Pollens custom component sensor

En fait il est dans le premier post :

1 « J'aime »

J’utilise pour ma part nodered pour scrapper l’API en json.

Ton résultat est sûrement plus sympa :slight_smile: vivement un widget dédié avec.

J’avais exactement la même chose avant mais les attributs n’étaient pas facilement exploitable (filtre des niveau 0 de risque, etc) , j’ai donc décidé de me lancer dans un « petit » développement

C’est une idée, je retiens

2 « J'aime »

En tout cas bravo pour le développement. Oui j’avou un truc bien visuel un peu comme les alertes météo ça serait super cool et bien plus WAF.
Allez deuxième défi développement.

Bonjour à tous
Merci pour cette intégration.
Par contre je n’arrive pas l’installer : quand j’ajoute ton repo dans HACS j’ai l’erreur ‹ Repostitory structure for main is not compliant ›
Du coup, comme je suis un newbie sur HACS, l’adresse de ton repo : est-ce bien l’url du github ? : GitHub - chris60600/pollens-home-assistant: Retrieve French Pollens risks in HomeAssistant ??

en vous remerciant par avance
Christophe

Il y a effectivement un problème :+1:

Tu utilises la bonne méthode, si tu veux l’installer tout de même tu peux utiliser la méthode manuelle décrite dans la documentation (ou ici : https://forum.hacf.fr/t/ajouter-depuis-github-une-integration/2599)mais tu ne profitera pas des mise à jours que te permet d’obtenir HACS…

Je confirme, l’intégration par HACS ne fonctionne pas.

https://github.com/chris60600/pollens-home-assistant/issues/1

Le développeur est informé :+1:

Merci à tous pour vos retours.
Je vais attendre la correction.

Hello,

je profite pour poser une question.
Je l’ai installé manuellement dans « custom_components/pollens/ ».

Une fois que le souci sera résolu, si je voulais le réinstaller avec HACS, il suffirra de supprimer le répertoire ci-dessus et passer par l’interface graphique HACS pour le réinstaller ?

Un merci au dev de l’integration.
je vais m’en inspirer aussi pour me mettre au dev d’une integration.

Bonjour a tous,

C’est normalement corrigé.

1 « J'aime »

C’est tout bon :+1:

image

@chris60600 : Une petite description serait la bienvenue pour avoir la petite présentation en dessous du titre Pollens… :drooling_face: :smiling_face_with_three_hearts: :innocent:

J’ignore où la mettre… si qq peut me donner l’info.

Edit : J’ai trouvé !

Erreur depuis hier sur le sensor

Logger: homeassistant.components.sensor
Source: custom_components/pollens/sensor.py:148 
Integration: Capteur (documentation, issues) 
First occurred: 7:42:01 (2 occurrences) 
Last logged: 7:42:01

Error adding entities for domain sensor with platform pollens
Error while setting up pollens platform for sensor
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 317, in async_add_entities
    await asyncio.gather(*tasks)
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 509, in _async_add_entity
    await entity.add_to_platform_finish()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 530, in add_to_platform_finish
    self.async_write_ha_state()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 295, in async_write_ha_state
    self._async_write_ha_state()
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity.py", line 334, in _async_write_ha_state
    icon = (entry and entry.icon) or self.icon
  File "/config/custom_components/pollens/sensor.py", line 148, in icon
    return ICONS[self._data.get("riskLevel")]
KeyError: 2

Pour quel département ? J’ai corrigé un problème sur le pollen « Cupressacées » :roll_eyes: que je n’avais pas géré, mais qui ne semble pas être celui pour lequel vous avez un problème.

Edit : Corrigé dans la version 2021.3.18

Bonsoir à tous,
J’ai bien réussi à importer le repository dans HACS et je suis averti des mises à jour.
Maintenant, question basique : je l’utilise comment ce « sensor » ?
Dans Lovelace, quand je crée une carte « entité » je ne trouve pas trace du sensor « pollen ».
Faut il le rechercher sous un autre nom ? ou bien faut il avant ajouter une intégration via configuration/intégration ?
Je précise que j’ai bien ajouté dans configuration.yaml la section « sensor » indiquée le manuel
Bref je débute et là il me manque un panneau de direction :wink:
Merci par avance pour vos infos
cdlt
Christophe

Bonjour cchristo
En fait il faut manuellement ajouter le composant dans le fichier configuration.yaml comme expliqué dans le README

sensor:
  - platform: pollens
    location: "60"
    timeout: 60

Indiquer le bon numéro de département. Le timeout est facultatif

Après avoir redémarré HomeAssistant, le sensor devrait appararaitre sours le nom sensor.pollens_dpt (sensor.pollens_oise dans l’exemple).
Ne pas hésiter a regarder dans les LOG de homeassistant s’il n’y a pas une erreur.

Bonjour chris60600

j’avais bien ajouté la section dans le fichier configuration.yaml, mais quand tu dis "le sensor devrait appararaitre sours le nom sensor.pollens_dpt " : il apparaît où ?
Cela devrait il créer automatiquement une carte dans lovelace ?

En configuration du tableau de bord automatique, tu auras une entrée ajoutée (pas forcément une carte dédiée).

Quand @chris60600 te dis que tu devrais avoir une entité, il te faut te rendre dans Outils de développement -> Onglet ETATS

je corrige : la section dans le fichier configuration.yaml, est bien prise en compte.
je trouve le sensor.pollens_paris par contre j’aimerais afficher une carte avec les attributs de l’entité.
La seule info que me donne l’entité dans une carte est son « état global » mais pas le détail (donnés par les attributs) des différentes plantes (aulne, peuplier, … ) :

url: 'https://pollens.fr'
departement: Paris
aulne: très faible
peuplier: très faible
saule: très faible
cupressacees: très faible
friendly_name: pollens Paris
icon: 'mdi:alert-outline'

Comment faire pour créer une carte avec les valeurs des attributs de l’entité ?
Graphiquement cela ne semble pas réalisable, donc il faut probablement passer par l’éditeur de code ?