Pompe à chaleur, meilleur marque pour HA

Bonjour à tous,

J’en appel à la communauté pour un petit comparatif / remonté d’expérience sur les pompes à chaleurs et leur systèmes connectées pour intégration dans HA, facilité d’intégration dans HA, panelles de paramètres géré/remonté, accès et options des commandes, mode local ou cloud etc.

Actuellement j’ai des vu sur du Daikin (Daikin AC?), Mitsubishi (MELCloud?) et Gree (Gree Climate?) mais le topic n’est évidement pas limité à ces marques.

Si un topic existe déjà dsl… j’ai po trouvé :wink:

Merci à tous et très bonne soirée

1 « J'aime »

Salut,

Je ne connais pas les détails de toutes les marques mais je recommanderai quelque chose qui puisse communiquer autrement que par le cloud de constructeur, c’est de la fausse domotique ça.

J’ai de l’expérience avec 3 marques:

  • Viessmann - le module de comm’ coutait 300€ (y’a quelques années) pour avoir accès au cloud et à une app. Du coup j’ai fait mon module DIY grâce à une projet opensource dédié. En revanche aucune idée s’ils ne se sont pas ouvert au monde ces derniers temps.
  • Mitsubishi - Module Wifi ~100 ou 200€ pour passer par un cloud pas top. Du coup passé par un module DIY. A voir le sujet sur ce forum de @Yo_han
  • Panasonic - Module Wifi ~100 ou 200€ pour le cloud. Je dirais quand j’aurais réussi à faire marcher ce machin. Quelqu’un (le frigoriste?) a mis un code sur la machine et pas moyen de le réinitialiser…
  • MCZ (Poêle à pellets) en wifi, au mon dieu, je laissez jamais un fabricant de poêle implémenter le wifi. Il faut avoir un mot de passe wifi WPA à 8 lettres sinon ça se connecte même pas. :+1:

C’est souvent propriétaire et assez fermé… je ne sais pas si une marque propose une API ou un protiocole de communication local…

Bonjour,

Sujet très intéressant, merci de l’avoir créé.

  • MITSUBISHI
    Pour ma part, je suis équipé en Mitsubishi avec les modules wifi (livrés de série lors de l’achat) permettant un accès MelCloud.
    L’intégration HA se fait sans difficulté particulière et toutes les options de contrôle sont disponibles :


    Je l’utilisais avec la carte « simple-thermostat » :
    2
    J’étais satisfait, mais comme le dit @AlexHass, passer par un cloud, c’est de la fausse domotique car dépendant de ce dernier. En cas de service HS ou de coupure internet, bye bye les automatisations en place.
    Grâce à l’info que m’a apporté @AlexHassAlors, je suis passé par la fabrication d’un module DIY qui me permet de contrôler mes Mitsubishi en local (avec ou non une sonde de température déportée) et de m’affranchir de MelCloud (Tuto)

  • DAIKIN
    Pour Daikin (Installation chez un ami), c’est la même, intégration HA très simple mais dépendant du Cloud :


    Carte « simple-thermostat » :
    4

  • Solution IR :
    D’après ce que j’ai lu, il y a la possibilité d’utiliser des modules IR universels qui simulent les actions de la télécommande d’origine. @mycanaletto en parle très bien sur son blog (ICI) ainsi que @Christianb233 avec son Tuto .
    ESPHome permet également l’utilisation des commandes IR en natif pour par mal de marques (ICI) . Un dernier petit Tuto.

Voilà pour ma contribution. :wink:

1 « J'aime »

Hello!

Pour ma part j’ai acheté une pompe à chaleur HITACHI Yutaki S Bi-Bloc avec une passerelle Modbus RTU HITACHI ATW-MBS-02 que je n’ai pas encore raccordé physiquement mais normalement pas de soucis pour l’intégration HA.

Mon idée de départ était de mettre la pompe à chaleur en chauffe a température d’eau constante puis de mettre à jour la consigne de température d’eau via home assistant en fonction de ma propre loi d’eau mais surtout de la météo des heures suivantes pour anticiper les variations de la dalle chauffante.

Contexte :

  • Maison de 125m2 de 2017 dans le 25
  • 120mm de laine de verre
  • Brique alveolaire 20cm d’epaisseur
  • 65cm de laine soufflé dans les combles

Ma config exacte est :

  • RWM-4.0CNE => Unité intérieure
  • RAS-4.0WHVNPE => Unité extérieure
  • ATW-RTU-05 => Télécommande radio à compensation d’ambiance
  • RTU HITACHI ATW-MBS-02 => Passerelle Modbus TCP/IP

Extrait de la doc de la passerelle Modbus :



1 « J'aime »

Excellent sujet ! Je dois justement me pencher dessus. Je serai comme @Neuvidor équipé en Hitachi Yutaki.
J’y connais rien en modbus mais suis intéressé par ton integration lorsqu’elle sera effective. je ne connaissait pas la passerelle. J’ai aussi une VMC double flux piloté en modbus pour la ventilation et le puit canadien.

Après il n’y a pas que la domotique, il faut quand même que le rendement de la pompe a chaleur soit bon quand il fait froid.

Je voulais répondre quelque chose de ce type là. Mais quand tu est sur le point de dépenser plein de $$ pour un chauffage autant regarder tous les aspects. Je ne l’avais pas fait y’a 10 ans et je l’ai regretté.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses :wink:

@Neuvidor et @AlexHass : oui le premier critère c’est une pompe qui fait bien le taff mais avec du Daikin ou du Mitsubishi (même du Gree en partenariat avec Daikin) y’a peu de risque de tomber sur une pompe avec un mauvais rendement (si elle est bien dimensionné et bien installé évidement) :wink:

J’ai peur que toutes les marques soient sur le Cloud, et avec une API plutôt propriétaire, c’est la grande mode en ce moment… Et le DIY me refroidit, j’ai vus des article sur le forum à base de circuit imprimé, soudures et Cie… c’est pas trop mon domaine, mais si y’a pas le choix…

@AlexHass : J’ai un ami qui a essayé de sniffer les appels API de son poêle, je l’ai un peu aidé mais on s’est bien arraché les cheveux :wink: Au final on a quand même réussi a intégrer quelques fonctions de base sur AWS, piloté par Alexa mais c’est de la bidouille… et à la moindre mise à jour du constructeur ça risque de plus marcher.

Vous nous avec donné beaucoup de lecture, merci c’est top
Bonne journée à vous tous.

J’avais réussi à trouver pour le contrôler le MCZ en wifi… le protocole est dispo sur des sites de domotique.
Mais faut avoir un Raspberry dédié pour faire « routeur », qui est connecté sur le SSID du Poële en wifi et au réseau filaire pour parler avec le reste de la maison.

@AlexHass , @Franck ,
Le modbus TCP/IP (liaison Ethernet) de ma PAC Hitachi est 100% local, pas de cloud.
De plus pour l’intégration tout le détails de la communication est dans la doc.

Qui dit cloud dit évolution potentielle par le fournisseur/arrêt de service => Donc difficulté à maintenir selon moi.

1 « J'aime »

Oui j’avais compris et c’est une très bonne chose qui est trop rare… mais j’espère qui se généralisera (peut-être avec Matter…)

Non, Daikin c’est du local et de base dans HA. Par contre l’intégration Toshiba est en cloud et très moyenne. L’inconvénient de c’est intégrations c’est qu’elles utilisent le thermostat du climatiseur avec son capteur de température interne. L’avantage d’utiliser de l’IR pour piloter c’est aussi d’utiliser un capteur de température placé au bon endroit… Il y a du reste des demandes sur Daikin à pouvoir utiliser un capteur externe.

Il me semble que tous les modèles 2021 n’ont plus d’accès local

En effet. Il faut donc faire attention à ce que l’on achète.

Daikin a supprimé son API locale dans les nouveaux produits. Ils proposent une API cloud accessible uniquement sous NDA, ce qui est incompatible avec l’open source. Cela affecte les unités équipées de l’adaptateur wifi BRP069C4x. Les unités répertoriées sous Matériel pris en charge ci-dessous continuent d’avoir accès au contrôle local. De plus, l’adaptateur BRP072A42, plus ancien mais couramment disponible, peut être installé sur la plupart des unités plus récentes, sinon toutes, pour accéder au contrôle local.

1 « J'aime »