvé cette page sur le net : Impossible d’accéder à la configuration du BIOS… (intel.fr)
si cela peut aider.

ou cela :

Descriptif

  • Appuyer sur F2 au démarrage n’entre pas dans la configuration du BIOS.
  • Les claviers et souris USB ne deviennent disponibles qu’après le chargement du système d’exploitation.

Résolution

Désactivez Fast Boot dans le menu du bouton d’alimentation. Accédez au menu du bouton d’alimentation avec cette séquence :

  1. Assurez-vous que le système est arrêté et non en mode de veille ou de veille prolongée.
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant trois secondes et relâchez-le. Le menu du bouton d’alimentation doit s’afficher.
    3.Conseil* : si le système démarre dans le système d’exploitation après avoir essayé cette procédure, vous n’avez pas maintenu le bouton enfoncé pendant suffisamment longtemps. Si le système reste simplement désactivé après avoir essayé cette procédure, c’est que vous avez maintenu le bouton enfoncé trop longtemps (plus de 4 secondes).
  3. Appuyez sur la touche F3 pour désactiver Fast Boot.

source : Comment désactiver Fast Boot sur les produits Intel® NUC

1 « J'aime »

Je n’ai pas HA OS, donc, je ne sais pas s’il affiche un menu de boot ou pas. Ca doit dépendre de la configuration de grub et ça, ça ne change pas sans faire exprès…

Après, il y a l’accès au bios qui est autre chose. Typiquement, escape, F12,… Il faudra mettre un écran. Normalement avant de booter (même sans affichage d’un menu) ça te dit quelle touche donne accès au bios.
Il faudrait regarder la doc du PC et savoir quel bios y est pour connaitre la touche.

Je parle effectivement de l’accès au Bios (voire de l’affichage des options, car HA OS ne démarre pas, je suis donc peut-être dans le menu, mais l’écran reste noir, je ne sais donc pas trop où je suis…). J’y ai accédé par F2 une dizaine de fois pour installer HA OS. Je connais donc la touche et la manip, mais soudainement cela ne fonctionne plus…

Merci pour lien d’Intel: j’avais trouvé et le seul point qui me concernait était le port USB, ce que j’ai fait (essayer d’utiliser un port USB derrière ET devant sur le NUC).

Normalement, le Fast Boot est éteint (je l’avais éteint via le bios au moment de l’installation de HA OS), mais je vais essayer la procédure que tu indiques… mais pour le moment, je n’obtiens pas le « menu du bouton d’alimentation »…? soit le NUC reste éteint, soit il démarre l’OS (donc HA OS)… je refais des tentatives…

Salut,

Le bios c’est lié à la carte mère et ça ne devrait être impacté ni par l’OS installé, ni par le boot loader (Grub).
Si ça vient de changements de paramètres dans le BIOS, sa réinitialisation ne pourra pas faire de mal.
Du coup faut voir dans la doc du NUC comment faire un « Clear CMOS », généralement en enlevant la pile du bios s’il y en a une, soit en changeant un cavalier de place, soit en appuyant sur le bouton prévu pour ça… mais ça peut être différent sur chaque carte mère.

Cette procédure permet d’accéder au BIOS! il faut être précis (il faut appuyer au moins 3 secondes, mais 4 c’est trop long :crazy_face:), je me suis donc aidé avec un chronomètre :innocent:
Du coup, on rentre dans le « menu du bouton d’alimentation », d’où, on peut, notamment, aller dans le menu BIOS (F2). Je vais voir si j’arrive à remettre la procédure « F2 » normale (sachant qu’à ma connaissance je n’ai rien changé…), mais au moins j’ai un moyen de rentrer dans le BIOS… :clap:

Merci!

1 « J'aime »

une bonne chose si tu arrive a rentrer dans le Bios, maintenant, reste a checker les paramètres.

Hello,
Je suis d’accord qu’il ne devrait pas y avoir de lien avec HA OS ou grub - et à vrai dire, quand je fais les F2, je pense que je suis dans le BIOS (car HA OS ne se lance pas), mais je n’ai plus de retour écran, c’est donc un peu compliqué…

Merci pour la piste du reset du CMOS - comme j’ai réussi à rentrer dans le BIOS (via la procédure indiqué par LeLapinFou ) je vais essayer de rétablir la situation par ce biais, sinon, je me lancerai dans ces actions un peu plus radicales que tu indiques… :wink: Merci !