Port 8123 et docker container ls

Bonjour,
Je tente de configurer HA Supervised (installé en docker) avec Rhasspy (docker également) sur mon RPi… J’y vais (très) doucement. Sur le forum Rhasspy, on ma conseillé de suivre un tuto expliquant Docker https://docker-curriculum.com/#docker-network.
J’accède à HA via 192.168.1.6/8123 (classique, via la box depuis un autre ordi linux en SSH).

Question : quand je tape la commande docker container ls sur mon Rpi, pourquoi ne vois-je pas le port 8123 de Hassio exposé (je n’ai que le port 80)

Question subsidiaire, avec docker network bridge et docker network hassio, je m’apperçois que le container hassio-supervisor figure dans chaque réseau. Comme ce container communique-t-il entre les deux groupes de réseaux ?

Je vois bien que quelque chose m’échappe, je vous remercie pour votre aide/renseignement !

Mon objectif est d’avoir un container MQTT externe (donc 1 container HA, 1 Rhasspy, et 1 MQTT) sur le même Rpi, donc j’aimerai comprendre comment faire communiquer tout ce beau monde (sans passer par le add-on Rhasspy qui ne me permet pas d’avoir accès au ReSpeaker HAT).

Merci
Damien

Donc, on est d’accord, tu as installé debia/raspbian, les prérequis docker…, et après HA supervised? C’est bien ça?

Et maintenant, tu veux installer des containers en plus, mais, pas sous forme d’add-on. A la main avec docker run

Le container homeassistant (celui au dessus de celui sélectionné sur ta photo) est en mode host. Ca veut dire qu’il a directement accès au réseau ethernet du Rpi et qu’il n’y a pas de redirection de part à faire. C’est ce qui est nécessaire pour les containers en mode bridge. Le container HA est nativement en port 8123.

Si je vois bien ta liste de container tu n’as rien d’autre d’utile (les autres c’est la sauce HA supervised), pourquoi à ce moment là ne pas passer au mode Home Assistant Container et de gérer les containers toi même. Avec portainer et watchtower, on arrive à faire (presque) pareil qu’avec le superviseur.
Ca évitera d’avoir la moitié de ton installation sous la main de « supervisor » et le reste à côté.

Je repartirai avec une installation container pure Raspberry Pi - Home Assistant sans superviseur.

Tu sauvegardes la config, par exemple en installant l’addon samba pour accéder aux fichiers de configuration sans le snapshot (un autre ajout de superviseurr) et tu recopies tout ça sur une base propre (sans superviseur).

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord :+1:

En effet, Raspbian + HA supervised pour en effet ajouter ensuite des containers.

Merci du conseil, en fait je patauge un peu. Mon projet (pour donner du sens) : faire un petit prototype (bidouille perso/boulot pour m’amuser) sur un RPi 100% hors ligne. L’objectif est d’avoir un objet de domotique avec des fonctionnalités minimales en totale autonomie (on perd la richesse des possibilités offertes par le réseau, mais on gagne en simplicité (une fois installé, on ne touche plus à rien et ça tourne) et en RGPD (question du boulot)). Il faut également un wakeword personnalisable.
Rhasspy gère le vocal, envoie les intents/events via MQTT à HA, HA gère les appareils connectés en zigbee, HA (ou script à part ?) envoie éventuellement des consignes (via MQTT) à Rhasspy (réponse vocvale).
Donc je pense partir sur Rhasspy + HA sur RPi (avec un ReSpeaker HAT) + zigbee2MQTT (pour le pilotage de 4 ampoules, des stores et détection de présence).
Je galère pas mal avec Rhasspy/HA (le ReSpeaker Hat non pris en charge par HA…) les différents ports à configurer (d’où le supervisor pour les add-on et coller au mieux aux tutos…).

Bref, je suis un peu perdu ! Donc, si je te suis, un HA container (core) + docker MQTT (pas le add-on, mais en externe) + Rhasspy (docker) + Zigbee2MQTT (docker ?) devrai être plus simple et répondre à mon besoin ?

humm… bon, là c’est terra incognita pour moi ! va falloir que j’explore tout ça !

Pour revenir au sujet initial (port 8123), donc j’installe tout mes docker classiquement (bridge par défaut si je comprends?), pour les communications intercontainers (configurations de ports…), je dois mettre à chaque fois je met l’IP du RPi (192.168.1.6) (pas de localhost) ?

Désolé pour toutes ces questions basiques, je suis débutant !
Merci

Dans ce cas, comme pour tout, on commence simple et on s’appuie sur la doc :slight_smile:
Donc, commencer simple, c’est mettre en place HA Container, Mosquitto en container, zigbee2mqtt en container. Une fois que ça, ça marche. Passer à l’étape d’après, Rhasspy. De ce que j’ai vu, c’est encore assez jeune, pas forcément très simple. Je ne l’utilise pas.
Et, pour les ports réseaux, dans la doc, tu verras que HA Container DOIT être en mode host pour fonctionner. Mosquitto et Z2M peuvent être en mode bridge.