Plusieurs soucis je ne sais plus quoi faire ! (ECOWITT - z2mqtt+Mosquitto broker)

Salut à tous,

Suite à un changement de modèle d’interrupteurs connectés qui ne me donnaient pas satisfaction et autres modifications hasardeuses, j’ai voulu repartir sur une installation propre de mon mini PC et mon home assistant.

J’ai donc réinstallé Debian 11.6 environnement Gnome puis Home Assistant Supervised. Les 2 installations se sont déroulées sans problème ni plantage.J’ai réinstallé l’addon Hacs et là encore pas de soucis particulier.

Mes problèmes

I/- INTEGRATION DE ECOWITT WEATHER STATION :
A partir d’Hacs, je télécharge l’intégration en version 0.7 (la dernière) puis je redémarre HA et me rends sur la page des appareils et services puis j’ai fais ajouter une intégration. Je sélectionne Ecowitt Weather Station. Ca mouline un peu et le message d’erreur suivant apparait :
Le flux de configuration n’a pas pu être chargé: {« message »:« Invalid handler specified »}

Je recharge l’intégration à partir de Hacs mais je prends la version 0.6. Je refais la manip et là ca fonctionne. Du coup je tente la mise à jour et rebelotte l’intégration ne se charge plus et dans le journal j’ai cette erreur :
Error occurred loading flow for integration ecowitt: cannot import name ‹ async_get_registry › from ‹ homeassistant.helpers.entity_registry › (/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_registry.py)

Cela fait quelques jours que je tente de réinstaller mon HA mais j’ai toujours ces soucis avec cette intégration. Je ne comprends pas d’oùu cela peut venir et n’étant pas franchement une afficionados HA , je reste bloqué là dessus.

II/- ZIGBEE2MQTT et MOSQUITTO BROKER
Depuis ma réinstallation de mon système d’exploitation et HA plus moyen de faire fonctionner Z2MQTT. J’ai en permanence le message 502 : Bad Gateaway. J’ai tenté tout un tas de truc mais rien n’y fait. J’ai suivi le tuto domo blog à la lettre mais pas possible de faire fonctionner Z2MQTT. Pourtant c’est avec ce tuto que j’avais installé Mosquitto broker et Z2MQTT lors de précédentes installation et cela à toujours parfaitement fonctionné. Je n’y comprends rien.
J’ai bien installé Mosquitto broker, créé la personne et le password, j’ai bien installé Z2MQTT puis configuré les rubriques MQTT avec les infos suivantes:

server: mqtt://192.168.1.***:1883
base_topic: Zigbee2mqtt
user: LaPersonneCrééePourCA
password: LeMotDePasseAssociéALaPersonne

puis le port :
port: /dev/ttyUSB0
J’ai une clé Sonoff flashée qui est à l’adresse USB0. (J’ai aussi essayé avec une clé Sonof neuve car je pensais que la première était défaillante et même résultat . Pourtant cette dernière n’est pas flashée.

Ensuite j’ai démarré Mosquitto puis Z2MQTT Dans les journaux pas de message d’erreur, rien nada et pourtant Z2MQTT reste sur le 502 : bad gateaway

J’ai donc une ennièmme fois réinstallé mon mini PC, HA Supervised et pour l’instant, je n’ai rien réinstallé car je ne veux pas une fois de plus me retrouver avec des tas de fichiers qui finalement ne servent pas car l’intégration / module ne fonctionne pas.

Ayant Fouillé et cherché un peu partout sur le Net, je n’ai rien trouvé qui m’ai permis de m’en sortir seul (Sûrment que je n’ai pas tout bien fait non plus ou que je n’ai pas compris ce qu’il y avait à faire. Bref…).
Je suis donc prenneur de vos conseils remarques aides pour pouvoir réinstaller et utiliser ces integrations / modules.

Comme je n’ai pas de Z2MQTT, je me suis rabattue sur ZHA qui est fonctionnel pour l’heure.

Merci par avance pour votre aide.

Ma configuration


[center]T## System Information

version core-2023.5.2
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.11
os_name Linux
os_version 5.10.0-22-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4852
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1278
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.05.dev0201
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.5
disk_total 115.4 GB
disk_used 15.0 GB
healthy true
supported true
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
Recorder
oldest_recorder_run 5 mai 2023 à 19:22
current_recorder_run 6 mai 2023 à 17:23
estimated_db_size 4.97 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.40.1
[/center]

Bonjour
J’ai eu aussi quelques souci avec Z2m, pour ne plus avoir le message 502 bad gateway j’ai fait ceci :
J’ai désinstallé Z2M, puis je l’ai réinstallé et je l’ai démarré sans rien mettre dans la configuration de Z2MQTT .
J’ai ensuite pu lancer interface web, sans avoir l’erreur 502…il faut être un peu patient après avoir réinstallé.
(attention a bien vérifier que ZHA est désactivé, vérifié que ta clé est bien visible dans le matériel)
Je sais pas si cela peut d’aider

Le lien de mon sujet :

Salut Pascal_ha,

J’ai essayer cette solution là aussi mais impossible de démarrer Z2MQTT j’ai un message d’erreur qui m’indique il faut une configuration de mqtt.

Franchement, je n’y comprend absolument plus rien.

Ca me gonffle. J’aurais mieux fait de suivre le vieux dicton : « si ca fonctionne touche pas !!! »
au lieu de vouloir refaire un truc propre.

Ouais ,

Hello

alors avec la recherche pour t’aider tu as un tuto pour cela à jour

Salut, tuto suivi à la lettre mais toujours la même chose 502 : Bad gateaway.
Par contre, pour le chemin de la clé je n’ai pas la partir By_id mais by_patch. c’est peut être ça qui déconne


Ça fonctionne. Je suis allé sur le site de Z2MQT et j’ai pu lire, mais alors, il fallait le trouver, que pour certains adaptateur il fallait appuyer sur le bouton « boot » après avoir branché le dongle dans la prise USB. J’ai tenté ma chance et visible c’est bon.

Par contre, pourquoi dois-je faire cette manip maintenant alors qu’avant je n’avais pas à la faire ?
C’est bizarre mais ça fonctionne.
Problème réglé pour la partie Z2MQTT reste encore le soucis de l’intégration ecowitt

Il se trouve ou ce bouton boot ?

C’est pour flasher qu’il faut appuyer sur ce bouton boot. Je comprends pas comment, en activant le mode bootloader, ca a fonctionner pour toi…

Faut démonter la clé, enlever la coque en métal :sweat_smile:

1 « J'aime »

ben écoute, c’est indiqué sur le site Z2MQTT. Par contre, c’est un appui court sur le bouton boot et non un appui de 10 secondes comme pour la flasher.

Après, je ne sais pas pourquoi mais en faisant cette manip ca fonctionne. Je ne vais pas me plaindre !!! :grin:

Espérons que je ne devrai pas le faire tous les 4 matins.
Mais j’ai prévu le coup, j’ai percé un petit trou dans la coque, juste au dessus du bouton pour y avoir accès sans tout démonter. Juste au cas où …

2 « J'aime »