🏊 Pool Pilot – Une solution complĂšte pour gĂ©rer votre piscine dans Home Assistant

Merci beaucoup pour vos retours et le temps que vous prenez pour tester Pool Pilot. :folded_hands:

GrĂące Ă  vos diffĂ©rents tests, plusieurs problĂšmes ont dĂ©jĂ  pu ĂȘtre corrigĂ©s, notamment sur la carte Dashboard avec la version 1.0.2, qui rĂ©sout les soucis de rafraĂźchissement rencontrĂ©s par certains utilisateurs.

J’ai Ă©galement pris note des derniĂšres remarques :

• correction de l’affichage du pH (arrondi des valeurs) ; @christlep

• harmonisation de l’affichage des autres mesures pour Ă©viter les valeurs avec un nombre excessif de dĂ©cimales ; @christlep

• correction du problĂšme du mode de filtration dans l’intĂ©gration (auto_intelligent / manual / off) qui provoque actuellement une incohĂ©rence dans les rĂ©glages. @roumano

Concernant les suggestions d’évolution (pompes Ă  vitesse variable, choix du mode de calcul de la filtration, pilotage d’un Ă©lectrolyseur, etc.), elles sont bien notĂ©es. :blush:

En revanche, je n’ai malheureusement pas de pompe Ă  vitesse variable ni d’électrolyseur, ce qui ne me permet pas de dĂ©velopper et surtout de tester ces fonctionnalitĂ©s correctement.

Si certains d’entre vous sont Ă©quipĂ©s, pourriez-vous me partager les entitĂ©s Home Assistant exposĂ©es par vos appareils (nom des entitĂ©s, attributs, services disponibles, captures d’écran ou export des Ă©tats) ? Cela me permet de concevoir une prise en charge compatible avec un maximum de matĂ©riels. @Bensmens @seyko

Si certains sont Ă©galement prĂȘts Ă  tester des versions bĂȘta, ce serait un vrai plus pour valider ces futures fonctionnalitĂ©s. Merci d’avance !

Bonsoir,

Pas de soucis pour tester les version bĂȘta.

Pour mon variateur de vitesse, j'expose des entitées de type button. Pour des vitesse déjà prédéfinie.

Ou un slicer pour faire varier la vitesse entre 1200 tr/min Ă  2900 tr/min.

J'ai aussi une entité switch pour allumer le variateur

Ensuite j'expose des entitées de sensor pour les débit en L/min ou m3/h qui varie en fonction de la vitesse sélectionnée.

Donc ça on peut s'en servir pour faire varier le temps de filtration. En vitesse variable le calcul température de l'eau / 2 ne fonctionne plus, il faut raisonner en m3 filtre. Donc il faudrait à partir de l'entité de volume piscine calculer le nombre de volume à filtrer en fonction de la vitesse choisie et par conséquent du débit théorique associé.

J'espĂšre ĂȘtre assez clair

Et pour ce qui est de l'électrolyseur, j'ai un slicer de pourcentage de production, un switch on off, un switch mode boost, et des entitées de santé de l'appareil.

Hello

Pour ma part, quatre switch sont exposés pour les 4 vitesses de ma pompe. J ai une automatisation qui s' occupe de gérer l'activation de la bonne vitesse en fonction de l heure de la journé.

Merci Ă  tous pour vos retours et vos tests. GrĂące Ă  vos remontĂ©es, j’ai publiĂ© la v1.0.1 de pool-pilot

Corrections

• Harmonisation du mode de filtration avec les valeurs standard de Home Assistant (off, manual et auto).

• Correction d’une incohĂ©rence pouvant provoquer l’affichage de unknown sur le sĂ©lecteur du mode de filtration.

• Suppression de l’attribut en doublon auto_schedule_detail (les informations sont dĂ©sormais disponibles uniquement dans detail).

• Mise Ă  jour et nettoyage de l’intĂ©gration pour prĂ©parer les prochaines Ă©volutions.

Comme toujours, n’hĂ©sitez pas Ă  me faire un retour si vous constatez un comportement anormal aprĂšs la mise Ă  jour.

@roumano @seyko

C'est la mĂȘme interface que l'appli flipr =)

De mon coté j'ai un flipr et un iopool

Hello à tous. Et d'abord un grand merci @amery74 pour cette intégration que je découvre.

J'ai intégré ma gestion piscine il y a quelques mois car l'intégration pour mon systÚme Zodiac n'existe que depuis peu. Je suis équipé d'un Exo IQ22, traitement au sel et gestion pH automatique. Mon systÚme est assez basique en somme, et marque des incohérences (merci Zodiac) mais on fait avec ! Voici le contexte :

Le systĂšme gĂšre le chlore, un chlore boost, le pH, l'allumage de la pompe (On/OFF, pas de variation sur mon modĂšle) et 2 appareils auxiliaires : J'ai ici fait le choix de contrĂŽler les lumiĂšres sur AUX1 et rien sur le AUX2.
J'ai aussi une pompe à chaleur (Poolex SilentJet FI90) contrÎlé par Tuya

1ere incohérence du systÚme : lorsqu'on démarre le traitement chlore ca démarre la pompe. En fait il n'y aucun moyen de démarrer la pompe seule quand c'est cùblé ainsi. Le systÚme lui va simplement analyser le taux de l'ORP et produire le chlore si nécessaire. Un peu dommage en fait surtout en mode hivernage actif ... Enfin sauf qu'il existe un switch SWC dans l'intégration EXO Pool (avec réglage possible de la valeur du SWC Low Output (set à 0%) et SWC Output (set à 50%) via number.exo_pool_swc_low_output & number.exo_pool_swc_output

Zodiac Salt Water Chlorinator (SWC) chlorine output can be easily adjusted and monitored Zodiac Pool Care Salt Chlorination. The output level represents the percentage of time the cell is actively producing chlorine during its active operating cycle

Ca pourrait ĂȘtre pas mal d'intĂ©grer ceci non ?

2e incohérence : Pas de gestion de l'hivernage actif ! J'ai donc du créer une automatisation pour gérer ce cas là.

Ma gestion aujourd'hui est simple : je donne mes consignes (pH Ă  7.2, ORP Ă  700), la plage de fonctionnement : allumage a 8h, stop Ă  12h, rallumage Ă  13h, stop Ă  18h (pas idĂ©al), j'allume la pompe Ă  chaleur de 8h15 a 11h45, de 13h a 17h45 via l'app dĂ©diĂ©e (mĂȘme pas via HA)

Pour l'hiver je fais ainsi : si le switch "hivernage" (binaire) est actif, alors on oublie le filtrage habituel et on prend une autre plage horaire (souvent dĂ©finie de 3h Ă  4h du matin). La pompe tourne donc 1h par jour pour un "hivernage actif". Je check la tempĂ©rature via l'intĂ©gration mĂ©tĂ©o et si la tempĂ©rature extĂ©rieure est < Ă  1°C alors la pompe se met en route et ne s'arrĂȘtera que lorsque la tempĂ©rature est > Ă  1°C. Si jamais tu penses ajouter une fonctionnalitĂ© hivernage je suis preneur :slight_smile:

J'ai donc configuré Pool Pilot en donnant les caractéristiques de ma piscine:

j'ai juste pas réussi à mettre "salt_entity" mais je pense que c'est normal (probablement qu'il attend une valeur alors que moi j'ai un binary_sensor.exo_pool_salt_water_chlorinator). et pour fc_entity j'ai pas la réf .. ca correspond à quoi ?

On peut définir un pH cible et un Chlore libre cible, mais ca interragi sur quoi au niveau de mon systÚme ? J'ai la possibilité de définir le pH et ORP via number.exo_pool_orp_set_point et number.exo_pool_ph_set_point. Donc dans ton systÚme j'ai moyen de remettre ca quelque part ?
Enfin j'ai aussi une option ORP BOOST (un bouton physique sur l'appareil ou exposé via switch.exo_pool_orp_boost) censé donc booster la production de chlore.

Je vois aussi que tu indiques qu'on peut configurer la pompe à chaleur et le type de couverture : c'est prévu pour plus tard ? Parce que dans la config je n'ai pas vu ces options

Enfin j'ai remarquĂ© l'option Chlore mesurĂ© / Chlore estimĂ©. Pour ma part je n'ai pas l'entitĂ© chlore libre (juste l'ORP) donc j'imagine qu'il me faut choisir Chlore estimĂ©. Mais quand je retourne dans les paramĂštres, je remarque qu'il me remet Ă  chaque fois sur Chlore mesurĂ©, j'ai mĂȘme testĂ© en modifiant le nombre d'heure minimum de Filtration Ă  1h au lieu de 2h, et quand je reviens il se remet Ă  2h par dĂ©faut. Un bug ?

Enfin (désolé pour le roman ^^) lorsque je fais le traitement par recommandation, il m'indique 16.8h, ca m'étonne ! Le chlore libre est ciblé à 2 ppm (je ne connais pas cette valeur car j'ai toujours fonctionné sur ORP / PH), la température de l'eau est à 28°C actuellement, facteur météo à 1.2, chlore libre 5.6ppm (donc j'ai changé la valeur cible à 5.6 mais ca ne change pas le temps de traitement), l'indice santé piscine est à 91%, pH à 7.2 et ORP à 730. Pourquoi donc autant de filtration ?

Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger pour suivre ce projet de folie :slight_smile:

Par rapport à la température de l'eau.

Pour info : https://domo.rem81.com/index.php/2022/02/02/ha-gestion-piscine-1-filtration-avec-appdaemon-2/

ou pour faire simple : Temps de filtration piscine : combien d’heures filtrer par jour ? | Blog Distripool

J'Ă©tais restĂ© sur un temps de : tempĂ©rature de l'eau /2 soit 28/2 = 14h, je m'Ă©tonnais donc de voir 16.8h mais y a peut ĂȘtre d'autres critĂšres ? c'Ă©tait aussi pour ma comprĂ©hension :slight_smile:

Aujourd'hui je filtre 8h par jour en moyenne, l'eau est relativement stable et claire, ca veut dire que là j'vais aussi doubler ma conso électrique mais sans voir de grosse différence

Hello, tu peux passer en mode filtration manuel si t°C/2 te convient ou si tu souhaites filtrer seulement 8h

Bonsoir @amery74 ,

Tout d'abord merci pour cette intégration.

Je vais rejoindre certains commentaires, je suis équipé d'un electrolyseur qui a plusieurs entités que je trouverai utile a integrer : le mode BOOST de mon electrolyseur (vu comme un switch), la lampe de piscine (vu comme un switch). J'ai également un slider pour le % de production de l'électrolyseur.

Concernant les notifications, est il possible d'ajouter l'envoi par telegram?

Dernier point, la valeur derniĂšre mesure ne s'actualise pas. Et j'ai depuis hier "correction de l'eau en cours". (Je 'e sais pas si c'est 2 comportements sont normaux).

Si jamais mes remarques peuvent aider ou si tu as besoin de testeurs c'est avec plaisir.

Hello !

Je pense que j'ai réussi à ajouter tout ce qui est nécessaire avec les paramÚtres météo, par contre le bouton Mesure et l'affichage de derniÚre mesure je ne sais pas à quoi les raccorder

Je vois aussi qu'on a l'indication du pH mais je n'ai aucune valeur sur la partie RedOx (j'aurai préféré lire ici ORP ainsi que la valeur comme celle du pH

Aussi j'aurai aimé voir une espÚce de barre de progression du temps de filtration sur le temps total prévu de la journée :slight_smile:

merci de votre aide ^^

Bonsoir,

Pour info, j'ai un message avec "alerte en cours", voir les recommandations mais quand j'ouvre le menu je n'ai aucun recommandations. Le message est apparu sur a un niveau ORP a 640 (je pense que c'est ce qui l'a déclenché).

Si besoin de faire des tests ou des logs n'hésite pas.

Bonne soirée.

Bonjour Ă  tous,

Un immense merci pour tous vos retours, vos tests et le temps que vous prenez pour détailler vos installations. :folded_hands:

GrĂące Ă  vos messages, j’ai dĂ©jĂ  une belle liste d’amĂ©liorations pour les prochaines versions.

Fonctionnalités

• prise en charge des pompes Ă  vitesse variable (sĂ©lection de vitesse, calcul basĂ© sur le dĂ©bit rĂ©el, etc.) ;

• meilleure intĂ©gration des Ă©lectrolyseurs :

• mode BOOST,

• pourcentage de production,

• Ă©tat de fonctionnement,

• informations de santĂ© de l’appareil ;

• possibilitĂ© d’intĂ©grer les sorties auxiliaires (Ă©clairage, AUX1, AUX2
) ;

• amĂ©lioration de la gestion des systĂšmes pilotant directement le pH et l’ORP ;

• rĂ©flexion autour d’un vĂ©ritable mode hivernage actif intĂ©grĂ© Ă  Pool Pilot ;

• possibilitĂ© d’ajouter d’autres services de notification (Telegram par exemple).

Les explications de @seyko concernant le calcul basĂ© sur le dĂ©bit rĂ©el sont trĂšs intĂ©ressantes. Avec une pompe Ă  vitesse variable, le raisonnement “tempĂ©rature / 2” n’est effectivement plus toujours adaptĂ©. L’objectif sera plutĂŽt de calculer le nombre de volumes d’eau rĂ©ellement filtrĂ©s Ă  partir du dĂ©bit choisi.

Merci Ă©galement Ă  @Bensmens pour son retour qui confirme que toutes les pompes ne fonctionnent pas de la mĂȘme maniĂšre (vitesses fixes via plusieurs switches). L’idĂ©e sera donc de rendre cette partie suffisamment flexible pour s’adapter aux diffĂ©rentes intĂ©grations.

Bugs identifiés

J’ai Ă©galement notĂ© plusieurs corrections Ă  apporter :

• le choix Chlore mesurĂ© / Chlore estimĂ© qui ne se sauvegarde pas ;

• certains paramĂštres qui reviennent Ă  leur valeur par dĂ©faut aprĂšs rĂ©ouverture de la configuration ;

• la derniĂšre mesure qui ne se met pas toujours Ă  jour ;

• le message “Correction de l’eau en cours” qui peut rester affichĂ© alors que ce n’est plus le cas ;

• l’affichage de la valeur RedOx / ORP dans la carte (actuellement seule la jauge est affichĂ©e, la valeur numĂ©rique serait effectivement plus pratique) ;

• le bouton Mesure et la carte DerniĂšre mesure, qui mĂ©ritent d’ĂȘtre mieux documentĂ©s et probablement rendus plus simples Ă  configurer.

Évolutions de la carte Dashboard

J’ai aussi retenu plusieurs idĂ©es trĂšs intĂ©ressantes :

• afficher une barre de progression indiquant le temps de filtration rĂ©alisĂ© par rapport au temps recommandĂ© de la journĂ©e ;

• amĂ©liorer l’affichage de l’ORP ;

• continuer Ă  enrichir la partie contrĂŽle des Ă©quipements (PAC, Ă©lectrolyseur, variateur
).

Concernant la durée de filtration

Plusieurs personnes ont remarqué que la durée recommandée pouvait sembler élevée.

Aujourd’hui, Pool Pilot ne se contente pas de la rĂšgle classique tempĂ©rature / 2. Le calcul prend Ă©galement en compte plusieurs paramĂštres (facteur mĂ©tĂ©o, couverture, qualitĂ© de l’eau, sĂ©curitĂ©, etc.), ce qui peut augmenter le temps conseillĂ©.

Vos retours me montrent nĂ©anmoins qu’il faudra probablement revoir cet algorithme afin qu’il reste cohĂ©rent avec les pratiques habituelles tout en conservant une logique de protection de l’eau.

Le but n’est Ă©videmment pas de faire tourner une pompe inutilement si la qualitĂ© de l’eau est dĂ©jĂ  excellente.

Encore merci Ă  tous pour votre aide.

Merci pour ton retour @Kimu

C’est effectivement un comportement anormal. Si une alerte est affichĂ©e, il devrait obligatoirement y avoir au moins une recommandation associĂ©e.

Je l’ajoute Ă  la liste des corrections Ă  apporter. Il y a probablement un problĂšme de synchronisation entre le moteur de recommandations et l’interface, ou une alerte qui ne se rĂ©initialise pas correctement une fois les paramĂštres revenus dans la plage normale.

Merci Ă©galement pour ta proposition de faire des tests. Je reviendrai certainement vers toi lorsque j’aurai une version bĂȘta contenant cette correction.

TrÚs belle roadmap d'améliorations !

Hùte de tester tout ça :+1: